Qu’est-ce que le motion design ? Définition et logiciels utiles

Le motion design est assurément l’un des travaux en communication les plus exploités par les entreprises digitalisées. Il peut se traduire simplement en français par « Conception de mouvement » et concerne de fait cette opération qui consiste à donner vie aux images. On utilise ainsi particulièrement le motion design dans la production de vidéos marketing ou encore dans la création de clips et de films cinématographiques et audiovisuels par exemple. Il existe également des écoles spécialisées pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier spécifique de la communication digitale.

Définition du motion design

Le motion design est parfois qualifié aussi « d’animation graphique », de « graphisme animé » ou encore de « conception graphique animée ». Ces expressions françaises sont clairement plus simples à comprendre que le terme anglais qui reste pourtant bien à la mode. Il s’agit de l’art de créer des mouvements dans des œuvres animées ; C’est en cela que la pratique est déjà bien ancienne. On évoquait déjà le motion design au siècle dernier avec l’essor du septième art. L’idée est de concentrer l’aspect artistique sur le mouvement dans la production visuelle et la première personne considérée comme à avoir évoqué la notion concrètement est l’animateur John Whitney, un américain qui était également musicien et cinéaste expérimental (Il est considéré comme l’un des pionniers de la conception d’images assistées par ordinateur).

Le motion design dans la publicité et la communication

Aujourd’hui, le motion design est utilisé dans la communication publicitaire et c’est en cela qu’il devient une composante essentielle de la stratégie de visibilité des entreprises, marques et organisations. Beaucoup de Youtubeurs utilisent cette technique, en particulier pour l’incrustation d’informations typographiques, dans leurs différentes vidéos. Mais le motion design permet bien plus encore puisque l’on peut concevoir des vidéos avec graphisme 2D (Deux dimensions), du son, des effets spéciaux, de l’animation 3D parfois (trois dimensions).

Donner vie aux images permet d’appuyer une idée ou un concept et le mouvement peut donc favoriser par sa nature même la réaction positive (ou négative) d’un visionneur de la vidéo. Les grandes marques exploitent donc le motion design pour la production publicitaire à partir d’outils adaptés et de professionnels expérimentés dans le traitement des images.

Quels sont les outils et logiciels pour produire du motion design ?

Bien qu’il s’agisse ici de faire appel à des graphistes professionnels pour avoir un rendu adapté, nous vous donnons ici une sélection de logiciels permettant de réaliser du motion design pour la production de vos vidéos marketing :

Photoshop® et illustrator®

Les solutions d’adobe® sont parmi les plus utilisées et les formations proposées aux futurs motion designers dans les écoles spécialisées utilisent particulièrement ces outils. Avec Photoshop et illustrator, il est ainsi possible de préparer ses images plus facilement aux mouvements que vous souhaiter leur imprimer. On peut ainsi créer des textures ou des Gifs et avoir des contenus parfaitement exploitables par d’autres outils par la suite. Notons que la prise en main de tels outils implique un long apprentissage (cela ne s’improvise pas).

Premiere Pro de Adobe®

Le pré-travail réalisé sur Photoshop et illustrator pourra largement être complété par l’utilisation de Premiere Pro. Cet outil graphique parfaitement adapté pour le motion design est compris dans la plupart des offres SAAS de la grande firme américaine à l’origine de logiciels spécialisés dans le domaine (Adobe® propose également Indesign ou encore Acrobat et a également produit Flash).

After Effects® pour les pros du Motion Design

Il s’agit d’un incontournable du travail de l’image animée. After Effects est considéré comme un logiciel d’animation 2,5 D.  Pas d’incompatibilité avec les autres produits de la suite Adobe ; Cela réeste une référence pour les graphistes professionnels.

Cinéma 4D® pour les vidéos 3D

Nous évoquions plus haut la possibilité de faire du motion design pour de l’animation 3D. Cinéma 4D est l’outil adapté pour cela mais son coût est assez élevé. Notons que la prise en main nécessite ici également une forte expertise sur l’image.

Et les solutions gratuites en ligne ?

Nous ne pouvons pas vous conseiller à ce jour l’usage de solutions en ligne gratuites pour la simple et bonne raison que nous n’avons rien trouvé d’adapter au motion design permettant d’espérer un rendu suffisant. Et pour cause : Cela nécessite des ressources importantes de calculs que seuls les logiciels pré-cités (il en existe d’autres bien entendu), embarqués sur un ordinateur, permettent de réaliser.

X.D.

Laissez un commentaire