Comment augmenter la visibilité en ligne de son entreprise ?

Selon une étude menée par l’AFNIC en décembre 2019, 92% des entreprises jugent leur présence sur internet indispensable ou utile à leur activité, 76% sont présentes sur les réseaux sociaux et 69% possèdent un site internet (84% dans le cas des PME). Et cette importance donnée à la présence digitale est encore plus flagrante à l’approche des fêtes, alors que les réseaux sociaux regorgent de jeux-concours, actions cadeaux et conseils en tout genre pour le réveillon. Pour les entreprises de tous secteurs, c’est en effet le moment idéal d’asseoir sa notoriété en ligne et d’accroître sa visibilité. Quelles sont les différentes façons pour une entreprise d’exister sur le web et comment s’y rendre toujours plus populaire ?

Créer un site web professionnel

Crée un site professionnel est une étape indispensable pour acquérir une visibilité sur le web, et ce pour de nombreuses raisons :

  • Se faire connaître dans sa branche et dans sa zone géographique
  • Attirer de nouveaux clients
  • Disposer d’une vitrine digitale pour sa marque, ses produits et ses prestations
  • Renforcer sa crédibilité auprès de la clientèle
  • Faciliter la prise de contact pour les clients et partenaires
  • Simplifier la demande de devis ou d’informations

Pour être visible sur la Toile, il faudra commencer par définir un nom de domaine, en lien avec son entreprise ou son activité, ainsi que l’extension la plus appropriée à son public cible ou sa localité (.fr ; .com ; .paris ; etc.). Une fois défini, ce nom de domaine sera l’équivalent de son adresse sur internet et permettra ainsi aux utilisateurs de trouver l’entreprise en question lors de leur recherche internet. Mais ce n’est pas tout, pour exister sur la Toile, un site doit y trouver sa place, c’est-à dire disposer d’un espace de stockage sur le web sur lequel il pourra être publié. Les coûts d’un serveur personnel étant généralement élevés, la plupart des petites et moyennes entreprises vont louer cet espace auprès d’un « hébergeur web ». L’hébergement web va faire le lien entre nom de domaine et espace web et rendre ainsi visible le site sur la Toile. Selon les prestataires, il existe de nombreuses formules ou packs d’hébergement, à choisir en fonction de ses besoins et des services supplémentaires qu’ils proposent (assistance technique, volume de stockage, certificat SSL inclus, etc.).

On en vient ensuite à l’étape de la création de contenu, pour laquelle de nombreux logiciels se partagent le marché. Les systèmes de gestion de contenu, aussi appelés CMS (WordPress en est un), ont l’avantage d’être particulièrement simples d’utilisation et de permettre ainsi de créer son site sans avoir de connaissances préalables en codage et programmation. Enfin, en fonction de la nature de l’entreprise et de ses activités, on veillera à proposer aux internautes différentes fonctionnalités : achat en ligne pour les sites e-commerce, assistance en ligne, commande en ligne, catalogues numériques, possibilité d’inscription à la newsletter, création d’un compte utilisateur ou encore un espace dédié pour déposer un avis ou un commentaire.

Faire connaître son site

faire connaître son site Internet

Si disposer d’un site vitrine est essentiel pour une entreprise, encore faut-il que cette vitrine soit bien visible par les internautes. Il existe différentes façons d’influer sur la visibilité de son site, de manière à le faire « remonter » dans la liste des résultats des moteurs de recherche. On regroupe sous le terme de référencement naturel ou SEO l’ensemble des techniques consistant à améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Différents éléments sont pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche afin d’estimer si la page en question contient bien les informations les plus pertinentes pour la recherche lancée par l’utilisateur :

  • Balises de titre appropriées
  • Méta-description
  • URL
  • Mots-clés
  • Pertinence du contenu

Plus ces données sont pertinentes pour la recherche donnée et plus le classement de son site sera élevé. On en revient ici à l’aspect de la création de contenu et à l’importance à accorder à ces différents critères lors de la phase de rédaction des textes. Par ailleurs, avec le référencement naturel, on peut également améliorer sa visibilité à l’échelle locale (référencement local), l’objectif étant alors d’apparaître dans les premiers résultats de proximité. Par exemple, dans le cas du site internet d’un cabinet d’ostéopathie basé sur Rennes, on cherchera à ce que son site apparaisse en haut de la liste lorsque l’utilisateur tapera « ostéopathe Lyon » dans la barre de recherche Google.

Toujours dans le but d’accroître sa visibilité au niveau local, Google My Business (GMB) est un service gratuit de Google qui va permettre de référencer son entreprise dans un encart dédié dans les résultats de recherche Google ainsi que sur Google Maps. Il suffit de quelques minutes pour créer sa fiche Google My business et profiter des avantages qui en découlent, le tout gratuitement, ce qui rend cet outil particulièrement intéressant pour les TPE, les PME et tous les professionnels indépendants. Ce profil GMB sera également un bon moyen de collecter les expériences et avis de ses clients, avis qui on le sait sont prisés par les internautes quand il s’agit de se décider pour une entreprise ou un établissement plutôt qu’un autre. On pourra d’ailleurs étendre sa présence à d’autres plateformes d’avis et de conseils, portails consommateurs, plateformes de test, en incitant au maximum sa clientèle à y laisser un commentaire positif.

Partager sur les réseaux sociaux

partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour partager son actualité et interagir avec sa clientèle en temps réel. Combinés à un site vitrine optimisé, ils s’intègrent à une stratégie de communication digitale globale et vont permettre de faire connaître son entreprise à la fois plus rapidement et de façon plus ciblée. Le rôle des médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, et plus récemment Tiktok, est d’instaurer une relation durable voire affective avec les internautes qui suivent l’actualité de son entreprise. Pour utiliser à bon escient ces réseaux et y maximiser sa visibilité, on recommande de suivre quelques conseils :

  • Choisir les réseaux sociaux les plus appropriés à son activité et sa clientèle
  • Publier régulièrement pour entretenir le lien
  • Veiller à la pertinence de ses contenus (plus-value, jeu-concours, action de remise)
  • Se connecter avec les autres professionnels du secteur et réagir à leur actualité
  • Interagir avec les utilisateurs en mettant en avant sa disponibilité et son expertise

On veillera par ailleurs à adapter ses publications aux formats privilégiés par chaque réseau : articles de type blog et actualités pour Facebook, photos et « réels » pour Instagram, courtes séquences vidéo sur Tiktok, et bien sûr à harmoniser ses contenus si l’on est présent sur différents canaux et que ceux-ci sont reliés entre eux. Les internautes adorent en effet passer d’un canal à l’autre, mieux vaut-il alors leur proposer des contenus diversifiés mais avec des informations identiques. Aussi, si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de proposer sur les réseaux et sur son site une action spéciale pour les fêtes !

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