Si vous avez l’intention de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne, Il est intéressant de trouver une niche d’activité pour éviter de vous heurter à trop de concurrence. Les marketplaces sont une solution pour beaucoup d’entrepreneurs du Web qui s’essaient à la vente en ligne mais certains sujets comme les affiches et posters, par exemple, peuvent tout à fait s’envisager par la création d’une boutique en ligne efficace. C’est par exemple le cas pour le site spécialisé Soreve qui propose des affiches engagées. Un site fluide et simple mettant en avant les produits de manière très claire est ainsi une bonne solution en termes d’UX (Expérience Utilisateur).
Sommaire
Comment lancer son site Internet de vente d’affiches décoratives ou engagées ?
Pour commencer, il faut pouvoir disposer de la capacité commerciale. Cela veut dire que, pour des raisons administratives et fiscales, il est nécessaire d’être immatriculé(e). Sur ce sujet, nous vous convions à lire ou relire notre sujet sur le choix d’un statut juridique par exemple. Une capacité de stockage est également nécessaire afin de pouvoir protéger l’ensemble des affiches et posters à la fois de l’humidité et du froid. Une pièce sombre et sèche est aussi appréciée car le papier est par nature fragile.
Les affiches engagées sont particulièrement appréciées par des communautés particulières ; C’est un bon moyen de trouver un positionnement pour proposer ensuite d’autres supports plus décoratifs par exemple.
Côté distribution, la mise en ligne d’une boutique en ligne nécessite d’avoir des compétences et l’appui de professionnels pour plusieurs raisons :
- Il est essentiel de trouver des solutions de livraisons rapides (Colissimo ou d’autres transporteurs) ;
- Il est important de réfléchir aux frais de livraison pour faciliter l’engagement dans le tunnel de vente ;
- Il apparaît intéressant de concentrer ses efforts sur le design du site Internet et notamment l’UX ;
- Il convient d’organiser parfaitement l’arborescence de son site Internet et des différentes catégories d’affiches et posters (décoratif, engagé, personnalisable, etc.) ;
- Il faut travailler le référencement naturel de l’ensemble des landing pages ;
- Il faut travailler une communauté sur les réseaux sociaux. La vente d’affiches est évidemment liée à une impulsion d’achat comme pour bon nombre de produits décoratifs.
Au-delà de la présentation des produits, le storytelling qui est fait autour est crucial à bien des égards, notamment s’il s’agit d’affiches engagées. L’internaute a besoin de comprendre comment sont apparues les créations, pour quelles raisons et comment elles sont produites. La finalité d’un achat peut aussi s’exprimer, par exemple en effectuant des dons à des organisations ou associations d’utilité publique.
Comment déterminer le prix de vente d’affiches et posters ?
Ici, ces questions sont relatives à la gestion et notamment aux coûts d’achats et/ou de production. En effet, si vous achetez et revendez, il est assez facile de déterminer un coefficient multiplicateur permettant d’englober la marge bénéficiaire. Un prévisionnel d’activité pourra ici vous y aider mais il convient d’avoir l’ensemble des coûts, surtout si vous produisez vous-même les affiches et posters.
Les tarifs peuvent être par ailleurs surtout fixés en comparant les différentes offres que vous trouverez sur Internet. Si l’affiche ou le poster est signé(e), les prix peuvent ainsi être plus élevés. De la même manière, si vous décidez de vendre des affiches mettant en scène des personnages avec des droits d’auteurs, vous ne le pourrez que dans la mesure où vous avez des accords avec les ayants droits. Il convient donc de bien prendre le temps de poser son projet avant de lancer différentes pages de vente sur le Web.
Les affiches décoratives, une continuité dans les achats sur Internet
Pour la décoration de la maison, que ce soit pour les pièces à vivre, les chambres parentales ou celles des enfants, le salon, les affiches et posters ont le vent en poupe. Les créations permettent, personnalisées ou non d’ailleurs, de transformer un espace que l’on occupe une bonne partie de la journée (notamment durant un confinement). La vente en ligne d’affiches et posters, compte tenu du fait que nombre de boutiques de détails sont fermées, explose durant les périodes où l’on ne peut plus sortir. Le lancement d’une boutique en ligne est donc particulièrement bien vue pour augmenter ses ventes.
C.S.