L’importance de la RSE pour les entreprises

Les entreprises, dans le cadre de leurs activités mobilisent des ressources, telles que l’énergie et l’eau. Leur impact sur l’environnement est conséquent. Cependant depuis plusieurs années, les entreprises sont de plus en plus soucieuses du développement durable et des conditions de travail de leurs collaborateurs.

Avec l’évolution des comportements des consommateurs, et l’intensification de la concurrence, cela amène les entreprises à évoluer dans un monde de plus en plus complexe et incertain.

Ainsi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une stratégie de RSE pour tenter de se différencier pour faire face à la concurrence, tout en répondant aux demandes des clients.

La RSE, c’est quoi ?

Le concept de la RSE trouve ses origines au début des années 1950, dans des travaux établis par des managers Américains. Le sigle RSE, signifie responsabilité sociétale des entreprises. La RSE peut se définir comme la volonté des entreprises à intégrer dans leurs stratégies, les préoccupations liées au développement durable et au domaine du social, pour leurs relations avec l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, clients, salariés…) et dans leurs activités.

Toute entreprise peut avoir une démarche RSE, peu importe son statut juridique, son secteur d’activité ou sa taille.

Cependant la RSE ne résulte pas seulement du bon vouloir de l’entreprise, en effet ce concept dispose de certaines règles qui s’imposent à toutes entreprises, ainsi elles doivent les respecter sous peine de sanctions.

Par le biais de la RSE, l’entreprise cherche à réduire son impact sur l’environnement tout en ayant un impact positif sur la société en général.

Cette pratique est devenue incontournable, puisque les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux enjeux sociaux, environnementaux et éthique. La RSE est donc une stratégie adoptée par l’entreprise.

La RSE pour l’entreprise un atout stratégique

La RSE permet à l’entreprise qui la met en œuvre de stimuler l’innovation. En effet, la prise en compte par les entreprises des enjeux relatifs au développement durable et au domaine du social, amène les entreprises à se réinventer.

De plus, la RSE est devenu un outil de communication pour l’entreprise. Les entreprises qui adoptent cette pratique, ont la possibilité de rassurer leurs clients sur ses méthodes de production ce qui permet à l’entreprise de se différencier des concurrents et ainsi de booster sa compétitivité. Cela se répercute alors positivement sur les performances de l’entreprise.

Par ailleurs, la mise en pratique de la RSE permet à l’entreprise de disposer de plusieurs avantages. En effet, les clients étant de plus en plus informés, et donc de plus en plus sensible à leur impact sur l’environnement. Une entreprise responsable sera alors perçue comme plus attractive pour les clients.

La mise en place d’une stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise reflète les valeurs de l’entreprise, ce qui lors de la phase du recrutement, permet d’attirer des candidats et particulièrement les jeunes talents qui souhaitent travailler pour des entreprises ayant des valeurs éthiques et responsables.

La RSE dispose également d’avantages pour l’entreprise en interne, puisqu’elle permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs, mais aussi de les fidéliser à la marque employeur.

X.D.

Laissez un commentaire