Chef d’entreprise : comment bien préparer sa retraite ?

De nombreux dirigeants et dirigeantes d’entreprise se posent des questions au sujet de leur départ à la retraite. En effet, les particularités du statut de chef d’entreprise rendent parfois très difficile le calcul de ses droits pour la retraite. Avec l’entrée en vigueur de la dernière réforme et le recul de l’âge légal de départ à la retraite, il est important de s’entourer de conseillers pour disposer de la pension à laquelle on a droit et d’éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les conditions de départ à la retraite des dirigeants ?

Pour les dirigeants et les dirigeantes d’entreprise, l’âge légal de départ à la retraite est le même que pour les salariés, c’est-à-dire qu’il est à 62 ou 64 ans (selon son année de naissance), à condition d’avoir validé un total de 162 à 172 trimestres (toujours selon l’année de naissance). Tout comme pour les salariés, les dirigeants d’entreprise peuvent être exposés à certains facteurs de pénibilité susceptibles d’ouvrir des droits à une retraite anticipée.

Les dirigeants d’entreprise cotisent à un double système de retraite : la retraite de base et la retraite complémentaire.

La retraite de base est calculée sur la base de 50 % de la moyenne des meilleurs revenus sur 25 ans et la retraite complémentaire est calculée sur la base des points de cotisation en fonction d’un indice de valeur.

Les dirigeants assimilés salariés cotisent auprès du régime de retraite des salariés du secteur privé (CNAV pour la retraite de base, et ARGIC-ARRCO pour la retraite complémentaire). Les TNS du secteur industriel, les artisans et les commerçants cotisent à la SSI. Les professionnels en libéral cotisent à la CNAVPL et les exploitants agricoles cotisent à la MSA.

Pourquoi faut-il s’entourer de professionnels pour le calcul de sa retraite ?

Aujourd’hui, d’après M. Corba du cabinet Selexium, de plus en plus de chefs d’entreprise font appel à des experts en matière de gestion de patrimoine pour optimiser leurs revenus pour la retraite et pour bénéficier d’un accompagnement aux démarches. En effet, le passage à la retraite est toujours une transition difficile dans la mesure où les démarches administratives peuvent être longues et complexes. C’est notamment le cas des chefs d’entreprise qui ont souvent une carrière professionnelle complexe et parfois atypique. Ils sont souvent passés du statut de salariés au statut de dirigeant, ont cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite. Certains ont aussi une carrière professionnelle à l’étranger en tant qu’expatriés.

Il est important de bénéficier d’un accompagnement personnalisé aux démarches de liquidation des droits à la retraite auprès des différentes caisses et de corriger les éventuelles anomalies.

De plus en plus de dirigeants et de dirigeantes d’entreprise font également appel à des experts de la gestion de patrimoine pour anticiper et optimiser leurs revenus pour la retraite. Il peut s’agir de rachat de trimestres pour partir plus rapidement à l’âge légal si la carrière est incomplète. C’est le cas du rachat des trimestres d’études dans l’enseignement supérieur. Il peut également s’agir d’investissements dans le but de dégager un complément de revenus à plus ou moins long terme avec les plans épargne retraite ou les placements immobiliers par exemple. Les experts trouveront les solutions les plus adaptées en fonction de chaque situation.

C.S.

Laissez un commentaire