Comment s’installer comme éducateur canin et créer son entreprise ?

Il existe pas mal d’activités de service qui ont le vent en poupe dans la création d’entreprise. Les éducateurs canins font partie des professions assez prisées par les amoureux des animaux. C’est avant tout un métier de passionné et dresser un chien ou un chiot requiert beaucoup de psychologie, de méthodologie également. Dans cet article, quelques conseils pour bien se lancer avec une bonne formation en poche et quelques points qu’il vos faudra absolument traiter en tant qu’entrepreneur dans le monde animal.

La formation nécessaire à l’installation

Avant même d’évoquer les formations qui mènent u métier, il est important ici de préciser qu’il ne faut pas confondre l’éducateur canin et le comportementaliste, ni même avec le spécialiste de la psychologie animale ou encore le vétérinaire comportementaliste (une option dans la branche vétérinaire) qui, pour ce dernier, pose un diagnostic médical et peut être considéré comme un thérapeute.

Il est possible de devenir éducateur canin en ayant le Brevet Professionnel du même nom. C’est d’ailleurs le seul diplôme reconnu du secteur d’activité.  Si vous décidez de vous lancer, il vous faudra l’obtenir mais un certificat de capacité sera grandement apprécié également, notamment de vos futures clientes et futurs clients si vous êtes micro-entrepreneur ou entrepreneur à l’essai en couveuse.

Tester le métier d’éducateur canin en couveuse

Vous le savez, chez Club entreprise, nous préférons vous aider dans un travail d’accompagnement à la création d’entreprise. L’activité d’éducateur canin n’est pas très rémunératrice par principe (C’est environ le SMIC). Et il est très important dans ce cas de pouvoir tester préalablement le marché que vous ciblez, l’implantation comptant en effet beaucoup : Plus facile de s’installer dans une métropole (Par exemple comme éducateur canin à Lille) que dans un petit village du Pas de Calais ou de la Corrèze. Le nombre de demandes est proportionnellement plus important avec la densité de population.

En couveuse, outre le fait de pouvoir vérifier que vous aurez un marché suffisant pour éduquer des chiens et chiots de toutes les races, vous aurez également la possibilité de vous initier à des notions non vues lors du Brevet Professionnel : Plus de compta gestion dédiée à l’entrepreneuriat, plus de savoirs dispensés sur les méthodes de communication moderne liées à votre métier si proche des animaux.

Avoir une politique de prix et de services cohérente avec le marché

Les prix et services sont importants. D’une part, parce qu’il existe dans les métiers de services des personnes non déclarées effectuant les mêmes activités que vous. D’autre part parce qu’il s’agit d’innover, que l’on soit situé dans une grande métropole ou à la campagne. L’innovation peut passer par plein d’aspects, il ne sont pas forcément techniques et peuvent par exemple être liés à la communication.
Par ailleurs, l’éducateur/comportementaliste canin a intérêt à travailler avec des clubs, cette fois-ci en b to b et non directement avec le particulier, et organiser des stages de découverte, des balades également, mais aussi pratiques comme par exemple : Comment acheter un chiot qui vous correspond ? Vous l’avez compris, le conseil est également essentiel dans ce métier de proximité et nul doute que la passion est plus importante ici que les profits 🙂

Quel régime choisir après la couveuse ?

Que vous passiez ou non en couveuse, il est conseillé généralement de partir sur l’entreprise individuelle. Les professionnels du secteur de l’éducation canine optent le plus souvent pour la micro-entreprise comme régime fiscal et social mais il peut arriver que des investissements importants soient à prendre en charge initialement. C’est la raison pour laquelle bénéficier au moins temporairement d’un régime de TVA en couveuse d’entreprise à l’essai peut avoir du sens parfois.

Le mieux est ici de faire un point sur la situation patrimoniale et matrimoniale avant de prendre toute décision trop hâtive.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]