6 pratiques pour augmenter le degré de notoriété de votre entreprise

À l’heure où la concurrence est particulièrement rude, il est primordial d’adopter une stratégie de communication pertinente pour booster votre visibilité. À travers cet article, nous vous dévoilons six pratiques qui vous permettront d’augmenter rapidement le degré de notoriété de votre entreprise.

Sommaire :

  1. Distribuer des flyers publicitaires
  2. Créer un site web ergonomique
  3. Miser sur la communication par l’objet
  4. Solliciter des articles de presse
  5. Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux
  6. Être transparent sur vos valeurs et engagements

1. Distribuer des flyers publicitaires

De plus en plus délaissée avec l’émergence du digital, la communication print présente pourtant de nombreux avantages pour les entreprises. Elle fait référence à plusieurs éléments tels que :

  • Les cartes de visite
  • Les flyers
  • Les plaquettes commerciales
  • Les affiches

Les flyers sont parfaits pour promouvoir une offre ou un service à une large cible sans y consacrer un budget conséquent. Leur impact reste très intéressant au niveau local : vous pouvez les distribuer dans une multitude d’établissements publics et leur offrir un design aux couleurs de votre marque. Pour apporter une plus-value à ce support de communication incontournable, n’hésitez pas à y glisser un code promotionnel qui permettra de susciter la curiosité de votre audience. Du slogan aux visuels en passant par le message choisi : soyez créatif ! Pour être encore plus efficace, nous vous invitons à dresser le portrait de votre client idéal avant la distribution de vos flyers. Cela vous assurera de cibler les bonnes personnes.

2. Créer un site web ergonomique

Un site web représente une véritable vitrine pour toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Aujourd’hui, cet outil est indispensable pour être visible sur la toile en quelques clics seulement. L’expérience utilisateur est à prendre en compte afin de faciliter sa visite et toutes les informations inhérentes à votre business sont à y intégrer. Dans le but d’être bien positionné dans les moteurs de recherche, il est important de rédiger des contenus SEO (Search Engine Optimization) et de les mettre à jour régulièrement. Pour ajouter de la valeur à votre site web et prouver votre expertise, pensez à y lier un blog qui vous offrira la possibilité de capter votre audience. La mise en place de boutons de call to action et de partage vers les réseaux sociaux est à prévoir pour améliorer le taux de conversion.

3. Miser sur la communication par l’objet

La communication par l’objet est un précieux outil, trop souvent négligé par les entreprises. Elle est essentielle pour fidéliser votre clientèle et attirer des prospects lors d’opérations événementielles ou d’événements professionnels. Les séminaires et les salons sont des manifestations qui comptent beaucoup pour les entreprises, c’est pourquoi il faut impérativement s’y démarquer. Tout objet publicitaire permet de mettre en lumière votre business et ses valeurs tout en véhiculant un message identifiable et impactant sur le long terme. Voici les goodies promotionnels qui ont le vent en poupe depuis quelques années maintenant :

  • Les articles pratiques et durables : les parapluies, les lunchboxes, les pots à crayons, les porte-clés avec jeton…
  • Les produits écologiques : les mugs et gourdes réutilisables, les tote-bags…
  • Les objets high-tech : les enceintes Bluetooth, les écouteurs sans fil, les batteries de secours…
  • Les goodies made in France : les stylos BIC 4 couleurs, les gobelets Ecocup, les t-shirts imprimés…

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a également montré qu’il était possible de communiquer astucieusement en protégeant sa clientèle. Les masques estampillés d’un logo d’entreprise ou les signalétiques personnalisées allient utilité et pertinence.

4. Solliciter des articles de presse

La presse peut être un excellent levier de communication pour augmenter le degré de notoriété de votre entreprise au niveau local. Afin de réussir à obtenir un article de presse ou une interview à la radio ou sur une chaîne télévisée de votre région, nous vous conseillons de préparer un communiqué de presse concis, clair et comportant vos coordonnées. La plupart des journaux ont la particularité d’être présents en ligne, ce qui est un réel atout pour votre business. Un article publié sur un support papier sera bien souvent relayé sur le site et les réseaux sociaux du journal en question.

5. Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux s’invitent au cœur des stratégies marketing de toutes les entreprises. En effet, ces canaux de communication permettent de cibler efficacement et rapidement votre audience tout en promouvant votre offre. Une simple présence sur un réseau social est gratuite, mais pour aller plus loin, vous pouvez octroyer une partie de votre budget aux annonces publicitaires. Nous vous recommandons de vous orienter vers les bonnes plateformes, selon votre secteur d’activité. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook à la fois ! Ce dernier est le plus utilisé dans le monde avec 2,45 milliards d’utilisateurs aux quatre coins de la planète et 33 millions de Français actifs chaque mois. Facebook est apprécié pour sa polyvalence : grâce à ce support, vous pourrez créer une page, relayer des posts, faire des lives et des stories. Une fois encore, vous devrez identifier vos personas avant de vous lancer dans la grande aventure des réseaux sociaux. Pour y augmenter la notoriété de votre entreprise, optez toujours pour des contenus de qualité. Cela vous permettra de rester crédible auprès de votre lectorat, qui sera sûrement votre future clientèle.

6. Être transparent sur vos valeurs et engagements

La crise du coronavirus, l’écologie et bien d’autres sujets sociétaux ont montré l’importance pour les entreprises d’être transparentes, sincères et honnêtes vis-à-vis de leur cible. Quel que soit votre moyen de communication de prédilection, nous vous encourageons à être clair sur vos valeurs et engagements afin de vous démarquer de la concurrence et d’accroître la notoriété de votre business. A contrario, n’en faites pas trop ! Les consommateurs souhaitent que les marques prennent l’habitude de joindre le geste à la parole. En cas de bad-buzz, construisez un solide plan de communication de crise que vous pourrez utiliser dans les situations les plus urgentes.

En adoptant ces six principes simples à mettre en place, soyez certain d’augmenter le degré de notoriété de votre entreprise en un temps record.

C.S

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