Comment faire connaître son entreprise ?

Pour réussir dans les affaires, un entrepreneur doit faire connaître son entreprise. La stratégie de communication qu’il choisit à cette fin est essentielle pour s’assurer que les clients potentiels le contacteront et développeront une relation avec l’entreprise – sans visibilité, il ne peut y avoir de succès ! Pour assurer le succès de votre création/reprise d’entreprise, de votre start-up, vous aurez besoin à la fois de méthodes publicitaires efficaces et de séances de planification stratégique. Nous vous expliquons dans ce sujet comment ces deux éléments s’articulent lorsque vient le temps des campagnes de relations publiques ou d’autres formes de couverture médiatique.

Développer la communication de son entreprise en participant à des réseaux d’affaires

Les clubs d’entreprises sont un bon moyen de se faire connaître. Mais, au-delà de la participation à des clubs d’entrepreneurs ou de chefs d’entreprises, un réseau personnel est déjà un excellent moyen de lancer la communication d’une entreprise. Votre famille et vos amis peuvent être un levier intéressant pour lancer la discussion, car ils partageront parfois des informations avec leurs proches sur ce que vous faites.

Cependant, le principe d’un réseau professionnel repose avant tout sur ce que l’on nomme les liens faibles (the weak ties en anglais). Dans un célèbre article de journal publié en 1973 intitulé « The Strength of Weak Ties » l’américain Nick Granovetter exprima là l’avantage de solliciter ces liens faibles pour trouver des opportunités de business. Pierre angulaire de la sociologie des réseaux (à l’origine des concepts sur les réseaux sociaux) l’article explique que ce sont bien les personnes les plus éloignées disposant de l’information qui sont en mesure de vous apporter un réel retour. De quoi justifier ici la rencontre avec d’autres entrepreneurs qui ne vous connaissent pas mais auront l’information de l’existence de vos produits et services.

communication dans les reseaux professionnels

Ici, la carte de visite et la signature mail restent les outils les plus adéquats pour communiquer avec ces chefs d’entreprises et décideurs. En fonction de la taille du réseau et de sa sociologie, il sera plus ou moins intéressant d’investir votre temps dans ce type de clubs (le plus souvent sous forme associative) et ainsi élargir votre réseau.

Faire de la publicité pour faire connaître son entreprise

La publicité peut être un outil efficace pour atteindre votre public cible, mais elle a un coût. Les stratégies publicitaires d’aujourd’hui sont multiples et fortement corrélées au secteur dans lequel vous évoluez. Généralement, il est plus judicieux de travailler avec une agence de communication pour pouvoir toucher le mieux possible sa cible. La publicité, c’est avant tout une question de stratégie, bien plus que du modal. La diffusion d’une information pertinente se travaille en amont et « oblige » à utiliser tel ou tel canal de communication.

tract pour un evenement

Tract pour un évènement précis et limité dans le temps

Ainsi, pour se faire connaître par la publicité, il n’est pas forcément nécessaire de faire des tracts (flyers) ou des brochures ; Cela dépend et c’est un métier de professionnel. Rien n’est plus dévalorisant que de faire ses tracts soi-même, sur une imprimante à cartouches d’encre. En tous les cas, cela augure d’un positionnement qui n’est peut-être pas du tout à la hauteur de vos intentions. Il faut également ajouter que le passage par un professionnel permet d’éviter les erreurs (donc de potentiellement perdre de l’argent en faisant mal les choses soi-même). De même, un tract a par nature une durée de vie et le mieux est ainsi de proposer une offre pour un événement comme dans l’exemple ci-dessus.

Pour réussir sa publicité, il est important de monter un plan de communication utilisant différents canaux. Que ce soit pour un commerce physique ou un site Internet (E-commerce), le passage par l’utilisation de contenus sur le Web est indiqué dans l’immense majorité des cas, cela peut être du Google Ads (SEA/SEM) ou encore du Facebook Ads notamment.

La vitrine de votre entreprise : Le site Internet

Si vous lancez une entreprise ou que vous avez des besoins de communication renforcée, cela passe par l’adoption d’un site Internet efficace. Le Web est le premier lieu où s’informent les particuliers et professionnels. Ce qui veut dire que pour avoir une bonne stratégie de communication sur Internet, il s’agit d’organiser ses publications sur différents canaux :

  • Sur le site vitrine (qui ne doit jamais être figé dans le temps et doit contenir un blog en plus des pages d’atterrissage sur les produits et services) ;
  • Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitch, YouTube, etc.) en fonction des besoins et de votre cible ;
  • Par le mailing et la récupération de données prospects sur les plateformes que vous utilisez.

Pour ce qui concerne la visibilité du site Internet, il est impératif de travailler prioritairement l’arborescence, les contenus et la popularité (les backlinks) avec une agence de référencement ou un freelance SEO. Le SEO, pour « Search Engine Optimization » est ce que l’on appelle en français le référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Lilo ou d’autres encore (Il existe, selon les marchés cibles internationaux des moteurs de recherche à ne pas négliger à l’instar de Yandex ou de Baidu).

Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, en fonction des classes d’âge, il sera intéressant d’orienter la communication de l’entreprise sur Facebook, Instagram ou encore d’autres medias comme Snapchat. Nous vous conseillons vivement de produire des contenus naturels fait par vos soins ou vos équipes pour raconter une histoire que seule l’entreprise peut donner. On appelle cela le storytelling et l’efficacité est plus grande que de passer par des tiers pour la communication naturelle sur ces réseaux. On peut toutefois faire appel à une agence digitale dès lors qu’il s’agit de faire de la publicité, en particulier pour vérifier le ROI (Return on Investment) des opérations de communication.

communication e mail

Pour le mailing aussi, l’appel à des professionnels de la communication et certaines agences peut s’avérer utile. Il s’agit d’éviter de faire des erreurs dans les envois et de partir dans les spams des boîtes mails. Un fichier de prospect ou de clients ayant validé le fait de recevoir le type de mail que vous envoyez est nécessaire. En matière de communication et selon la loi, on parle ici d’opt-in.

Emplacement et vitrine pour un commerce de proximité

Enfin, dernier point nécessitant un travail approfondi et de la stratégie : Communiquer en ayant un emplacement idéal (ou à défaut adapté) sur sa zone de chalandise. Il en ressort évidemment que les meilleurs emplacements, les plus grandes surfaces de vitrine (notamment celle ayant une exposition solaire dans l’après-midi) sont plus chers que les autres. Cependant, là encore le type d’emplacement est à choisir en fonction des produits et services que vous souhaitez vendre.

Ainsi, pour ouvrir un magasin, vous devez observer les voisins. Le fait de disposer d’un guichet automatique de retrait d’argent à proximité est également un plus. On note aussi que pour certains secteurs d’activité comme les agences immobilières (pour ne citer qu’elles), le fait de se rassembler dans une rue peut créer un effet cluster efficace. La rue devient le lieu où l’on se rend pour acheter ou vendre son bien immobilier.

L’enseigne sera le point culminant de la visibilité ; Cette dernière doit répondre à des normes et il est utile ici de faire appel à des professionnels à la fois pour la conception et le montage.

une enseigne visible et unique

Une enseigne unique et visible : Le Moulin Rouge à Paris

Pour conclure sur la manière de faire connaître son entreprise

Pour faire connaître son entreprise, il est essentiel de développer une stratégie multicanaux. Si on ne peut pas se passer du Web, on pourra toutefois avoir des actions de communications ciblées et physiques. Pour réussir l’opération, il faut pouvoir formuler une ou plusieurs offres afin de segmenter la cible-clientèle. Communiquer, c’est réfléchir à des objectifs précis et vérifier la stratégie menée.

X.D.

Laissez un commentaire