Création d’une boutique en ligne : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

L’essor des nouvelles technologies a révolutionné le monde de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. La création d’un site e-commerce est une étape cruciale pour lancer votre business. Que ce soit pour une activité exclusivement en ligne ou non, plusieurs points sont à considérer lors de la création de votre e-commerce. Il doit être adapté à votre activité et à votre clientèle cible, facile à gérer, attrayant et performant. Une fois le site créé, vous devez aussi travailler le référencement pour avoir un maximum de trafic et booster votre chiffre d’affaires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous la lancer dans la création d’une boutique en ligne.

CMS open source ou SaaS : que faut-il choisir ?

Le choix du CMS se fait selon la nature de votre activité et les attentes de votre entreprise. Un CMS, Content Management System, est un logiciel en ligne qui permet de créer, de gérer et de modifier un site web. Quand vous créez un site web de vente, il y a deux choix possibles : le CMS open source et le SaaS. Comme son nom l’indique, le SaaS ou Software as a Service est une plateforme clé en main, créée et hébergée par un fournisseur. Cette solution est payante. Le paiement prenant souvent la forme d’un abonnement. Ses principales spécificités, c’est qu’il ne nécessite aucune compétence technique en codage. En effet, c’est le fournisseur qui s’occupe de tout pour que votre site web fonctionne correctement.

De plus, le SaaS n’implique pas une sauvegarde locale. D’autre part, il y a le CMS open source. Les termes open source signifient que l’utilisateur peut accéder gratuitement au code source du site. Le premier avantage de cette solution, c’est la plus grande possibilité en termes de personnalisation du site e-commerce. De même pour le référencement, vous pouvez optimiser le site et le faire évoluer suivant vos besoins. De plus, toute une communauté de développeurs modifie et fait évoluer le code de base en toute liberté. Toutefois, il faut confier la création d’un site e-commerce clé en main à un expert étant donné que c’est une solution qui requiert des connaissances en web marketing.

creer une boutique en ligne

Concrètement, la solution open source repose sur un système central auquel s’ajoute un nombre illimité de plug-ins. Des experts y ajoutent des fonctionnalités spécifiques, ce qui fait évoluer la plateforme constamment. Si certaines extensions sont payantes, la plupart d’entre elles sont gratuites, permettant ainsi de faire évoluer votre site gratuitement. En général, le CMS open source est plus adapté à une boutique en ligne. Quand vous choisissez un CMS, misez sur celui qui propose le plus de thèmes et de fonctionnalités. En effet, c’est l’assurance de pouvoir personnaliser vos pages pour favoriser la mise en œuvre de vos stratégies marketing. Vous pouvez aussi réaliser plus facilement le suivi et la gestion des commandes et des données sur vos clients et prospects.

Pourquoi faut-il se faire accompagner dans ce processus ?

Les différentes étapes pour lancer un site e-commerce ne sont pas à la portée de tout le monde. La création du site, les contenus, le design, la stratégie de liens, sont autant de points à travailler pour assurer le succès de votre site. Le plus souvent, il s’agit d’opérations très techniques qu’il faut laisser à des professionnels. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous bénéficierez aussi du savoir-faire et de l’expérience de spécialistes.

Notez que votre site web est l’un des principaux points de contact que vous aurez avec vos prospects et vos clients. Il doit être agencé comme une vraie boutique. Tout doit être parfait pour attirer les visiteurs, leur donner envie d’y passer plus de temps, les conduire à l’achat et à revenir. Un site web e-commerce doit avoir un design adapté aux valeurs de votre entreprise, à votre activité et à votre histoire. Une agence web polyvalente répondra efficacement à vos attentes et besoins. Elle vous aidera dans la création du site, sa gestion et son référencement pour :

  • augmenter la satisfaction des visiteurs,
  • travailler le design du site,
  • anticiper les besoins des visiteurs et se démarquer des concurrents,
  • augmenter le trafic,
  • réduire le taux de rebond,
  • améliorer l’image de l’entreprise ou de la boutique en ligne, etc.

N’hésitez pas à parler de vos idées et besoins à des professionnels pour voir s’ils peuvent répondre à vos attentes. Nous vous conseillons de vous adresser à une agence expérimentée qui peut s’occuper des différentes étapes de la création et du référencement de votre boutique en ligne.

Quelles seront les fonctionnalités de base sur lesquelles s’attarder ?

Pour avoir un site e-commerce qualitatif, il faut observer quelques fonctionnalités de base. D’abord, vous devez choisir un CMS avec des centaines de plug-ins pour avoir l’assurance de créer et de faire évoluer votre site facilement. Ensuite, vous devez disposer de solutions de paiement sécurisé afin de rassurer vos clients et soigner votre réputation. Notez qu’un bon CMS vous permettra de :

  • créer un catalogue de produits illimité,
  • assurer tous les aspects de la gestion de la boutique en ligne,
  • personnaliser votre boutique et soigner le design,
  • gérer les commandes,
  • avoir des données exploitables pour améliorer votre offre, etc.

Ce sont les fonctionnalités les plus importantes pour administrer votre site en toute autonomie. Vous allez aussi assurer une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs.

la creation de sa boutique en ligne

Faut-il travailler le référencement de votre boutique en ligne ?

Le référencement est un point essentiel pour assurer la réussite de votre boutique en ligne. En effet, c’est une stratégie qui vise à optimiser le positionnement de votre site pour les requêtes en lien avec votre activité. En optimisant votre site, vous aurez plus de trafic et donc plus de visiteurs que vous pouvez transformer en acheteurs. Le référencement naturel vous permet d’assurer une expérience utilisateur (UX) optimale.

L’expert va travailler l’affichage sur mobile, le design des pages, le visuel des produits, le temps de chargement et la fluidité de la navigation, etc. Il se chargera aussi de l’optimisation de vos contenus pour apporter de la valeur ajoutée. Vous aurez des textes agréables à lire pour les lecteurs et compréhensibles pour les bots de Google. La stratégie de liens est aussi très importante pour réussir le référencement de votre site e-commerce.

C.S.

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