Qu’est-ce que le bénéfice brut professionnel (BBP) ? Définition

Par définition, le bénéfice brut professionnel correspond à la différence entre les ventes et les achats consommés. Le calcul opéré pour le déterminer sera différent en fonction de l’activité (activité commerciale ou activité industrielle). En pratique, plus le bénéfice brut professionnel est élevé, plus l’entreprise est en mesure de contribuer au financement de ses coûts indirects. Le bénéfice brut professionnel est donc en soit la même chose que la marge sur coûts variables.

Comment se calcule le bénéfice brut professionnel (BBP) ?

Le mode de calcul varie en fonction de la nature de l’activité, ainsi :

Pour le cas d’une entreprise commerciale dont les marchandises sont des biens destinés à être revendus à l’état :

BBP = Ventes de marchandises – (achats de marchandises + stock d’ouverture – stock de clôture).

Pour le cas d’une entreprise industrielle :

BBP = Vente de produits – (achats de matières + stock d’ouverture – stock de clôture) – frais de fabrication.

Les calculs ici présentés sont bien entendu associables sir l’entreprise a à la fois une activité commerciale et une activité de nature industrielle.

Le bénéfice brut professionnel est également exprimable en %. Voir à ce propos notre sujet sur le compte de résultat. En pratique, une entreprise a intérêt comptablement à équilibrer ses budgets pour éviter d’avoir trop de fiscalité appliquée sur ses entrées. En fonction des activités, les dispositions fiscales diffèrent, c’est ce que nous voyons dans la suite de cet article.

Quelle différence de calcul avec le bénéfice net ?

Le bénéfice net nécessite un calcul plus complet que pour le bénéfice brut professionnel. Voici comment il se calcule d’ailleurs à partir de ce dernier :
Si le Bénéfice brut peut simplement se déduire de cette manière :

Bénéfice brut = prix de vente – coût de revient

Le bénéfice net va intégrer des éléments supplémentaires (les charges indirectes) mais également les dotations aux amortissements et provisions :

Bénéfice net = bénéfice brut -charges + amortissement de l’actif + provisions.

Le bénéfice net se calcule en soustrayant toutes les dépenses et les impôts des revenus de l’entreprise.

Principes fiscaux sur les bénéfices bruts professionnels

De manière générale, les créances sur les clients (et les versements faits d’avance également) engendrent des profits imposables au titre de l’exercice pendant lequel a lieu la livraison des biens vendus lorsqu’il s’agit d’une activité commerciale. Pour les prestations, on prend en compte l’achèvement de ces dernières.

Lorsqu’il s’agit de prestations continues, comme la location ou le prêt d’argent, on doit inclure dans les résultats de l’exercice les loyers et intérêts courus (non pas les sommes encaissées). Sur plusieurs exercices (par exemple pour un contrat d’entretien), on doit inclure les rémunérations dans le résultat au fur et à mesure de l’exécution des prestations.

Pour les gros travaux qui donnent lieu à réception provisoire comme on les voit dans le BTP, les produits sont enregistrés au plus tôt, à la date de réception provisoire ou à celle de mise à disposition du maître de l’ouvrage.

Enfin, la vente avec clause de réserve de propriété est rattachée à l’exercice pendant lequel a lieu la remise matérielle du bien.

L’exigibilité de la TVA en est impactée puisque le fait générateur n’est pas forcément le même en fonction des activités.

X.D.

Laissez un commentaire