Vous le savez probablement toutes et tous, aujourd’hui le marketing est partout. Tant et si bien qu’il s’étend même jusqu’à la personne qui peut faire son propre marketing, d’où le nom de ce concept qu’est le marketing personnel. Nous commencions à vous en parler récemment dans notre article sur le branding en évoquant avec vous qu’est-ce que le personal branding. Nous avons eu envie de détailler un peu le concept pour aider chaque personne qui se demande comment faire son marketing personnel. Nous allons rappeler brièvement de quoi il s’agit avant de voir comment procéder en la matière pour pouvoir être efficace.
Sommaire
Que veut dire marketing personnel ?
Plus connu sous l’expression anglaise de personal branding, le marketing personnel dans notre belle langue de Molière correspond au fait d’appliquer les principes du branding à l’échelle de la personne. Si on parle de « personal » ou de « personnel », en réalité, c’est tout le temps ou presque dans un cadre professionnel ou de recherche professionnelle que le marketing personnel s’exprime. L’idée est simple, favoriser votre employabilité aux yeux des recruteurs potentiels pour les personnes à la recherche d’un emploi ou faciliter la transformation de prospects en clients pour les personnes qui exercent sous le régime de la micro-entreprise.
Marketing personnel exemple
Le marketing personnel peut recouvrir une multiplicité de formes différentes et l’imagination de celles et ceux qui l’exercent au quotidien n’a de cesse de développer les exemples possibles. Mais prenons un exemple précis pour que vous puissiez mieux voir de quoi il s’agit. Vous avez un ou plusieurs profils sur les réseaux sociaux via lesquels vous communiquez sur les informations relatives à votre secteur d’activité. Une entreprise chez qui vous avez été en stage vient de décrocher un contrat significatif, d’être mise à l’honneur pour une innovation donnée ou encore de donner naissance à un produit ou service novateur après plusieurs semaines / mois ou années de recherche et développement alors que vous avez contribué au projet quand vous étiez en stage (ou non d’ailleurs). Relayer une publication de cette entreprise en faisant part de votre fierté d’avoir pu participer au projet et / ou d’avoir fait partie des équipes de l’entreprise en question est un exemple d’action qui entre dans le marketing personnel. Mettre en avant votre participation à des actions bénévoles dans votre curriculum vitae ou votre CV en ligne est une action de marketing personnel.
Comment faire son marketing personnel ?
Au même titre que ce que nous disions dans notre article sur le branding, il faut faire preuve d’une grande sincérité et ne pas en faire de trop. En effet, beaucoup plus encore que pour le branding dans une entreprise, le marketing personnel mal maîtrisé pourrait passer pour de la vantardise et avoir l’effet inverse de celui escompté et véhiculer une image pompeuse au lieu de véhiculer une bonne image. Un excellent moyen est par exemple de se montrer courageux et bienveillant et de remercier publiquement celles et ceux qui vous félicitent et / ou remercient pour votre intervention ou vos actions.
N.O