Zoom sur les clés d’une gestion de projet concluante

Une gestion de projet efficace représente la clé de voûte de la croissance et du bien-être de toute entreprise.

Seulement, sa réussite requiert la mise en place de compétences spécifiques et surtout la synchronisation des moyens humains et matériels, un véritable défi auquel les managers sont souvent confrontés.

Comment alors faire ? Il faut s’appuyer sur les différentes clés dévoilées dans ce contenu pour une gestion de projet performante avec la possibilité de recourir à un cabinet de conseil en gestion de projet en vue de vous aider à atteindre vos objectifs.

Gestion de projet : définir les objectifs et identifier les tâches

La phase de la définition des objectifs

Qu’ils soient à des fins commerciales ou marketing, les projets peuvent être simples ou complexes et embrasser des domaines variés. Cependant, ils ont tous un point commun : les objectifs.

Les objectifs constituent à la fois le but à atteindre et le point de départ de tout projet en ce sens qu’ils sont déterminants dans la définition de chaque élément du projet des parties prenantes, depuis les ressources jusqu’aux tâches.

Voilà pourquoi avant toute chose, le bon cabinet en gestion de projet devra, comme Celencia, vous aider à définir les objectifs auxquels la gestion du projet doit aboutir. Celencia est un cabinet de conseil en organisation dont l’expertise offre aux entreprises un véritable accompagnement dans leurs projets de transformation au niveau organisationnel, humain, digital et informatique.

La phase de l’identification des tâches

Le management de projet est un processus qui s’achève à l’atteinte des objectifs préétablis. Ainsi, une fois ces derniers déterminés, il y a lieu de se pencher sur les composantes de ce processus qui ne sont rien d’autres que les tâches à exécuter.

Il faut noter que généralement, l’identification desdites tâches répond aux questions comme :

  • Quelles sont les actions à mener pour atteindre les objectifs définis en amont ?
  • Que faire à chaque étape du déroulement du projet ?
  • Quelles démarches adopter ?

Correctement réalisée par un cabinet de conseil en gestion de projet ou un gestionnaire compétent, cette étape permet d’anticiper les différents paramètres du projet et de disposer d’une liste actualisée des tâches à accomplir.

Management de projet : organiser les tâches et évaluer les risques

L’organisation des tâches et la répartition des ressources

Après avoir identifié les actions inhérentes à l’atteinte des objectifs, il est indispensable de procéder ensuite à l’ordonnancement du projet qui est une succession d’étapes.

Il faut souligner qu’ici, chacune des étapes devra être liée à l’autre, le tout organisé de façon logique et surtout cohérente tout en répondant à un certain enchaînement des tâches.

D’un autre point de vue, il est utile de préciser qu’en complément de l’organisation des tâches, la présente phase consacre la répartition des ressources dans une gestion de projet.

C’est en effet le lieu d’affecter à chaque tâche les ressources humaine et financière disponibles après avoir pris le soin d’élaborer le budget prévisionnel. Il s’agira en fait de répondre à l’axiome « un homme, une mission et des moyens ».

La prise en compte des risques et contraintes

L’évaluation des risques est une étape importante dans le management de projet. Pourtant, elle est souvent ignorée et moins prise en compte par les managers dans certaines entreprises qui ne manquent néanmoins pas d’en payer le prix fort.

En général, outre celles qui disposent de la qualification requise à l’interne, seules les entreprises qui collaborent avec un cabinet en gestion de projet parviennent à intégrer véritablement l’importance d’évaluer les éventuels risques et contraintes qui peuvent être liés :

  • Au temps, notamment le respect des délais ;
  • Aux ressources humaines ;
  • Aux ressources financières.

Pour éviter que les risques ne deviennent des obstacles insurmontables pour la réussite du projet, il est primordial de les évaluer en amont relativement à chaque tâche planifiée.

Pilotage de projet : choix des outils de gestion et planification du suivi

La question du choix des outils

Le pilotage d’un projet peut s’avérer parfois complexe. Simultanément, le manager doit harmoniser les ressources humaines et financières, veiller à la conduite et au suivi du projet, assurer non seulement la communication entre le personnel mais également les négociations entre l’entreprise et ses partenaires.

Pour y arriver, il devra donc identifier et utiliser les outils adaptés au projet de façon globale et à chaque tâche spécifiquement, toute chose que l’apport d’un cabinet de conseil en gestion de projet permettrait de résoudre beaucoup plus facilement.

Le suivi du projet

La nécessité de restituer le déroulement du projet a pour but de déterminer les éventuels axes d’amélioration mais aussi d’identifier les points forts de l’équipe à l’œuvre.

Sous un autre angle, en plus d’aider à l’optimisation des méthodes de gestion de projet, le suivi permet de chiffrer les performances du groupe.

C.S

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