En tant qu’entrepreneur, vous cherchez une opportunité d’investissement solide tout en générant des flux de trésorerie potentiellement réguliers ? Ouvrir une laverie automatique, avec ou sans franchise, s’avère une activité sûre comme projet de création d’entreprise. Une fois que vous avez compris les points clés pour ouvrir une laverie automatique, avec ou sans franchise, découvrez dans cet article combien peut réellement rapporter cette activité au vu du coût initial d’investissement (prix des machines et location du local) avant d’entreprendre ce projet.
Les facteurs influençant la rentabilité d’une laverie automatique
Le seuil de rentabilité d’une laverie automatique, avec ou sans franchise, dépend de deux facteurs clés : l’emplacement de votre local, comme bon nombre de commerces physiques d’ailleurs et la tarification. Pour votre activité, vous devez aussi investir dans des machines à laver performantes et proposer des services complémentaires pour décupler le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Choisir le bon emplacement
Pour que votre laverie libre-service soit rentable, installez-vous dans un campus universitaire ou un quartier fréquenté, notamment le centre-ville ou encore une zone à forte densité (commerces, résidences ou touristes). Vérifiez aussi la présence d’un parking ou des transports en commun à proximité de votre local. Ensuite, instaurez une stratégie de prix compétitive sans sacrifier votre marge.
Investir dans des machines performantes
Proposer des services complémentaires peut augmenter votre chiffre d’affaires comme la vente de produits de lessive et d’adoucissants ou encore les distributeurs de boissons ou de snacks. Instaurez également un moyen de paiement moderne pour faciliter et optimiser les coûts d’exploitation.
L’estimation du chiffre d’affaires d’une laverie automatique
Une laverie automatique peut rapporter en moyenne environ 40 000 € de chiffre d’affaires dès la première année, même sans présence physique quotidienne du gérant. Ce chiffre peut augmenter significativement, notamment si la laverie est bien située et propose des services annexes attractifs. Dans les zones très fréquentées comme les centres-villes, les quartiers étudiants ou à proximité de grands ensembles résidentiels, certains exploitants atteignent, voire dépassent, les 100 000 € de chiffre d’affaires annuel.
L’un des grands atouts de ce modèle économique repose sur sa capacité à générer des revenus passifs, en particulier grâce à l’automatisation complète du service et à une gestion centralisée (via applications mobiles ou systèmes connectés). Votre investissement initial — souvent compris entre 80 000 € et 120 000 €, selon la surface, le niveau d’équipement et les travaux d’aménagement — peut ainsi être rentabilisé en 3 à 4 ans en moyenne. Dans les meilleurs cas, certains investisseurs récupèrent leur mise en moins de 2 ans, notamment grâce à une fréquentation élevée, un bon bouche-à-oreille local et une offre bien pensée.
Calcul du chiffre d’affaires moyen
Le chiffre d’affaires d’une laverie libre-service repose sur plusieurs variables : le nombre de cycles de lavage et de séchage effectués chaque jour, le tarif appliqué par cycle, ainsi que le nombre de jours d’ouverture mensuels (souvent 7 jours sur 7). En moyenne, un cycle de lavage coûte 4 € et un cycle de séchage 2 à 3 €. Le panier moyen par client, incluant lavage, séchage et parfois un achat de lessive ou adoucissant, tourne autour de 6 à 7 €.
Après déduction des charges récurrentes (électricité, eau, entretien, loyer, assurance, frais bancaires), la marge nette oscille entre 25 % et 35 %. C’est une activité où l’optimisation énergétique et la maîtrise des charges fixes jouent un rôle majeur dans la rentabilité globale. Il est donc important de bien choisir vos fournisseurs et d’investir dans des équipements économes en énergie.
Enfin, pour fixer vos tarifs, une étude de la concurrence s’impose. Analysez les prix pratiqués dans un rayon de 800 mètres à 1 km autour de votre futur local afin de rester compétitif tout en préservant votre marge.
Exemples de revenus mensuels
Supposons que votre laverie automatique soit équipée de 10 machines à laver et 5 sèche-linge, et que vous proposiez un panier moyen à 6,90 € (incluant lavage, séchage et produits annexes). Si chaque machine effectue 2 cycles par jour (ce qui correspond à une fréquentation modérée dans une zone résidentielle ou périurbaine), vous réaliserez :
| Nombre de machines | Cycles par jour | Panier moyen | Jours d’ouverture | Revenus mensuels estimés |
|---|---|---|---|---|
| 10 | 2 | 6,90 € | 30 | 4 197,50 € |
Ce scénario représente une base prudente pour un emplacement à faible ou moyenne fréquentation. En revanche, si la fréquentation passe à 4 ou 5 cycles par machine et par jour, votre chiffre d’affaires mensuel peut rapidement dépasser 8 000 € à 10 000 €, avec une rentabilité accélérée sur les premières années.
N’oubliez pas que l’augmentation de la fréquentation ne repose pas uniquement sur l’emplacement, mais aussi sur la qualité de service, la propreté des lieux, la facilité de paiement, les horaires d’ouverture étendus et l’ajout de services différenciateurs. Tout cela contribue à augmenter le panier moyen et à fidéliser la clientèle.
Les stratégies pour augmenter la rentabilité d’une laverie automatique
Ouvrir une laverie en franchise s’avère une bonne idée lors de votre projet de création d’entreprise pour ne pas repartir de zéro. Vous bénéficiez aussi de leur expertise et de leur notoriété pour votre projet. Pour maximiser la rentabilité de votre business, proposez des services complémentaires, facilitez l’expérience client et mettez en place des stratégies pour fidéliser vos clients.
Proposer des services additionnels
Pour augmenter le panier moyen et améliorer la marge bénéficiaire, vous pouvez installer des :
- distributeurs automatiques de dosettes de lessive
- distributeurs de boissons et de snacks
- kits de lavage pour des besoins spécifiques comme le linge délicat
Proposez aussi des services qui incitent les clients à rester longtemps sur place comme la connexion Wifi gratuite et rapide et les bornes de recharge. Un service de « Drop Off » (Lavage et Pliage) peut aussi augmenter le rendement de votre laverie automatique.
Fidéliser la clientèle
Vous avez finalisé les étapes juridiques et l’aménagement du local de votre entreprise de laverie automatique ? Il est essentiel d’inciter les clients à revenir, vous assurant ainsi un chiffre d’affaires stable. Donc :
- Veillez à l’accueil en soignant l’hygiène et la décoration.
- Ouvrez la laverie le plus longtemps possible.
- Facilitez les paiements.
- Proposez une carte de fidélité permettant aux clients de bénéficier de prix promotionnels ou des offres après plusieurs lavages.
Que vous décidiez d’ouvrir une laverie automatique avec ou sans franchise, vous devez étudier la rentabilité de votre entreprise avant de vous lancer et acheter des machines à laver performantes, mais économes. Votre chiffre d’affaires prévisionnel dépendra de l’emplacement de votre local, du tarif proposé, des services complémentaires et de votre programme de fidélité des clients.
C.S.