2023 : pensez au film institutionnel pour cette année

Un film institutionnel est une vidéo permettant de présenter une entreprise, son activité, ses produits, etc. Le public cible peut être interne ou externe, selon l’objectif à atteindre. Il possède de nombreux avantages, car il constitue un véritable outil de communication et de référencement. Si vous souhaitez obtenir une vidéo d’entreprise unique, il convient d’avoir recours aux nouvelles technologies audiovisuelles. Il est aussi important d’inclure certains éléments dans le film afin de faire passer efficacement le message et d’inviter l’audience à aller plus loin.

Découvrez les avantages d’un bon film institutionnel

En quelques mots, créer un film institutionnel pour votre entreprise est un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents. Ce support constitue un excellent outil de communication, améliore le référencement de votre site Web et contribue au développement de votre notoriété.

Vidéo institutionnelle : un véritable outil de communication

Quel que soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises ont intérêt à tisser des liens avec leurs partenaires et leurs clients. La réalisation d’une vidéo institutionnelle est l’un des meilleurs moyens afin d’y parvenir. Ce type de support vise effectivement à présenter une entreprise ou une marque à différents publics. Les consommateurs, les actionnaires, les investisseurs, les salariés, les candidats, les distributeurs et les partenaires sont tous concernés. Un film peut aussi être créé dans le cadre de divers événements et contextes : à présenter lors d’un salon, en vue d’enrichir un site Web…

Le film d’entreprise se distingue de la publicité institutionnelle (généralement publiée sous forme de spot) par son format plus long. De plus, comme la cible est plus large, les informations insérées sont différentes.

Par ailleurs, depuis quelques années, la tendance est de visionner des vidéos sur le Web en utilisant un ordinateur, un Smartphone, une tablette… Ces supports constituent ainsi de véritables sources d’information et de divertissement. Si vous diffusez votre film institutionnel sur ces canaux, il pourra être consulté et partagé à tout moment.

Film d’entreprise : un outil de référence efficace

Nous vous recommandons d’intégrer votre vidéo institutionnelle sur votre site Web si vous en avez un. Cela permet d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Si on prend le cas de Google, son algorithme privilégie les sites pertinents offrant des contenus riches et variés. Il vous suffit d’avoir recours aux outils de référencement vidéo créés par ce moteur de recherche.

Nous vous invitons à héberger votre vidéo sur des sites institutionnels et des plateformes populaires comme YouTube. Cela accroît vos chances de vous retrouver dans le top 10 des résultats de recherche face aux requêtes des internautes.

Film institutionnel : un support unique contribuant au développement de votre notoriété

La création d’un film d’entreprise vous aide à rester transparent envers les internautes, ce qui crée généralement un effet positif sur leur engagement. Cela se traduit par la facilité de mémorisation des messages, ce qui permet de convaincre simplement et rapidement l’audience. Comment procéder ? Nous vous recommandons de ne pas vous contenter de combiner plusieurs images. Le scénario, les prises de vue, les musiques de fond et les figurants sont autant d’éléments importants à coordonner efficacement. Plus votre vidéo institutionnelle assure en termes de qualité d’image et de son, plus les internautes apprécieront. Pensez également à multiplier vos films afin de continuer à renforcer votre notoriété.

notoriété avec le film institutiionnel

Utilisez les nouvelles technologies audiovisuelles

Si vous choisissez de confier la réalisation de votre film institutionnel à une équipe interne, il est important de vous équiper comme il faut. Au niveau du matériel sonore, n’hésitez pas à utiliser des microphones, des perches, des casques, des enregistreurs audio… Concernant l’éclairage, pensez aux réflecteurs, aux panneaux LED, aux softbox… Lors du traitement post-production, vous aurez besoin d’un ordinateur, de divers logiciels de montage… Il convient toutefois de vous concentrer davantage sur le matériel vidéo et la manière de filmer. Voici trois solutions audiovisuelles révolutionnaires à essayer.

Créez une vidéo d’entreprise avec un drone

Avant toute chose, sachez que la réalisation d’un film institutionnel à l’aide d’un drone est une pratique encadrée en France. Pour filmer et survoler une zone, vous devez déposer une demande d’autorisation de vol et être en possession du diplôme de télépilote de drone. Assurez-vous d’acquérir un appareil homologué. Informez-vous pour savoir si le territoire fait l’objet d’une restriction de vol. Enfin, votre matériel doit toujours rester à la vue de tous, sachant que vous êtes tenu de filmer via un drone uniquement en journée.

Afin de bien filmer avec un drone, paramétrez votre caméra embarquée selon vos exigences. Vous pouvez par exemple la régler en 4K si vous souhaitez obtenir une netteté accrue de l’image. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer des séquences en slow motion si vous voulez mettre en exergue une personne, une activité, un local… Assurez-vous également d’opérer dans de bonnes conditions météorologiques si vous souhaitez préserver le matériel, les figurants, etc.

L’utilisation d’un drone vous permet de profiter de différents plans pour votre vidéo institutionnelle. Cet appareil est capable de filmer sur le côté (parallèlement au sujet), de se faufiler dans un endroit serré et d’enregistrer à reculons. Il peut aussi enregistrer en orbite, suivre le sujet tout au long d’un plan unique, etc. Il vous appartient ensuite de choisir le plan le plus adapté à chaque élément à mettre en exergue.

Filmez en macro vidéo

Il est désormais possible de créer des films institutionnels de qualité à partir d’un Smartphone performant. Si vous avez un iPhone 13 Pro ou un iPhone 13 Pro Max, il vous suffit d’activer le mode dédié à la prise en macro. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de bénéficier des caractéristiques d’une vidéo cinématographique, sans investir dans d’autres matériels. Nous vous recommandons vivement de monter votre téléphone sur trépied en vue de garantir sa stabilité. Quoi qu’il en soit, l’objectif ultra grand-angle de l’appareil garantit la netteté et la clarté de l’image.

Utilisez un appareil photo reflex numérique

Les reflex numériques offrent une qualité d’image nettement supérieure à celle d’un Smartphone ou d’un appareil photo compact. Bien que le nombre de mégapixels soit le même, la taille de leur capteur est beaucoup plus large. Cela permet d’obtenir une image plus détaillée et de profiter de meilleures performances, même en basse lumière.

Avec un appareil photo reflex, vous avez aussi la possibilité de contrôler manuellement l’ensemble des paramètres tels que la vitesse d’obturation. Ainsi, vous pourrez changer d’objectif en fonction du sujet que vous filmez.

Sony, Nikon, Canon, JVC, Panasonic…, nombreuses sont les marques présentes sur le marché. De plus, prenez en compte les critères suivants lors de votre choix. On cite la définition d’image, la fréquence (IPS), l’existence ou non d’un stabilisateur intégré, l’ouverture du diaphragme et l’autonomie de l’appareil photo.

les plus beaux films institutionnels

Confiez la création de votre film institutionnel à une société de production audiovisuelle

Un film institutionnel est un outil de grande importance, c’est pourquoi nous vous recommandons de confier sa réalisation à des professionnels. Une société de production audiovisuelle dispose d’une équipe composée, entre autres, de caméramen et de monteurs. Elle peut prendre en charge l’ensemble de votre projet, y compris la phase préparatoire ainsi que l’étape de montage.

Comptez sur l’expertise des professionnels

Ces professionnels ont l’expertise et le savoir-faire nécessaires leur octroyant la capacité de choisir l’approche la plus appropriée au type de vidéo à réaliser. Ils sont aptes à réaliser toutes sortes de films d’entreprise et à répondre ainsi à vos besoins. Vous avez le choix entre :

  • une vidéo publicitaire visant à présenter les activités et la philosophie d’une entreprise sur la scène internationale,
  • un film corporate ayant essentiellement un caractère commercial (promouvoir les services et les produits de la marque),
  • une vidéo événementielle valorisant les moments forts de la société.

Cette dernière catégorie peut porter sur des événements réguliers, programmés ou exceptionnels.

Obtenez une vidéo institutionnelle digne de ce nom

Non seulement ces professionnels peuvent vous conseiller sur la meilleure façon de réaliser votre film d’entreprise, mais ils peuvent aussi vous guider concernant le contenu. Ce support est en quelque sorte votre carte de visite, c’est pourquoi il est important de procéder de la manière suivante.

Lancez un brainstorming afin de rassembler et de comparer les idées de projet, ce qui contribuera à sortir un scénario clair. Choisissez l’objectif à atteindre en vue de déterminer les bonnes personnes à filmer (présentation de la direction, de l’équipe de production…). Traitez des problématiques spécifiques et identifiez les bénéfices pour vos clients afin qu’ils se sentent concernés. Rédigez en pré-production le script, cela vous aidera à gagner du temps lors du tournage. Définissez les éléments importants tels que le format de la vidéo, les lieux de diffusion et la bande-son à utiliser. Procédez aux prises de vue en suivant un planning défini. Montez le film et ajoutez les éléments complémentaires (les titres, les sous-titres, les voix off, les animations, les légendes…). Diffusez le film sur le canal de votre choix.

Quel que soit le type de vidéo d’entreprise à créer, nous vous conseillons de faire passer un nombre restreint de messages. Cela vous permettra de rester concentré sur votre objectif et d’éviter que les internautes ne soient confus. Soyez bref, variez les plans, choisissez un vocabulaire accessible et gardez une certaine logique narrative. Par ailleurs, n’hésitez pas à insérer un appel à l’action à la fin du film en vue d’inviter votre audience à découvrir vos produits. Ainsi, mentionnez votre site Web, votre numéro de téléphone, votre adresse mail…

Laissez un commentaire