Le KRI, quelle différence avec le KPI ? Définition

Dans le développement d’un projet de marketing, on définit préalablement des indicateurs clefs de la performance, appelés KPI (Key Performance Indicators). Cela permet d’apprécier l’efficacité des actions et la mise en place d’actions correctrices pour atteindre les objectifs visés. Comme nous l’avons évoqué à de nombreuses reprises sur ce blog, les actions de marketing visent dans un premier temps la création du désir et l’intention d’achat et, dans un second temps, la transformation de cette intention en acte d’achat.

Qu’est-ce qu’un KRI ou Key Risk Indicator ?

Les indicateurs clés des risques (KRI en anglais) sont le pendant des KPI. Ils permettent de détecter les risques en mesurant les incidents. Ils sont pour finalité d’ajuster les actions en fonction des problèmes rencontrés. Pour un E-commerce par exemple, le nombre de paniers validés est un indicateur clé de la performance alors qu’un retour de commande est un KRI.

Plus généralement, il est possible de mettre en place de nombreux indicateurs clés du risque dans une entreprise. Nous évoquions les retours de commande, mais il existe également les plaintes, la casse, les vols, etc. Tous ces éléments permettent de minorer la performance globale des actions entreprises.

Comment mettre en place un indicateur clé du risque pour son projet ?

Impossible de faire un pilotage complet sans mesures, vous le savez. L’usage des KRIs à l’instar des KPIs, permettent de réduire les risques de choix erronés, d’engager les actions correctrices et de mettre en place des axes d’amélioration. De même, ils se réintègrent dans la performance globale du projet. Il vous faudra donc procéder comme suit :

  • Lister les comportements que l’on souhaite faire évoluer ;
  • Identifier les étapes préalables se situant en amont de tels comportements,
  • Définir les indicateurs mesurables par les données remontées,
  • Mettre en place un suivi de ces KRI et définir une fréquence d’analyse à partir d’un tableau de bord.

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