Analyse de la concurrence en marketing

Le marketing est assurément une discipline nécessitant de de faire de l’analyse, notamment celle de la concurrence. Si beaucoup d’entreprise estiment que la proposition de valeur est à elle seule un critère de distinction entre les différentes offres proposées par les acteurs, il convient toutefois de s’intéresser à des questions comme le produit, sur le plan technique et sur le plan de l’expérience apportée à l’utilisateur. La politique produit peut parfaitement découler de l’analyse faite des concurrents, lors d’un benchmark.

Comment procéder à l’analyse de la concurrence en marketing ?

Dans un premier temps, il vous faut identifier les différents acteurs sur un marché donné. En général, lorsque l’on est une PME avec peu de ressources en marketing, la tâche peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît. On peut par exemple sonder le web à la recherche des différents professionnels qui proposent des produits similaires mais aussi sonder l’implication des clients et les critères qui les amènent à vous choisir plutôt que d’autres. Certains prospects donnent également parfois des informations sur les propositions qu’ils reçoivent de la part d’autres entreprises. La veille est ici donc essentielle pour comprendre le marché et ses acteurs.

Dans un second temps, au-delà des informations quantitatives, il va falloir analyser les concurrents identifiés comme directs et ceux que l’on peut estimer comme indirects. Typiquement l’analyse produite doit permettre ici de concentrer ses efforts sur la compréhension des produits concurrents, de la typologie des clients consommant chez les concurrents, les zones géographiques touchées par la concurrence, le poids et la taille des organisations concernées.

Miser sur un marketing d’analyse avant d’agir

Pour être efficace, il appartient à la direction de l’entreprise de prendre le temps de faire une étude de marché complète et par étapes avant de prendre des décisions de communication notamment. Cela prend donc du temps mais évite, dans la mesure du possible, de mettre en place des plans d’actions inefficaces.

En collectant un grand nombre de données et en effectuant des filtres dans les analyses, il est possible d’avoir ainsi une plus grande compréhension du marché. A l’heure du digital, le Big Data apparaît tout à fait intéressant à exploiter. Cependant, peu d’entreprises françaises ont pris cette nécessité au sérieux ces dernières années. Si l’on prend l’exemple des mutuelles, peu d’entre elles utilisent les informations tirées de leur clientèle pour mieux comprendre le marché et adapter les offres en fonction de la concurrence. Les marges de manœuvre sont ici potentiellement énormes.

Pour les TPE et PME, la donnée n’est parfois tout simplement pas collectée alors même que les opportunités business pourraient être plus importantes par la suite. Certaines sont même incapables d’exploiter les données et ne les gardent pas. En commençant à prendre en considération ce besoin d’analyses, il est possible de mettre en place ensuite des process de marketing et même de marketing automation.

Collecter de l’information marketing sur la concurrence

Tout site Internet nous livre des informations ouvertes sur les entreprises. On peut ainsi étudier les offres et les différents services des entreprises concurrentes mais l’analyse peut encore être plus fine parfois. A l’aide d’outils comme SEMrush, Majestic SEO ou encore Ahref, il est possible d’avoir des informations sur les positionnements dans les moteurs de recherches. Quels sont par exemple les mots clés de mes concurrents . Mais ces outils marketing spécialisés dans le digital permettent également d’analyser les liens pointant sur les différents noms de domaines. Il est ainsi possible parfois de connaître les fournisseurs et clients de certains de vos concurrents ! Demandez au besoin à des professionnels de vous accompagner dans ces analyses marketing de la concurrence.

X.D.

Laissez un commentaire