Qu’est-ce que la profitabilité en gestion ? Comment l’analyser ?

La profitabilité d’une activité se lit dans le compte de résultat d’une entreprise. Il faut procéder à des analyse pour mieux comprendre cette dernière et on utilise pour cela plusieurs indicateurs que nous retrouvons donc dans les bilans annuels. Pour bien analyser la profitabilité on étudie notamment l’évolution du compte de résultat d’exploitation qui s’explique par la variation des produits et des charges d’exploitation et par les soldes intermédiaires de gestion (SIG) que sont le REX (Retour d’expérience), l’EBE (Excédent Brut d’exploitation), la MB (Marge Brute), la MC (Marge commerciale). Zoom sur la question.

Principes et calculs

Un contrôleur de gestion, pour analyser la profitabilité d’une activité d’entreprise, va prendre les éléments clefs du compte de résultat et va par exemple décomposer les données brutes en centres de profits en prenant en compte le chiffre d’affaires. Voici les méthodes de calcul des éléments pré-cités dans cet article :

CalculDésignation
MC/CALe taux de marge commerciale est le premier indicateur de performance pour évaluer une entreprise de négoce.
MB/CALe taux de marge brute est l'équivalent de la marge commerciale pour les entreprises industrielles ou de services.
EBE/CA ou EBITDA/CALe taux d'excédent brut d'exploitation mesure lui la performance opérationnelle de l'activité. Il donne n indicateur sur une unité opérationnelle indépendamment de l'outil industriel et son mode de financement. C'est aussi un indicateur de flux de trésorerie d'exploitation car il ne tient pas compte des amortissements et des provisions.
REX/CA ou ROC/CA ou EBIT/CALe taux de résultat d'exploitation montre la santé économique de l'exploitation, la capacité de l'entreprise à assurer le présent et le futur. Il a la particularité de tenir en compte l'usure de l'outil industriel. Les choix d'amortissements ont ici une incidence très importante.

Étapes d’étude de la profitabilité et usage

Ces points calculés, il se révèle ensuite nécessaire d’analyser les taux de marge réalisés par rapport à ceux de l’année N-1 ou par rapport à ceux estimés dans dans un budget prévisionnel. La dégradation ou l’amélioration de la marge commerciale ou de la marge brute provient souvent de ce que l’on appelle l’effet ciseau ou de l’effet mix produit. Une baisse de l’investissement peut améliorer ponctuellement le résultat de l’exploitation du fait de la baisse des amortissements.

Toutefois, cette amélioration n’est que virtuelle car elle ne traduit pas une réelle amélioration de la profitabilité de l’entreprise.

En cas de dégradation du taux de marge, les indicateurs sont au rouge et doivent être prise en compte rapidement par les décisionnaires de l’entreprise. On utilisera ici un tableau de bord recensant ces différences, un reporting scrupuleux devant être pris.

L’EBE est assurément un excellent indicateur de performance d’un centre de profit. Ainsi, toute modification de l’indicateur EBE/CA reflète une modification substantielle des conditions d’exploitation. Un EBE négatif est annonciateur de faillite rapide; Ce qui est aussi le cas pour l’indicateur Frais financiers/EBE. Un ratio trop élevé signale un risque de tomber dans une spirale de surendettement conduisant à la cessation des paiements.

Effet Ciseau et effet mix produit

Un peu plus haut, nous évoquions l’effet Ciseau et l’effet mix produit. Le premier correspond à une évolution divergente du prix unitaire de vente par rapport au coût unitaire d’une charge d’exploitation, le plus souvent le coût d’achat des matières premières ou des marchandises. Si le chiffre d’affaires augmente moins vite que les quantités vendues, cela signifie que le prix de vente  a diminué. de la même manière, si les coûts d’achats de matières premières ou de marchandises augmentent plus vite que les quantités achetées, cela implique que les prix d’achat ont augmenté. L’analyse et le contrôle de gestion permettent d’identifier les sources de ces effets ciseau.

Le mix produit est aussi à analyser. Dans une configuration d’activité multi produits, l’écart de la marge dépend de la composition des ventes (ou mix). L’effet mix produit provient de la différence de proportion des ventes de chaque produit par rapport à ce qui a été vendu ou par rapport à ce qui a été budgété (dans le cadre d’un prévisionnel de chiffre d’affaires par exemple).

X.D

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