Participer aux clubs de créateurs d’entreprises : Comment faire ?

L’offre est assez pléthorique et vous ne manquerez pas de trouver près de chez vous ou de votre entreprise des clubs de créateurs et entrepreneurs. Généralement, il est possible de les trouver sur Internet, que ce soit par les réseaux sociaux (Linkedin ou Facebook par exemple) mais certains disposent également d’un site Internet (une recherche sur Google par exemple). Lorsque l’on se lance à son compte, il est essentiel de nouer des relations et développer son réseau, la réussite de votre projet en dépend.  Ces différents clubs d’entrepreneurs sont appelés pour la plupart « club d’entreprise« . Il convient toutefois de se préparer avant de les contacter.

Préparer son discours de présentation dans un club d’entrepreneurs

La communication verbale (mais aussi la non verbale) doit se travailler. Lorsque l’on intègre un club de créateurs, on doit tout d’abord se présenter et pouvoir exposer ce que l’on fait professionnellement de manière simple et compréhensible par quiconque. Il s’agit donc de se familiariser au fait de parler en public en captant l’attention, que ce soit pour une présentation courte de trente secondes ou pour présenter son entreprise de manière plus appuyée, sur un discours de 5 à 10 minutes au besoin.

Or, lorsque l’on se lance dans une nouvelle activité, il n’est pas toujours aisé de trouver les bons mots facilement. Faites donc la liste des choses importantes à énoncer sur une feuille de papier, gardez les « mots clés » importants que vous aurez besoin d’énoncer lorsque vous rencontrerez quelqu’un pour exposer votre activité et qui vous êtes. Soyez, dans la mesure du possible, très factuel(le).

Pensez à vous munir de cartes de visites !

Pour exemple, si vous êtes un professionnel de la communication digitale, précisez votre champ de compétences. Si votre cœur de métier est le référencement naturel (SEO), il s’agira de trouver les mots clairs pour évoquer le fait que votre mission est de donner de la « visibilité aux sites Internet de vos clients sur les moteurs de recherche ». Sur un discours plus long, vous aurez la possibilité d’évoquer les leviers d’acquisition de trafic, la stratégie que vous employez, etc. Mais sur trente secondes, il s’agit d’être suffisamment clair sur les objectifs de vos actions sans pour autant entrer dans les détails qui, bien évidemment, sont nombreux à l’instar de beaucoup de métiers. La synthèse d’un discours plus long est une solution pour y arriver : à partir des éléments clefs, faites des choix en fonction de votre auditoire !

Choisir les clubs d’entrepreneurs en fonction de leur potentiel

Lorsque vous vous rendez à une réunion ou que vous observez une visioconférence de l’ensemble des membres du club de créateurs, plusieurs indices vous donneront le potentiel de telles fréquentations.

Par exemple, si vous cherchez à vous former plutôt qu’à faire du business (même s’il est toujours agréable d’en faire en parallèle), observez avec attention les ordres du jour pour commencer. Est-ce que vous serez en mesure de vous investir pour ce qui est énoncé ? Pensez-vous que vous pourrez trouver une expérience significative permettant de faire un apport supplémentaire pour votre entreprise ? Les conviés sont-ils des clients potentiels ? Des fournisseurs ? Autant de questions qu’il convient de se poser préalablement.

Si l’on reprend l’exemple du professionnel du digital précédent, on peut effectivement considérer que s’il est le seul dans le club d’entrepreneurs a avoir ces compétences, c’est un avantage. C’est une demi-vérité. Il est tout à fait possible de se rendre dans des clubs de professionnels du digital pour faire de belles et bonnes rencontres. Avec des centres d’intérêts communs, il est possible, dans certains clubs, de partager les fruits de sa publicité et échanger des business pour lesquels chaque acteur a une connaissance déjà approfondie du sujet. Entre professionnels d’un même secteurs, nous connaissons les tarifs et besoins clients !

X.D.

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