L’utilité de se former via les MOOC

Si vous avez décidé de créer votre entreprise, vous allez avoir besoin de formation, nous l’avons déjà évoqué à maintes reprises dans ce blog sur l’entrepreneuriat. Il existe évidemment des formations dédiées, des cursus universitaires même sur le sujet mais il est intéressant d’avoir une réflexion plus générale sur la formation tout au long de la vie, et même durant votre métier de chef d’entreprise. Concilier les efforts que vous consentez à améliorer votre chiffre d’affaires avec la formation n’est évidemment pas simple mais les MOOC sont une opportunité à saisir pour pouvoir mieux gérer votre temps et celui de vos salariés d’ailleurs.

Rappel sur ce qu’est un MOOC

MOOC est un acronyme pour dire en anglais « Massive Open Online Courses« , ce qui peut se traduire littéralement par « Cours en ligne ouverts et massifs ». Et pratiquement, la formation change d’échelle lorsque l’on évoque le phénomène des formations en ligne.

En réalité, le MOOC est une continuité logique et historique de la consommation du savoir. Les cours par correspondance, avant l’ère d’Internet, existaient déjà assez massivement. Ce qui change ici, c’est la proximité immédiate à la source par le biais d’un écran, celui d’un ordinateur portable ou même celui d’un smartphone.

Si les universités se sont mis au MOOC, ce sont beaucoup d’indépendants et des organismes de formation plutôt innovants qui ont contribué à l’ajout de contenus supplémentaires en ligne. Ainsi, il est tout à fait possible aujourd’hui d’apprendre l’anglais commercial en ligne avec l’aide d’un professeur à distance.

Les MOOC pour la certification en entreprise

Pour obtenir certains marchés, une entreprise a besoin de former son personnel et surtout de le faire certifier. Il est ainsi possible aujourd’hui d’utiliser les MOOC dans le cadre de la formation continue, les différentes lois organiques sur la formation professionnelle et continue de ces dernières années tendent vers cela. Des start-up ont ainsi lancé plusieurs interfaces dédiées aux entreprises, permettant de laisser une liberté aux  salariés qui ont ainsi la possibilité de se former à leur rythme.

Une formation individuelle mais aussi collective est ainsi accessible pendant des temps choisis, facilitant par la même la perspective d’avoir des étudiants au summum de leur attention au moment de la transmission des contenus pédagogiques.

Le MOOC est aussi un instrument de communication interne

Pour les universités et organismes de formation, le MOOC est à n’en pas douter un outil indispensable pour rester à la page. Pour les entreprises, c’est un outil innovant pour la transmission des savoirs entre salariés ! En effet, il est tout à fait accessible, via un minimum d’infrastructure, de mettre en place des programmes de formation en ligne à l’attention des nouveaux arrivants par exemple. Utiliser le MOOC comme une base de connaissance compilée des savoirs d’une entité est un véritable enjeu à ne pas perdre de vue.

X.D

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