Qu’est-ce que le coût d’achat des marchandises vendues ? Définition et calcul

Les étudiants de BTS comptabilité et celles et ceux qui s’intéressent à la gestion connaissent bien cette notion de « coût d’achat des marchandises vendues« .  Zoom sur la question et l’intérêt de bien maîtriser cette notion de compta-gestion pour calculer notamment la marge réalisée par l’entreprise ou l’organisation. On s’appuiera ici, pour les calculs, sur des notions comme le prix de vente, le chiffre d’affaires, la marge ou encore les stocks initiaux et finaux.

Définition du coût d’achat des marchandises vendues

Il s’agit du coût total payé par une entreprise auprès de ses fournisseurs lors de la vente des marchandises. Généralement, on peut formuler la notion de « coût des achats de marchandises vendues » par une simple question : Combien a coûté la marchandise vendue à un client ? On peut se reporter au compte de résultat d’une entreprise pour déterminer ce coût d’achat en se focalisant sur les marchandises achetées et les variations de stocks. Rappelons ici que le calcul de la variation pour les matières premières, autres approvisionnements ou marchandises et des achats stockés se fait ainsi :

Variation de stock = Stock initial (SI) – Stock final (SF)*

Exemple de calcul du coût d’achat des marchandises vendues

Pour illustrer notre propos, voici donc le calcul à opérer pour déterminer ce coût :

Coût d’achat des marchandises vendues (CAMV) = Achats de marchandises + variation de stocks (stock initial – stock final). Le stock final est estimé après inventaire.

Par exemple, si une entreprise donnée a ces postes suivants sur une année N :

DésignationMontant en euros
Achats de marchandises120000 €
Stock initial20000 €
Stock final30000 €

On obtiendra cette formule de calcul pour déterminer le CAMV:

CalculMontant
+120000 €
+20000 €
-30000 €
CAMV = (120000-(20000-30000))110000 €

Notez ici que la variation de stocks de marchandises est négative : (20000 €-30000 €). On peut donc en déduire que l’entreprise a souhaité stocker plus de marchandises en prévision de futures ventes ou pour un événement particulier. Stocker impacte donc sur le coût d’achat des marchandises vendues. Ainsi, si le stock final (SF) augmente, le coût d’achat des marchandises vendues baisse alors que s’il diminue, le coût d’achat des marchandises augmente.

Calculer la marge à partir du coût d’achat des marchandises vendues

Connaître sa marge commerciale est essentiel pour la politique de communication de l’entreprise. Mais au-delà, c’est aussi elle qui finance l’ensemble du compte de résultat de l’entreprise et constitue de fait un indicateur de performance clé (KPI). Pour déterminer la marge de l’entreprise sur la période donnée, il suffit donc de soustraire du chiffre d’affaires le coût d’achat des marchandises vendues :

Marge = Chiffre d’affaires – Coût d’achat des marchandises vendues.

Si l’on reprend l’exemple précédent, l’entreprise a par exemple réalisé un chiffre d’affaires de 200000 €, le calcul serait ainsi le suivant :

200000 € – 110000 € = 90000 €.

Avec cette somme, il s’agit de financer tous les autres postes du compte de résultat (Voir notre article sur les SIG).

*Pour le calcul de la variation de stocks de produits finis et en-cours (dans le cadre d’entreprises industrielles par exemple), c’est l’inverse : Stock final (SF) – Stock initial (SI).

X.D

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