Qu’est-ce que le team building ? Définition

Renforcer la cohésion des équipes est quelque chose de particulièrement essentiel pour toutes les entreprises. C’est nécessaire avant tout parce que de la motivation des salariés dépend essentiellement la valeur ajoutée créée. Zoom sur la question.

La définition du team building

L’expression « team building » peut se traduire en français par « renforcement d’équipe » ; Il s’agit en pratique d’une méthode apparue au début des années 80 en Amérique du Nord dont la finalité est de favoriser le resserrement des liens sociaux au sein d’un groupe de salariés ou de personnes ayant une entreprise, une organisation ou une institution en commun. Aujourd’hui, c’est une forme de pratique en entreprise ayant un réel succès pour renforcer ces liens dans un même objectif commun.

On utilise pour cela le jeu, que ce soit dans sa forme primitive de commando, mais aussi sous forme d’Escape Game comme le propose ainsi ce site Internet, ou encore de manière très virtuelle avec des jeux en lignes (particulièrement appréciés un moment durant la période de confinement lié à la COVID-19). N’oublions pas que ces sessions restent avant tout du divertissement et à ce titre, un moment à cadrer dans l’emploi du temps de l’entreprise ou de l’organisation.

Quels jeux pratiquer en Team Building ?

Il existe beaucoup de scenarii possibles dans la mise en place d’un team building. On pense inévitablement par exemple à la chasse au trésor. Cela peut se faire ainsi en salle fermée ou en extérieur assez facilement. Dans un contexte à énigmes, une équipe de collaborateurs doit collecter des indices et des astuces qui, mis les uns après les autres, permettent de conduire à un trésor ou une révélation. Comme pour l’ensemble des jeux proposant du collaboratif, on gagne ensemble, on perd ensemble mais on fait surtout un debriefing des actions menées.

Chacun doit avoir eu sa part dans l’effort consenti pour renforcer les liens entre chaque membre.

D’autres entreprises ou organisations se tourneront aussi vers un parcours d’obstacles. Grâce à un épais ruban adhésif, on délimite ici dans un espace plus confiné une zone avec un point de départ et une fin. On dispose différents points sur le parcours et une personne ou un groupe de personnes aux yeux bandés doit être guidé par d’autres. On pourra ensuite alterner les « aveugles » de celles et ceux qui donnent les indications.

Le team building et la motivation des salariés

Sur la base d’un jeu ou de plusieurs jeux proposés aux équipes d’une entreprise, on peut avoir pour objectif de faciliter le partage, aider à mieux se connaître dans une situation hors de travail, apprendre à se faire confiance, etc. Un excellent exercice pour travailler la motivation des collaborateurs.
Généralement, une session de team building permet de traduire trois moment importants :
Cela commence avec le jeu ou les jeux de Rôles qui permet de réaliser des choses collectivement en travaillant sur les blocages et dysfonctionnements;
Ensuite, le team building permet de partager et de faciliter l’écoute entre les différents collaborateurs. Les points de vue sont ainsi partagés.
Enfin, via de telles séances, on pourra mettre en avant le potentiel de chacun des individus en objectivant leur talent, leur capacité d’innovation également.

C.S.

Laissez un commentaire