Définition de la veille économique et stratégique, comment procéder ?

Faire de la veille, c’est essentiel dans un soucis d’écoute des signaux faibles qu’il faut repérer, identifier précisément et analyser. Ces signaux faibles sur un marché fournissent des éléments à votre entreprise afin de réagir aux variations de l’environnement. Rien n’est immuable dans le domaine économique, il s’agit donc d’être très attentif aux évolutions, aux tendances. Cette démarche ne vise pas simplement à limiter les risques, elle consiste également à trouver de nouvelles opportunités de business.

Définition

La veille économique, parfois appelée intelligence économique, est par définition un ensemble d’activités permettant, pour une organisation donnée, de collecter des informations dans le but de les traiter et de les analyser en vue de pouvoir comprendre les évolutions environnementales et concurrentielles sur un ou des marchés donnés. Il existe de nombreuses solutions de collectes payantes ou gratuites, reprenant des sources internes et externes à l’entreprise ou l’organisation concernée. Les activités de veille économique ont l’obligation en France de se faire dans un cadre légal (Le vol de données et l’espionnage industriel étant strictement  interdits et punis par la loi). On aime aussi évoquer ici la notion de benchmarking. Nous vous invitons donc à lire ou relire notre définition du benchmark pour plus d’informations.

Pourquoi faire de la veille stratégique d’entreprise ?

La réponse la plus évidente à cette question est en fait dans la formulation elle-même : Parce que vous avez des objectifs. Il s’agit ici de définir le « pour quoi ». Les entreprises qui veillent afin de récupérer des données stratégiques  le plus tôt possible ont plus de chances de prévoir les mutations des métiers, produits et innovent nettement plus que leurs concurrents. Nous vous invitons à cette petite réflexion : 3avez-vous innové cette année ? ».

Les sources internes et externes d’information

On peut découper en plusieurs catégories les sources d’information pour faire de la veille économique. On se rend vite compte qu’il existe ainsi des ressources que l’on peut qualifier d’interne. Par exemple, un simple échange lors d’une pause entre salariés peut permettre de glaner des informations importantes. De la même manière, les données et le big data nous donnent beaucoup d’informations qu’il faut ensuite pouvoir traiter. Un site Internet, par exemple, est accessible via les moteurs de recherche, observer les requêtes des internautes menant à votre site Web peut vous donner de précieux indices sur la nature des offres à réaliser ou encore sur les produits déclinants.

Tournez-vous donc vers le service webmarketing ou celui de la communication digitale !

Pensez enfin à bien analyser vos rapports de gestion et de performance de votre entreprise, c’est lié aux changements environnementaux également. Scrutez votre ERP.

Parmi les sources externes, nous aurons Internet évidemment, mais aussi les revues spécialisées qu’il ne faut pas oublier, les clubs d’entreprise également. Vous pouvez également demander des enquêtes, questionner vos clients et vos fournisseurs qui auront des mines d’informations à vous donner.

Méthodologie de la veille économique

Il est impératif de cibler les problèmes que vous rencontrez, les pertes de chiffre d’affaires notamment, les pertes de commandes pour un site E-commerce. Évidemment, les sujets de veille peuvent être plus nombreux et plus diversifiés encore que les remarques que vous pourriez faire en interne.

  1. Essayez de définir une problématique afin de travailler a question ensuite en équipe, avec l’aide d’un questionnaire s’il le faut. Sollicitez également les conseils experts de tiers pour vous apporter la fraîcheur de l’analyse.
  2. Transformez ensuite les problèmes que vous soulevez en recherche d’information.
  3. Tournez-vous vers des outils de recherche comme Internet ou les revues évoquées plus haut.
  4. Faites un débriefing en équipe des ressources récoltées
  5. Mettez en place un plan stratégique.
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