Le test de motivation des salariés est un grand classique des ressources humaines. L’Ennéagramme est à ce titre une grille de lecture des personnalités à partir de ces mêmes motivations. Représentation très ancienne, l’Ennéagramme a été réintroduit au XXème Siècle par le philosophe mystique Georges Ivanovitch Gurdjief mais son origine est très ancienne. Réapproprié par les psychologues dans les années 1960, il est parfois utilisé de manière applicative pour permettre d’adopter une bonne communication, motiver les salariés et éviter les conflits (on pense aussi ici à la communication non violente), améliorer son management, distribuer des tâches ou encore constituer des équipes à profils complémentaires.
Sommaire
Quelle représentation de l’Ennéagramme ?
Pour faire simple, les psychologues se basent sur la représentation d’un cercle permettant de mettre en avant des bases principales numérotées de 1 à 9.
Voici en quoi consiste ces bases sur le plan psychologique, sachant qu’en vertu de l’Ennéagramme, les personnes (les salariés, les managers) se construisent à partir d’un évitement destiné à combattre la peur et obtenir de la reconnaissance :
Base de l'Ennéagramme | Personnalité psychologique supposée |
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Base 1 | La personne cherche à éviter les erreurs. Elle est perfectionniste, exigeante et soucieuse de la qualité. Elle aime être reconnue pour son professionnalisme. |
Base 2 | La personne fuit le rejet et cherche à être aimée. Un salarié en base 3 aime le contact et aime être reconnue pour sa capacité à aider les autres. |
Base 3 | La personne veut éviter l'échec et est tournée vers la réussite en étant entreprenante. Elle aime être reconnue pour ses succès. |
Base 4 | La banalité est l'ennemie. la Personne aime être reconnue pour sa créativité et son originalité et est souvent artiste. |
Base 5 | Personne cherchant à éviter le vide intérieur et l'envahissement, elle se protège par le savoir et le retrait. Un salarié de Base 5 aime être reconnu pour ses connaissances. |
Base 6 | La personne souhaite fuir les normes et les règles pour se sentir en sécurité. Un tel individu aime être reconnu pour sa loyauté, sa convivialité et sa fiabilité. |
Base 7 | Fuir la souffrance est ici l'objectif. Une personne de base 7 est tournée vers le futur et la recherche de plaisir. Ce qui induit qu'elle a besoin de choix et aime être reconnue pour sa créativité et son "allant". |
Base 8 | Ici, on fuit la faiblesse et on aime être reconnu(e) pour sa force et son courage. Une personne de base 8 est proactive, rapide et imaginative aimant le pouvoir et ayant besoin de contrôler. |
Base 9 | Une telle personne cherche à éviter le conflit et à être reconnue pour sa modération (recherche de l'harmonie dans une attitude le plus souvent médiatrice). |
L’Ennégramme utilisé en test et en coaching
Il existe des tests disponibles en ligne de l’Ennéagramme (parfois même gratuits) pour avoir des idées de sa psychologie liée aux motivations. Très complets, ces outils méritent d’être utilisés avec un coach RH ou un psychologue puisque s’ils sont adaptés au développement personnel et au management, ils ne prennent pas en compte d’autres facteurs essentiels chez un individu comme son vécu professionnel ou encore son éducation. L’idée est plutôt d’étudier les craintes inconscientes mais aussi les désirs cherchant à les compenser.
Certaines personnes sont ainsi certifiées sur la pratique de l’Ennéagramme et peuvent ainsi cous aider à établir votre profil. Beaucoup de managers pourront y voir un grand intérêt afin d’améliorer leurs compétences.
L’Ennéagramme utilisé par les managers
Pour étudier les facteurs de motivation notamment, les managers se tournent parfois vers de tels outils. L’interprétation ici peut changer et il faut, vous l’avez compris, prendre en compte une multitude de facteurs pour mieux communiquer avec les collaborateurs. Cependant, il est possible d’avoir des attitudes différenciées avec ces derniers en se basant sur les 9 bases. Voici quelques propositions d’attitudes managériales :
Base de l'Ennéagramme | Attitude managériale possible |
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Base 1 | Faire preuve de professionnalisme soi-même. Donner des informations, féliciter pour la qualité du travail de manière simple et éviter de trop critiquer. |
Base 2 | Communiquer de manière douce en privilégiant le travail d'équipe.base 3 aime le contact et aime être reconnue pour sa capacité à aider les autres. |
Base 3 | Il faut proposer des tâches avec un succès observable, féliciter pour le dynamisme et les résultats |
Base 4 | Les tâches originales sont bienvenues, faisant appel à la créativité. |
Base 5 | Pas de mise sous pression, faciliter le travail individuel. |
Base 6 | Proposer du travail de groupe et donner des objectifs clairs. Tenir parole soi-même. |
Base 7 | Associer la personne avec des individus positifs et confier des tâches variées en donnant des espaces de liberté. |
Base 8 | Donner des responsabilités et de l'autonomie. |
Base 9 | Être calme dans la communication et éviter les conflits. Pas de pression liée au temps. |
Bien entendu selon les entreprises et selon les situations managériales, il faudra ici faire preuve de souplesse dans l’usage de ce type de technique.
X.D.