Comment assurer l’envoi de colis en E-commerce ?

Pour une entreprise qui se lance dans la vente sur Internet (Nombreuses sont celles qui ont commencé à s’intéresser à la vente à distance durant l’épisode COVID-19) assurer la délivrance des colis et l’envoi de ceux-ci au consommateur final s’apparente comme un avantage concurrentiel indéniable. Les délais de livraisons sont ainsi particulièrement scrutés par les internautes, notamment lorsque le colis a une forte valeur ajoutée. Une bonne communication à cet endroit est donc nécessaire pour assurer ses ventes et les principaux E-commerces en sont conscients : Sur certains produits, le vol ou la casse peuvent être des événements à assurer pour rassurer le client.

L’option de l’assurance complémentaire au moment de la commande

Pour faciliter la vente des produits que vous vendez sur votre boutique en ligne, il est impératif de bien communiquer sur les options de commandes et sur la page de livraison qui se trouve dans le tunnel de vente. Vous pouvez sur cette dernière bien préciser les options de livraisons, l’adresse physique ou les relais vers lesquels envoyer le colis et également ajouter des options d’assurance ; Des entreprises spécialisées sur l’assurance colis à l’instar de Secursus proposent une api à intégrer sur votre plateforme afin d’apporter un peu plus de réassurance auprès du consommateur. Ce type de solution à mettre en place sur votre boutique en ligne permet une facile prise en charge des colis de différentes valeurs, moyennant une surprime en commission, permet aussi une prise en charge déléguée concernant les besoins parfois légitimes d’indemnisations.

Rassurer l’internaute lors du tunnel de vente en E-commerce

Attirer des internautes sur son site E-commerce n’est probablement pas la chose la plus aisée qui soit. Il est souvent dommage de voir le trafic acquis réduit à sa plus simple expression lorsqu’il est accompagné d’une conversion basse. Les différentes options que l’on peut proposer à la fois au moment de la commande et de la manière dont on achemine les marchandises ont une influence sur le déclenchement final d’achat. Sur chacune de ces pages, la réassurance est un bon moyen de voir limiter le nombre d’abandonnistes de paniers. Opter pour une assurance complémentaire sur la valeur des marchandises, en créant les conditions d’un suivi des colis par tous les transporteurs possible, peut sembler ainsi une excellent solution facilitatrice d’achat. Ce besoin de réassurance en E-commerce est d’autant plus important que la valeur de la marchandise l’est. L’envoi de colis High-tech, de bijoux, de marchandises sensibles au vol, à la perte ou à la casse est indéniablement un risque pour le E-commerçant qui doit ainsi se prémunir de retours ou de réclamations par ses clients.

Communiquer sur la traçabilité et la délivrance des produits en E-commerce

En E-commerce et plus généralement en VAD (Vente à distance), ils est essentiel d’avoir une communication claire auprès de ses consommateurs distants. Un internaute, le plus souvent, hésite à acheter sur Internet dès lorsque toutes les garanties ne lui sont pas évoquées quant à son achat. La livraison est à ce titre le critère numéro des déclencheurs d’achat, au-delà même de la question des tarifs. Un e-commerce en lancement doit donc concentrer ses efforts prioritairement sur les délais de livraison et sur la manière dont il va les opérer afin de garantir ses ventes. Ses efforts doivent se porter aussi sur l’envoi à l’étranger, en ayant bien entendu une réflexion sur la TVA applicable dans ce cas. En définitive, avant même de se concentrer sur le produit lui-même, une réflexion préalable sur la logistique doit être prise pour espérer vendre plus et mieux ensuite en ligne.

S’assurer que le client a reçu le colis

Envoyer un colis, c’est bien. S’assurer que le client l’a bien reçu, c’est mieux. C’est la raison pour laquelle, outre les notifications de réception de commande, il est impératif d’envoyer après réception du colis un mail de confirmation qui permet d’évaluer la satisfaction de l’internaute. C’est l’occasion de rappeler ici que les délais ont été assurés, que la marchandise envoyée est également bien arrivée sans dommage. Ce feedback est essentiel pour la fidélisation du client et lui donner envie de revenir sur le site pour effectuer de nouveaux achats, en toute confiance, avec le même mode de délivrance des biens. Ce mail clôturant en quelque sorte l’ensemble du processus de transaction est aussi l’occasion de valider factuellement la satisfaction client en l’encourageant à noter le produit. Dans son évaluation positive (ou négative), le consommateur intégrera prioritairement dans sa notation la qualité de la livraison, de l’assurance que vous avez eu à son égard pour acheminer le bien ou la marchandise.

C.S