Comment présenter son entreprise ?

C’est une chose essentielle de pouvoir correctement présenter son entreprise. C’est le cas pour le chef d’entreprise mais aussi pour celles et ceux, collaborateurs, qui la composent. Pour cela, il existe des techniques simples à appliquer en fonction des situations rencontrées et du temps de parole. Le conseil principal, pour ces différentes situations, est d’essayer de synthétiser ces cinq points essentiels pour comprendre qui vous êtes et que fait votre entreprise :

  1. Se présenter (ce que l’on fait au sein de l’entreprise, l’organigramme) ;
  2. Présenter l’histoire de l’entreprise (ou celle de sa naissance pour les jeunes créateurs) ;
  3. Présenter les services, produits et plus généralement l’activité de l’entreprise ;
  4. Présenter les différentes équipes et les collaborateurs (pour les plus petites entreprises) ;
  5. Donner des moyens de contacter l’entreprise (site Internet, téléphone, mail, carte de visite, etc.)

On peut imaginer également évoquer, dans certaines présentations plus longues, les perspectives de l’entreprise, des événements à venir, etc.

Présenter son entreprise dans un temps de parole inférieur à une minute

Cela se produit souvent dans les réunions de clubs de créateurs d’entreprises. Il s’agit donc ici d’aller à l’essentiel (on parle de « pitch ») tout en livrant une information suffisamment utile aux autres pour bien vous identifier et comprendre ce que vous faites au sein de l’entreprise.

Cela peut donc se faire tout simplement de cette manière :

  1. [Prénom], [Nom], [fonction] au sein de l’entreprise [Nom de l’entreprise],
  2. entreprise spécialisée dans [activité] proposant des [services] et [produits] à l’attentions de [typologie de clients],
  3. [Nom de l’entreprise] développe des solutions depuis [petit historique], et est un acteur dans [positionnement],
  4. Pour cela, [Nom de l’entreprise] est composée de [équipes] et [collaborateurs]
  5. Vous pouvez trouver plus de détails sur [Nom de l’entreprise] via le [site Internet] ou en contactant [contact].

presentation courte entreprise

La présentation plus détaillée de l’entreprise

Si vous avez l‘opportunité de présenter plus en détails votre entreprise, vous aurez la possibilité d’augmenter la durée de chacun des 5 point précédents évoqués. Il apparaît ici intéressant de donner ce que l’on appelle des « éléments de preuve ». Ainsi, pour un présentation à un groupe, nous vous conseillons de créer des supports (au-delà de la carte de visite) pour présenter un cas concret.Voici quelques suggestions en fonction d’activités diverses :

  • Si vous vendez des produits, la présentation d’un catalogue sur support numérique peut être intéressant par exemple.
  • Si vous avez un métier de service, que vous êtes par exemple spécialisé dans la rénovation de l’habitat, donnez un exemple de chantier mené à bien.
  • Si vous êtes spécialisé dans la communication, amenez des éléments de preuve de la refonte d’un site Internet ou encore la progression de la performance en cas d’accompagnement sur la visibilité (une courbe de progression des expressions clés pour une agence de référencement par exemple).

presentation del a preuve

Il s’agit ici, vous l’avez compris, d’appuyer votre discours avec de l’image (un powerpoint peut très bien le faire, un témoignage de client ou un outil pédagogique à présenter aux auditeurs également). A vous ici de trouver le format qui vous convient le mieux. Ce qui est certain, c’est que la preuve est sollicité par vos auditeurs dès lors que l’on fait l’effort d’écouter plus longtemps un interlocuteur présentant son entreprise.

Comment progresser dans la présentation de son entreprise ?

Ici le regard de tiers sera toujours utile, parfois même un coach. Vous pouvez également faire quelques essais devant votre glace le matin (en particulier pour pour les présentations de moins d’une minute). En général, on arrive à une efficacité en testant ces présentations d’entreprises lorsque l’on passe devant la caméra. Les moyens modernes nous permettent de faire ainsi facilement des présentations vidéos et de solliciter ses collègues ou amis pour critiquer et apporter des avis utiles et constructifs.

Si vous n’aimez pas parler en public ou craignez de ne pas capter l’attention de ce dernier, dites-vous bien que le stress de la présentation est tout à fait normale. Ici, il est intéressant de faire des exercices de respiration. Cela peut se faire par des cours particuliers ou, par exemple, en passant par des cours de théâtre (lorsque l’on apprend le théâtre, on travaille prioritairement la respiration et le travail de la voix avant même de se lancer dans la mise en place de scénettes).

X.D.

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