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La Chambre de Commerce et d’Industrie : Les missions de la CCI

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Lorsque l’on entreprend, que ce soit pour la création d’une société ou la mise en place d’une entreprise individuelle, on est nécessairement amené à rencontrer différents partenaires de l’entreprise dont les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). Mais quelles sont les missions de la CCI et comment est organisé l’institution ? C’est ce que nous voyons dans ce sujet.

L’organisation des Chambres de Commerce et d’Industrie

Très anciennes et même tirant leur origine de l’Ancien Régime puisque leur création remonte à la fin du XVIème Siècle, les CCI connurent des époques d’administration différentes. Supprimées en 1791, elles réapparurent ensuite sous le Consulat et s’encrèrent réellement dans le paysage économique français avec la loi du 9 avril 1898, à la fin du XIXème Siècle. Cette loi posa le cadre d’administration de l’institution en permettant la nomination de ses membres par le biais d’élections.

Cela dit, à l’instar des Tribunaux de Commerce, les CCI ont vu une évolution importante de leur fonctionnement avec notamment la loi n°2019-486 du 22 mai 2019 (dite loi PACTE) relative à la croissance et la transformation des entreprises. On peut retrouver ces éléments dans le code du commerce aux articles L 710-1 à L 713-18 et R 711-1 à R 713-71.

En pratique les Chambres de Commerce sont un réseau et on l’appelle d’ailleurs de cette manière : « Le réseau des CCI ». Sa composition est toutefois hétérogène puisqu’il existe :

Juridiquement, la CCI France, mais aussi les CCIR, les CCIT et les groupements inter-consulaires ont une particularité étant un établissement public (le plus souvent) sous la tutelle de l’État et administré par des dirigeants d’entreprises élus. Les Chambres de Commerce françaises à l’étranger sont quant à elles des organismes privés regroupant des commerçants français implantés dans les pays concernés.

Qui sont les membres des CCI ?

Corporatiste, ce qui lui valut d’être supprimée d’ailleurs en 1791, une Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) territoriale ou régionale a des membres élus pour cinq ans parmi lesquels on peut retrouver :

Concernant l’élection proprement dite, les électeurs sont répartis dans chaque circonscription en trois catégories professionnelles :

  1. Les activités commerciales ;
  2. Les activités industrielles ;
  3. Les activités de services.

En tout, il existe 170 CCI en France réparties comme suit :

A quoi l’on ajoute 2 chambres interdépartementales.

Lorsque les élections sont réalisées, un bureau est composé d’un président, de deux vices-présidents, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint et de un à deux secrétaires (comme pour le cadre d’une association). Précisons enfin que chaque Président de CCI territoriale est aussi vice-président de la CCI régionale concernée.

Les missions des CCI : un domaine élargi sur trois axes

Les CCI ont des missions de contribution au développement économique des territoires mais aussi des missions de représentation et des missions de services. Zoom sur ces trois axes.

Pour ce qui concerne la contribution au développement économique des territoires, les CCI apportent un soutien aux entrepreneurs en favorisant à chaque fois l’attrait du territoire concerné. Ainsi, on peut relever notamment ces différentes missions :

Pour ce qui concerne la représentation, les CCI représentent auprès des pouvoirs locaux et des acteurs locaux les intérêts des industries, du commerce et des services. Avec la loi PACTE, les CCI facturent aujourd’hui certaines prestations auprès de leurs usagers alors même que l’essentiel des services étaient gratuits auparavant. Enfin, par définition, la CCI est le lieu de service local des entreprises en ce sens qu’elle gère le Centre de formalité des entreprises commerciales (CFE). Sur ce point, précisons que d’ici le 1er janvier 2021, les CFE doivent être remplacés par le guichet unique électronique.

X.D.

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