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Comment créer un packaging pour ses produits ?

creer un packaging pour ses produits

Le marketing et la communication se jouent sur des détails et nécessitent de prendre en considération beaucoup d’aspects à toutes les étapes de la première relation avec un prospect à la livraison de ses produits et services au client. A ce titre, le packaging est un élément clef de la communication d’une entreprise ou d’une organisation. Seulement, sur ce sujet, il existe aussi un certain nombre de choses à savoir pour ne pas se tromper et ainsi créer le packaging idéal aux produits que vous vendez.

Quelles règles suivre pour la création d’un packaging ?

Les graphistes et même les spécialistes de l’UX (User Experience) vous le diront, il y a des règles d’or pour avoir un bon packaging. Si vous rencontrez par exemple le spécialiste de la création de packaging Made In Factory, les responsables évoqueront avec vous les points suivants par ordre d’importance :

  1. Il faut absolument mettre en évidence l’identité de la marque. Cela suppose de respecter la charte graphique, les typographies et les visuels de votre entreprise ;
  2. Dans la conception graphique, l’importance des zooms est aussi essentielle. Ce qui signifie que l’on ne peut imaginer un packaging que sur mesure en adaptant également la taille de l’emballage.
  3. Toujours sur le plan graphique, la simplification du facing est importante car trop d’informations tue l’information. Il faut ici centrer l’utilisateur sur les éléments réellement impactant et reconnaissables. Des tests sont donc à envisager ;
  4. La concision mais aussi le fait de mettre à jour son packaging avec l’évolution de la marque sont essentiels ;
  5. Ni trop grand, ni trop petit et surtout adapté au produit qu’il contient le packaging impose aussi de développer un emballage adapté à l’utilisateur qui va s’en saisir.

Quelques éléments à intégrer au packaging pour être efficace

Si l’identité de la marque et la mise en avant des visuels semblent le plus souvent prioritaires pour celles et ceux qui décident de mettre en place un packaging sur les produits, il n’en demeure pas moins qu’il faut aussi respecter certaines normes en vigueur. Ces normes changent selon l’activité de l’entreprise, mais on retrouve le plus souvent des éléments essentiels comme le code-barre, les ingrédients s’il s’agit d’un produit de consommation alimentaire, des éléments comme le recyclage des déchets et les certifications (de conformité, environnementales, etc.).

Pour tous ces éléments qu’il faut lister préalablement avant toute tentative de création, l’agencement sur les paquets mérite une attention particulière qui ne doit en aucun cas perturber le consommateur observant préalablement la marque et le produit qu’il souhaite acheter. Ce sont des détails qui doivent apparaître en observant plus longtemps l’objet.

Le respect des normes légales et administratives du packaging

Séduire le consommateur, d’accord. L’informer, parfait. Apporter de la sécurité, c’est tout autant nécessaire ! L’affichage lisible des éléments essentiels ne doit pas faire oublier qu’il existe des normes à respecter pour les produits vendus en France. En particulier pour les produits alimentaires, la résistance aux altérations extérieures doit être prise en compte. Ainsi, pour exemple, les produits laitiers sont emballés le plus souvent pour augmenter leur durée de vie dans des contenants opaques à la lumière. Mais la résistance à des phénomènes comme l’humidité (celle d’un réfrigérateur par exemple) est aussi à prendre en compte.

Par ailleurs, il faut pouvoir présenter quelques mentions légales sur l’usage du produit, ceci dépendant essentiellement de son fonctionnement ou de sa composition. L’emballage d’un téléviseur impose de diffuser l’image de celui-ci afin de savoir comment le tenir et le poser sur le sol. Mais évidemment, les obligations ne se limitent pas à ces aspects pratiques et on retrouvera sur beaucoup de packagings des explications comme :

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire créer un packaging, pensez à bien évoquer l’ensemble des process que vous avez au spécialiste avec lequel vous traitez.

C.S.

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