Qu’est-ce qu’un backlink ? Définition & critères SEO

Le backlink est ce que l’on nomme en français le « lien retour ». Il s’agit par définition d’un lien entrant sur une url (pour Uniform Resource Locator qui est en d’autres termes une adresse Web). Le backlink est identifiable sur une page Web comme un lien « <a href> » pointant vers une autre page web d’un autre site Internet. On comprend dès lors que si un site Internet reçoit un backlink, c’est qu’un autre site Internet (sur un autre nom de domaine) lui fait un lien dont la nature peut être différemment étudiée. Les référenceurs spécialisés dans le SEO (Search Engine Optimization) observent et analysent les liens des sites Web et particulièrement les backlinks puisque ceux-ci peuvent être considérés, par analogie, comme les « votes » d’un site Internet pour un autre. Bien entendu, en matière de référencement naturel, tous les backlinks ne se valent pas et n’ont pas le même pouvoir « référenceur » sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant, Baidu, etc.

A quoi ressemble un backlink ?

Dans l’infographie suivante, nous avons souhaité montrer visuellement en quoi consiste ce lien retour en prenant l’exemple de deux pages Web issues de deux domaines différents :

exemple de backlink en infographie

Le lien du site 1 vers la page du site 2 s’appelle un backlink

Toutefois, comme vous le noterez, il existe des dimensions à ce lien retour (un texte ou ancre, un positionnement dans la page, etc.) que nous tâchons d’expliquer dans la suite du sujet.

Pourquoi le backlink est recherché en référencement naturel ?

Historiquement, Google a créé un algorithme de classement des résultats de son exploration qu’il nomme « PageRank ». Ce dernier s’appuie en grande partie sur la découverte de nouveaux liens sur le Web. Cette découverte de liens permet notamment à GoogleBot de visiter de nouvelles pages (url). Par ailleurs, l’autorité de certains sites Internet sur la toile donne plus de poids aux liens qu’ils produisent. Le fait de disposer de liens issus de différents sites Web a l’avantage de pousser les pages du site sur les résultats de recherche. On a coutume de classer trois grands facteurs de positionnement en SEO qui sont : l’Arborescence, le contenu et la popularité. Ce dernier grand facteur (la popularité) peut se résumer un peu maladroitement par ceci :

Plus vous bénéficiez de liens sur votre site Internet (des backlinks), plus celui-ci est potentiellement populaire.

Or la popularité permet non seulement de gagner des positions sur les urls ainsi poussées par les backlinks mais permet également de publier des contenus plus facilement crawlés par GoogleBot (qui passe par les liens). Il en résulte donc qu’un site particulièrement populaire (ayant d’une certaine manière une réelle autorité) peut plus facilement positionner des urls sur des termes de recherche (ou expressions de recherche, ou mots clés) plus difficiles à obtenir pour les autres sites Internet.

Le backlink est apprécié puisqu’il permet d’éviter trop d’achats de mots clés.

Toutefois, l’évolution algorithmique de Google et son orientation sémantique impose de réfléchir et d’analyser les backlinks selon différents critères. C’est pour cela que tous les liens retours ne se valent pas et que certains sont même sinon inefficaces, jugés parfois comme néfastes.

Qu’est-ce qu’un bon backlink en SEO ?

Il existe plusieurs critères connus sur la qualité d’un backlink que nous avons recensés en partie dans ce tableau, sachant qu’il serait nécessaire de développer plus d’informations et qu’un article ne peut suffire à le faire et sachant que tous ces critères sont rarement réunis tous ensemble pour faire un bon backlink :

dimensions et critères d'un backlinkExplications générales
Ancre de lienL'ancre de lien change la nature du pouvoir de référencement. Pour simplifier fortement, une ancre de lien peut être optimisée, semi-optimisée et désoptimisée*
Le contexte du lienSujet très large qu'il est difficile d'aborder entièrement. Le contexte, c'est globalement où se situe le lien dans la page et le site Interne. Un lien dans un contenu en rapport a beaucoup plus de poids qu'un lien décontextualisé
L'autorité du domaine mais aussi son environnementPlus le site faisant le lien a une autorité (parfois mesurées avec des indicateurs comme le Trust Flow ou le Domain Autority issus de logiciels), plus le lien est puissant. On pense en particulier aux backlinks obtenus sur des sites gouvernementaux qui assoient l'autorité d'un domaine.
Les attributs de liensIl est pssible d'appliquer des attributs sur un lien. Le nofollow ne permet pas de transférer du jus, il est à éviter lorsque l'on souhaite construire une popularité. le rel="sponsored" est considéré selon Google comme équivalent au nofollow. Il en est de même de l'attribut rel="ugc" que l'on retrouve sur les commentaires blog
L'indexation du siteSi la page n'est pas indexée, le lien ne servira à rien
La position dans l'arborescenceUn lien sur une url peu visible le site a beaucoup moins de poids que proche de la Home (ou sur la home)
Le taux de clicsLe taux de clic influence aussi la performance. Plus il est cliqué, plus il a de l'impact en SEO.

* Les ancres de liens font l’objet d’une précision ci-après.

L’analyse de l’ancre de lien

Pour développer un peu plus le sujet, les ancres de liens sont l’un des critères les plus analysés en SEO, certainement en raison du potentiel de référencement que cela représente mais aussi du potentiel de pénalité parfois. On se souviendra que Google avait notamment pénalisé ces ancres de liens avec le lancement en 2012 du filtre Pingouin qui avait sanctionné de très nombreux sites Internet abusant de la typologie des ancres de liens optimisées.

Types d'ancres de liensL'impact sur un moteur de recherche comme Google
L'ancre exacte dite "optimisée"Il s'agit de mettre "le mot clé" souhaité pour signifier au moteur que la page de destination correspond à ce mot-clé. C'est une pratique jugée dangereuse lorsqu'elle est utilisée de manière excessive. Elle l'est d'autant plus si le lien est répété (comme par exemple dans les barres latérales de blog) et si une sanction n'est pas forcément algorithmique, un Quality Rater travaillant pour Google peut sanctionner cette pratique qui a pour conséquence de manipuler les résultats de recherche.
L'ancre semi-optimisée
La correspondance avec le mot-clé cible est ici partielle. L'expression est plus large en ajoutant d'autres termes avec le mot-clé. L'impact en référencement est potentiellement mois fort sur ce seul critère (indépendamment des autres) mais également un peu moins risqué que pour le cas de l'ancre optimisée.
L'ancre de la marqueConsidérée comme désoptimisée, cette ancre de backlink est bien moins pénalisante en général. Elle est également moins puissante en référencement. Pour compenser, le référenceur SEO aura tendance ici à très orienter le contenu selon la page de destination. On peut par exemple mettre en gras les expressions clés autour du lien.
L'ancre dite génériqueUtilisée le plus souvent par les personnes qui ne ont pas du référencement, elle a un côté très naturel. Ce sont par exemple des expressions comme "Cliquez ici", "voir le site Internet", "sur cet article", etc. On est ici dans de la désoptimisation.
L'ancre reprenant l'url
Considérée également comme désoptimisée, on reprend juste l'url cliquable du site de destination. C'est une pratique que l'on utilisera volontiers sur des sites Internet moins qualitatifs. En outre, comme pour l'ancre générique, beaucoup de personnes font cela sans rechercher à faire du référencement. On peut utiliser cela pour donner du jus et utiliser le contexte pour la longue traîne par exemple.
L'ancre titre de publicationOn la voit surtout sur des sites en liens internes mais elle est parfois visible sur des backlinks. Cela consiste à reprendre le titre de la publication cible qui est le plus souvent un < h1>. On considère cela comme généralement désoptimisé.
L'ancre sur une imageUne image peut consister en un lien (ou un backlink). L'ancre est alors l'attribut "alt" de l'image. A noter que pour renforcer le poids de l'image, vous aurez besoin de descriptions autour et de texte sémantiquement proche de la page-cible.

Attention, toutes ces ancres ne sont pas sans conséquences possibles en matière de pénalité Google et il est même possible de se faire sanctionner avec un lien générique par exemple.

Le contexte du backlink

Il s’agit d’un vaste sujet qui fait appel à beaucoup de notions. Il serait donc bien trop ambitieux d’évoquer tous les cas possibles dans cet article. On retiendra surtout que le fait d’avoir le lien dans le corps d’un paragraphe est un critère intéressant. Cependant, regardons ce qui peut notamment poser problème :

  • Le contenu de la page n’est pas en rapport avec la page cible. Il s’agit là de liens que l’on peut considérer comme illégitimes ;
  • La page sur laquelle se trouve le backlink a peut être trop de liens tiers en plus et se retrouve noyé dans des liens internes ou sortants (comme dans le cadre des fermes à liens), diminuant considérablement le jus web de ce dernier ;
  • Le premier lien d’une url est celui qui a le plus de poids. Lorsqu’il y a déjà un autre lien, l’ancre perd de son intérêt ;
  • Il faut faire attention à observer que le même backlink n’est pas sur plusieurs pages du même domaine. Su des blogs comme WordPress, la barre latérale est par exemple un contenu répété sur plusieurs modèles de pages (Cela peut être également sur un <header> ou un <footer> par exemple). Un backlink à se niveau aura beaucoup moins de poids en étant ignoré sur le temps par le moteur de recherche. De même, il peut pénaliser un petit  site Internet naissant ne disposant pas de popularité par ailleurs ;
  • Un backlink sur un contenu entièrement dupliqué (même page du même site Internet ou d’un autre site Web) n’aura pas la qualité sémantique voulue ;
  • Si vous ne recevez que des backlinks d’une même adresse ip et d’une même classe C de serveur, vous donnez l’indice que vous réalisez ce que l’on appelle un « réseau de sites », ce qui peut être sectionnable par Google ;
  • Les liens sur des sites récupérant des contenus pour faire des fermes à liens sont inutiles aussi parce que le contenu est très faible sur la page (peu de mots et de sémantique).
  • Le lien doit être clairement visible pour l’internaute (couleur CSS à travailler éventuellement, surlignement dans la mesure du possible).

Autorité du domaine et métriques

Pour aider les référenceurs SEO, il existe des outils qui sont sensés simuler le PageRank de Google. Ce dernier était accessible il y a quelques années en Toolbar sur les navigateurs mais nous n’avons à ce jour plus d’informations de Google sur l’autorité ou non des domaines qu’il visite.

Majestic SEO permet par exemple de voir le Trust Flow (et le Citation Flow) des noms de domaines et de leurs urls. En utilisant un tel outil, vous pouvez sonder les backlinks sur un nom de domaine de votre choix, comme dans cet exemple :

presentation liens pointant vers Google

La popularité du site Internet Google.com sur Majestic SEO

On voit ici que le site google.com, très populaire, a plus de 44 milliards de liens backlinks issus d’un peu partout sur le Web, que la plupart ne sont pas à considérés comme importants (c’est la raison pour laquelle nous avons une réduction « après analyse » amenant à plus de 12 milliard), plus de 22 millions de domaines font un lien (ce qui signifie que certains en font plusieurs) pour 26000 ip différentes et 507000 sous-domaines. Une analyse plus fine de chacun de ces backlinks peut ensuite être faite.

Mis à part Majestic SEO, Ahrefs, sont concurrent propose des choses similaires concourant à étudier la popularité et l’autorité des domaines. Enfin, Semrush, qui est très largement utilisé aussi par les consultants SEO, permet de voir le Domain Autority d’un site Web, ses mots-clés, etc.

Certains autres outils non cité ici font également le travail. Parfois, ils utilisent des API connectées à la Google Search Console (qui donne aussi des informations précieuses), parfois également avec les API des logiciels précités.

On estime, au-delà de l’ancrage et du contexte, qu’un lien sur un site d’autorité donne beaucoup plus de poids qu’un autre. Mais le TF (Trust Flow) ou le DA (Domain Autority) n’ont rien à voir avec la performance d’un site Internet. Ainsi, on peut avoir cet indicateur élevé et être sans trafic ou expression de recherche positionnée. On peut même avoir un site Internet avec un TF élevé complètement sanctionné par Google et désindexé.

Attributs du lien, nofollow et autres

Par définition un lien sans attribut est dit « dofollow ». Bien qu’il soit possible d’ajouter l’attribut rel= »dofollow », celui-ci (sauf cas particulier et technique) est inutile. Ce type de lien permet de transférer le jus web ; il est à utiliser au maximum pour que Google puisse suivre les liens (en interne comme en externe).

Toutefois, selon les cas, il est possible d’ajouter le re= »nofollow ». Celui-ci bloque par principe GoogleBot (bien que les personnes de Mountain View aient déclaré en 2020 que cela n’empêchait pas nécessairement le moteur de passer). En pratique, on s’aperçoit bien que le nofollow ne diffuse pas de jus web et pour cause : Il se place le plus souvent vers des pages que l’on ne souhaite pas légitimer comme les liens de commentaires de blog, des pages de faible valeur, etc. Il vaut mieux donc les éviter si l’on souhaite faire de PageRank sculpting en dépit de ce que dit Google depuis mars 2020.

L’attribut rel="ugc" a, quant à lui, la mission de couvrir les liens de commentaires de blog ou de forum essentiellement (il est à destination non pas des éditeurs de sites mais des utilisateurs). Il est d’ailleurs souvent combiné de cette manière : rel="nofollow ugc". On comprend dès lors que ce n’est pas très intéressant pour le SEO.

Si vous faites un backlink sur un article sponsorisé ou faisant la promotion d’un site Internet, Google préconise d’utiliser rel="sponsored" pourquoi pas accompagné du nofollow également. Il n’est pas sensé transférer de jus web non plus.

L’indexation de la page

Un backlink sur une page non indexée n’est pas spécialement souhaitable puisque cela signifie que :

  • Google n’est pas passé sur la page ;
  • Est passé sur la page mais n’a pas souhaité l’indexer.

Comme le but est de faire suivre GoogleBot sur ce lien, ce n’est pas spécialement très intéressant pour le référencement de ne pas voir la page indexée.

Pour cela, il faut donc vérifier que la page est accessible au moteur prioritairement (il est, en dehors de problèmes techniques, possible de donner des directives pour que la page ne soit pas indexée en utilisant par exemple la meta noindex dans le code).

De même, si vous avez un article de blog qui se trouve disparaître progressivement de la première page de la catégorie, que le webmaster ne fait pas de liens internes et qu’en plus les pages listes ne sont as indexées, il est possible que l’article disparaisse des radars de Google avec le temps, rendant ainsi le backlink beaucoup moins efficace qu’il n’a pu l’être un temps.

La question de l’arborescence

Un lien backlink sur une page d’accueil (Home) transfère beaucoup plus de jus web qu’un autre de manière technique. La page d’accueil d’un site Internet est très largement liée à toutes les autres qui lui font un lien. Ce qui fait qu’il est intéressant (un peu comme dans l’exemple des catégories ci-dessus) de voir son lien assez proche de la home.

Par ailleurs, si la page est liée par du maillage interne (d’autres pages du site Web lui font un lien), elle est également plus popularisée et a donc plus d’intérêt pour le référenceur SEO.

Le taux de clics (CTR)

Le taux de clic ou CTR (Click-trough rate en anglais) joue sur la performance du backlink. C’est la raison pour laquelle il peut y avoir du trafic non seulement issu des performances de référencement naturel permettant d’améliorer la visibilité de la page. Lorsque le taux de clic baisse, la page redescend un peu ans les résultats de recherche. Il est donc intéressant de voir aussi, de manière moins étudiée toutefois, dans quelle mesure le site Internet faisant un backlink travaille pour se faire connaître.

Sur-optimisations et pénalités des backlinks

La manipulation de la SERP de Google est interdite par les règles (guidelines) du moteur de recherches. Comme nous l’avons vu plus haut, il existe des filtres qui sanctionnent ces pratiques (comme dans le cadre de Pingouin) et des salariés de Google scrutent les pratiques des Webmasters. En la matière, le fait de travailler à la popularité de son site Internet de manière non naturelle peut être punissable. Cela prend plusieurs formes, et notamment de l’achat de liens.

Les plateformes pour acheter des backlinks ?

Vous souhaitez populariser votre site Internet ? Des éditeurs de sites Web proposent parfois leur contenu sur des plateformes afin de vendre des articles sponsorisés. L’achat de liens est strictement interdit par Google (non par la loi) puisque cela détourne les éditeurs de la plateforme Google Ads. En la matière, tous les prix existent. Du gratuit parfois (au très faible coût) à plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d’euros selon certains éditeurs (des sites à très fort trafic et de grande notoriété en particulier). Il s’agit, quelle que soit votre réflexion à ce sujet, de bien identifier les principaux paramètres et critères qui détermineront si c’est un bon backlink.

L’échange de liens réciproques

Attention aux partenariats non réfléchis. Si une page A fait un lien vers la page B et que cette dernière fait également un lien vers la page A, cela n’est pas très pertinent et même potentiellement pénalisable. Par ailleurs, on évite de faire des échanges de ce type en très peu de temps. Préférez, dans la mesure du possible, faire de l’échange croisé Page A vers Page B, Page B vers page C, page C vers page D et page D vers page A comme dans cet exemple :

liens croises abcd

Les réseaux de sites Internet

On peut se dire que si l’on se crée des sites Internet différents, on peut ensuite les lier entre eux. Dans une certaine mesure, c’est possible,bien que Google ait très largement sanctionné ce genre de pratique (c’est une manière pour certains de manipuler la SERP avec des backlinks…). A vérifier toutefois des critères comme l’IP, la classe C, les footprint (CMS identique, thème identique, éléments technologiques similaires enregistrement du nom de domaine), etc.

Gardez à l’esprit la notion de légitimité dans ce que vous faites !

Dans la mesure du possible, songez à avoir les ressources pour faire marche arrière.

X.D.

Laissez un commentaire