Qu’est-ce que le couple marché produit ? Quelle analyse ?

En marketing et dans la stratégie de votre entreprise, le couple marché produit est important puisqu’il tient compte de la demande d’un produit par une clientèle précise. On évoque ici bien entendu la notion de segmentation que nous avons déjà évoqué, de la concurrence de l’entreprise sur ce marché spécifique et du savoir-faire de cette dernière. Mais la définition du couple marché-produit nécessite souvent des analyses plus approfondies. Point sur le sujet.

L’analyse élémentaire du couple produit-marché

Il est possible de faire un focus sur un produit isolément des autres. Dans ce cas, on évoque volontiers l’analyse élémentaire du couple marché-produit. Toutefois, si on se penche sur les différents domaines d’activité de l’entreprise, on évoque plus volontiers la notion de portefeuille d’activité.

Dans la pratique, analyser un couple produit-marché, c’est le faire dans le temps. Cette association est avant tout tributaire du cycle de vie du produit. Quatre étapes bien connues exposent ce dernier et définissent le potentiel d’un produit, bien que le marketing moderne montre des tendances parfois étonnantes :

  1. Le lancement qui est la phase durant laquelle le taux de croissance des ventes de produit augmente lentement (car il n’est pas encore très connu) ;
  2. La croissance qui est une phase pendant laquelle les ventes augmentent très rapidement et de façon exponentielle ;
  3. La maturité, troisième phase au cours de laquelle le taux de croissance des ventes augmente très peu ;
  4. Le déclin, qui dans l’analyse produit-marché représente la dernière étape, où les ventes chutent en raison d’un désintérêt de la clientèle.

L’analyse du couple marché produit utile pour la prise de décision

Si une entreprise analyse l’ensemble des couples produits-marché, elle s’intéresse à l’ensemble de ses domaines d’activité et cela revient à segmenter le marché en segments stratégiques en prenant en compte le découpage des types de clientèles et des produits correspondants. Cela facilite une analyse globale dans le positionnement et au-delà de la communication marque qui peut en découler.

Repérer les métiers qui composent votre entreprise est donc très utile, notamment lorsque l’entreprise décentralise son activité sur différents domaines. Rappelons ici que la notion de métier en marketing revient à définir un domaine d’activités homogènes qui ont un marché particulier. Un métier correspond pour une entreprise soucieuse de l’analyse un segment stratégique.

Les conséquences d’un segment stratégique trop large ou trop étroit sont multiples : Cela ne permet pas de donner satisfaction à l’ensemble des clients si c’est large et cela coûte trop cher dans le cas inverse, handicapant de fait la rentabilité de l’entreprise elle-même.

Diversifier les métiers pour avoir de la synergie

Si une entreprise choisit de multiplier les métiers, elle profite d’un effet de synergie qui peut se produire de différentes façons :

  • Une entreprise jouissant d’une notoriété dans un domaine d’activité peut lui permettre de réussir dans d’autres. On pense par exemple à Uber qui propose aujourd’hui de la livraison en vélo de commandes auprès des restaurants. C’est une activité connexe pour laquelle l’ingénierie est déjà disponible.
  • Une entreprise avec des domaines d’activités différents peut utiliser des services ou usages communs standardisés et déjà éprouvés par ailleurs, réduisant ainsi les coûts globaux,
  • Enfin, diversifier les métiers permet d’exploiter aussi des canaux de distributions identiques et déjà éprouvés par ailleurs, avec une ingénierie et une expérience forte.

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