Qu’est-ce qu’un club d’entreprise ? Définition

On peut définir un club d’entreprise comme un réseau permettant avant tout à ses membres de s’entourer de professionnels parfois issus du même secteur, parfois d’autres domaines d’activités. Généralement mobilisés par un animateur investi, il est possible de retrouver des clubs d’entreprises dans toutes les régions de France, à Lille, Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg ou encore dans des villes de taille moyenne comme Arras par exemple. Il participe en cela au développement du territoire, voire au développement local. Au travers du réseau, les membres profitent de divers avantages qui peuvent être de différentes natures mais qui ont pour finalité de faciliter l’échange de business, la formation ou encore la mise en relation simple. Un club entreprise est une composante de ce que l’on peut englober dans une appellation générale : Le networking.

Qu’est-ce que le networking ?

C’est un terme anglais qui signifie « Mise en réseau ». Dans cet esprit, un club d’entreprises a pour fonction de mettre en réseau a minima les acteurs qui le composent. C’est un procédé bien ancien qui permet de réaliser des opérations de communication se traduisant en influence, en échange de business, en transactions interpersonnelles, en formation dans certains cas. Le networking peut être physique ou virtuel, voire physique et virtuel depuis le Web 2.0

Un networking physique peut se dérouler sous forme de réunions, de soirées thématisées, de formations, d’activités diverses et collaboratrices, d’activités sportives. En général, il naît sur la base d’un réseau privé de professionnels ou d’amis assez proche et a l’ambition de s’étendre. L’ajout de membres plus éloignés, hors du cercle privé et proche a été théorisé dans les années soixante-dix par Marc Granovetter, un sociologue américain (l’article célèbre est : The Strength of the Weak ties » que l’on traduit généralement par « la force des liens faibles ».

De la même manière, un networking virtuel est aujourd’hui possible grâce à la force des réseaux sur Internet. Ce n’est pas forcément une plateforme sociale comme Facebook ou Linkedin qui peuvent en être à l’origine, des réseaux plus privés existent aussi. Vecteur de communication idéal, cela peut se traduire par des meets en ligne et également des recommandations. La rencontre physique reste également possible.

Pourquoi réseauter est-il important ?

Au-delà des démarches de communication et l’aspect commercial entrepris par les entreprises, la communication plus informelles lors de rencontres permet de renforcer les liens entre les acteurs. L’effort consenti ne se traduit pas nécessairement directement en chiffres d’affaires généré mais permet sans le moindre doute de mettre en avant ses compétences et son cœur d’activité. Sur le même principe que l’explication de Granovetter, donner une information à autrui permet de diffuser celle-ci dans d’autres réseaux, plus distants parfois.

Que doit-on attendre d’un club d’entreprise ?

Nous aurons ici tendance à dire : rien. C’est sur la base du don contre-don que beaucoup de ces entités fonctionnent. Le temps accordé et l’expérience engrangée dans les clubs d’entreprise permettent de favoriser une communication plus précise sur ses activités. Par contre, il est possible d’attendre de certains clubs une programmation d’événements permettant ces rencontres, voire des formations ou ateliers sur des thèmes. Un point fort qu’il faut observer lorsque vous souhaitez vous investir dans un groupe.

Quelle forme juridique pour un club d’entreprise ?

En la matière, les clubs se forment sur des entités qui peuvent être très différentes. Liés par exemple à une activité économique, certains clubs d’entreprise sont sous la forme de sociétés(SARL, SAS, etc.) mais beaucoup d’entre eux sont en réalité sous forme associative. Ce qui a le mérite de créer une vraie dimension bénévole parfois avec le risque toutefois de voir le club perdre en adhérent faute de centres d’intérêts et de projets communs.

X.D

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