Comment faire du business avec LinkedIn ?

Avec plus de 303 millions d’utilisateurs dans le monde, une présence dans 200 pays et  24 langues disponibles, LinkedIn est le réseau professionnel de référence. Une pépite, un réseau gigantesque pour toutes les entreprises qui veulent faire du business B2B, valoriser leur marque employeur pour attirer de nouveaux talents et, à l’inverse, permettre à ces candidats, en quête de nouveaux challenges, d’identifier l’entreprise de leurs rêves. Après vous avoir parlé du bon usage des réseaux sociaux, il est donc important de faire un focus particulier sur celui-ci !

Pourquoi Linkedin est-il le réseau social incontournable pour son business ?

Pour au moins 5 bonnes raisons que nous vous listons ci-dessous, il est indispensable d’être présent sur LinkedIn :

  • Véritable outil de networking professionnel, il vous permet d’identifier facilement des contacts professionnels (partenaires, fournisseurs ou clients) et d’entrer en contact avec ces derniers.
  • C’est également un bon outil de veille qui permet de connaître les dernières tendances dans son secteur d’activité, son domaine d’expertise ou de suivre ce que fait la concurrence.
  • Utiliser LinkedIn au quotidien vous permet également de valoriser votre expertise, d’améliorer votre e-reputation et donc de faire du Personal Branding.
  • L’échange avec vos pairs sur ce réseau, est aussi un bon moyen d’échanger des idées, de les tester et de vous en inspirer de nouvelles !
  • Lorsque vous souhaitez attirer de nouveaux profils, LinkedIn vous permet aisément de valoriser votre marque employeur pour être plus visible auprès des candidats potentiels.

Alors, lancez-vous, c’est très simple !

Quel compte créer sur Linkedin ? compte personnel ou page entreprise ?

Sur LinkedIn, il est possible de créer deux types de comptes : un compte personnel rattaché à un individu ou une page « entreprise » administrée par une entité.

Il faut savoir que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes selon le type de compte que vous choisissez. Il est préférable dans un premier temps d’avoir un compte personnel car les pages « entreprise » sont plus passives. On vous explique pourquoi.

Les pages « entreprise » permettent peu d’interactions car les informations sont surtout descendantes. Il est donc plus difficile de nouer des relations à partir de ce type de page. Cependant, si vous publiez des contenus intéressants avec une véritable expertise ou si vous avez recours aux publications sponsorisées, par le biais d’un budget, vous parviendrez petit à petit à générer des contacts sur cette page.

Bien qu’il s’agisse d’une approche plus compliquée, créer une page « entreprise » reste indispensable dans une stratégie de communication efficace. Si cette page est bien renseignée, elle permettra de donner confiance aux prospects qui pourront vérifier la nature des prestations que vous proposez, vos dernières réalisations, le profil de vos employés, vos offres d’emplois, les avis des clients pour lesquels vous avez travaillé etc. Avec un peu de rigueur et une bonne stratégie de Social Selling, basée sur cette page et le profil des comptes personnels de chacun vos employés, vous pourrez, grâce à LinkedIn, parvenir à faire de l’Inbound Marketing.

En effet, les membres de votre équipe peuvent tous bénéficier, d’un compte personnel, et devenir ainsi les ambassadeurs de votre page et donc de votre marque. Ils seront, par ailleurs, rattachés à votre page « entreprise » de façon à que vos prospects puissent voir les expertises que votre entité propose.

Les profils personnels vous assurent une belle visibilité. Ils permettent une interaction sans limite à condition d’y consacrer un peu de temps et d’avoir un profil correctement renseigné. Avec un profil personnel, vous pouvez entrer en contact avec qui vous voulez (enfin presque, car la version gratuite va très loin dans les fonctionnalités). Cependant, nous vous conseillons de bien cibler votre réseau en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Si, par exemple, votre présence sur LinkedIn a pour but d’échanger des idées avec vos pairs, alors n’acceptez pas le 1er venu car votre réseau serait moins qualifié.

Vous pouvez également envoyer des messages à vos contacts, publier des articles (avec images, vidéos etc), interagir sur les publications de votre réseau constitué, faire de la veille, participer à des groupes dans votre domaine d’activité, publier des offres d’emplois etc.

Alors, comment créer un profil professionnel percutant sur LinkedIn ?

Parfois, nous créons un profil sur les réseaux sociaux sans penser à l’image que l’on va renvoyer. Ne vous engagez jamais sur un réseau social si vous pensez ne pas pouvoir y consacrer un minimum de temps. Un compte qui serait mal renseigné ou pas du tout animé renverrait une image plus négative que si vous n’étiez pas présent sur ce réseau. Quels sont les éléments indispensables à faire figurer sur son profil ?

  • Votre photo : choisissez une photo professionnelle, bien cadrée, sur laquelle vous êtes souriant mais sans en faire trop. Les profils avec photos génèrent beaucoup plus d’interaction car ces profils inspirent confiance (enfin, sous réserve d’avoir choisi la photo adéquate !) Votre photo en dit déjà long sur vous, c’est pourquoi vous pouvez également l’adapter à votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes un créatif, vous pouvez adapter votre profil et donc votre photo en fonction. Attention de bien respecter les dimensions requises par LinkedIn pour l’image de fond (1584 x 396 px) et la photo de profil (400 x 400px)
  • Le titre qui suit votre prénom et nom : un titre accrocheur permet de comprendre très vite qui vous êtes, ce que vous proposez ou ce que vous recherchez. Là encore, vous pouvez être très créatif, pour donner envie de vous connaitre ou d’en savoir plus (mais sans en faire trop) !
  • Le résumé sous votre photo de profil et coordonnées raconte votre histoire, ce que vous avez offrir et pourquoi vous êtes là. Démarquez-vous de vos concurrents car c’est là que vous commencez à construire votre image de marque. Votre personnalité et vos valeurs vont ressortir au travers de ce court résumé. Imaginez ce que les contacts que vous souhaitez cibler aimeraient savoir de vous, en y mettant votre touche personnelle car il ne s’agit pas là d’une présentation de votre entreprise. Utilisez les bons mots clés de façon à être plus facilement repéré dans cette masse de profils ! Profitez-en pour y insérer vos plus belles réalisations à partir de médias percutants.
  • Votre parcours professionnel mettra en avant l’ensemble de vos compétences et donc votre niveau d’expertise. Détaillez vos expériences les plus significatives en utilisant, là encore, les mots clés les plus appropriés, en vous mettant à la place de ceux qui vous recherchent. Insérez des médias qui vont prouver ce que vous mettez en avant.
  • Votre formation, elle doit être correctement mise en valeur avec les compétences acquises, qu’il s’agisse de votre cursus initial ou de l’ensemble de votre formation continue, surtout si vous êtes sortis des rangs de l’école depuis un bout de temps.
  • La liste de vos compétences: prenez le temps de lister soigneusement les compétences que vous souhaitez mettre en avant sur votre profil. Il est préférable cependant d’en mettre quelques-unes confirmées par votre réseau que d’en mettre une trentaine et de diluer le nombre d’avis sur celles-ci.
  • Obtenez des recommandations de votre réseau : véritable gage de confiance, ces recommandations vous permettront de vous valoriser auprès des contacts potentiels que vous souhaiteriez cibler. Une fois encore, il est préférable d’obtenir quelques recommandations pertinentes que d’en avoir trop qui pourraient semer le doute. Un peu comme le système à 5 étoiles sur un produit qui peut paraitre suspect s’il y en a trop.
  • Soignez vos activités extra-professionnelles, elles complètent parfaitement votre profil et permettent d’en savoir un peu plus sur votre personnalité.
  • Ajoutez vos coordonnées: pour faciliter le contact, il est indispensable de renseigner l’ensemble de champs : téléphone, mail, site Internet ainsi que la ville à laquelle vous souhaitez être rattachée car c’est un critère de recherche dans le moteur de LinkedIn.

Bien entendu, tous ces éléments doivent être mis à jour aussi souvent que de besoin.

Comment rendre son profil plus visible sur LinkedIn ?

Un profil bien renseigné comme indiqué précédemment vous permettra déjà de gagner en visibilité si vous utilisez les bons mots clés, tapés par les membres LinkedIn qui recherchent un profil en particulier ou une compétence. Mais ce n’est pas suffisant. Pour être visible sur ce réseau, il vous faudra publier des contenus régulièrement, interagir avec vos contacts ou vous impliquer dans des groupes liés à votre expertise ou à votre domaine d’activité.

Seule la régularité sera payante, plus vous serez présents sur ce réseau et plus votre profil sera visible dans le flux d’actualité de vos contacts. Lorsque vous publiez des contenus qui peuvent particulièrement intéresser quelques membres de votre réseau, n’hésitez pas à les citer afin qu’ils soient notifiés et qu’ils puissent interagir sur votre publication ou la partager. Votre profil gagnera ainsi en visibilité.

Utilisez des visuels à chaque publication afin qu’elles aient plus de portée mais n’oubliez pas d’utiliser le format demandé par Linkedin : 600 x 315 px. Enfin, publiez également des vidéos, car elles restent le média qui assure la meilleure portée.

Comment trouver de nouveaux contacts et ainsi élargir son réseau ?

LinkedIn est organisé sur un réseau à 3 niveaux : vos contacts directs de niveau 1 qui vous permettront d’entrer en contact avec le niveau 2 puis le niveau 3. Pour savoir qui contacter, définissez correctement vos objectifs tel que nous l’avons évoqué précédemment. Une fois ces objectifs en tête, recherchez parmi vos connaissances (collègues, amis, familles, voisins ou anciennes connaissances), les personnes qui sont sur LinkedIn et demandez-leur de se connecter avec vous. L’algorithme de LinkedIn vous proposera au fur et à mesure des contacts générés, d’autres profils que vous connaissez ou qui potentiellement pourraient être intéressants. C’est ainsi que vous commencerez à construire votre réseau de niveau 1 puis de niveau 2.

Vous commencerez à recevoir dans votre fil d’actualité les publications des personnes avec lesquelles vous êtes entrés en contact et vous pourrez commencer à interagir avec elles. Vous pourrez également demander à vos contacts de vous introduire auprès d’autres personnes intéressantes.

Le moteur de recherche de Linkedin est très puissant, il vous permet de rechercher des personnes par nom, par fonction, par lieu, par entreprise, par secteur d’activité, par école, par centre d’intérêt etc d’où l’importance de bien renseigner son propre profil si on souhaite apparaître dans les résultats de recherche.

moteur de recherche linkedin

 

Vous pouvez également identifier des personnes, que vous ne connaissez pas, en tapant un mot clé dans le moteur de recherche et en sélectionnant « dans le contenu ». Par exemple, si vous souhaitez entrer en contact avec des personnes qui publient des articles sur le SEO mais que vous ne les avez pas identifiées, alors le fait de taper cette requête vous permettra de voir les profils qui ont écrit des publications récemment, sur ce sujet, afin de les ajouter à votre réseau. Cette fonction ne cible pas le profil des personnes mais le contenu de leurs publications. Cela permettra notamment de travailler votre réseau de niveau 2 puis d’atteindre progressivement le niveau 3.

N’oubliez pas de mettre en avant votre profil LinkedIn dans votre signature mail, sur votre carte de visite etc., c’est autant de visibilité en plus.

Voilà pour les principales fonctionnalités gratuites offertes par Linkedin. Il y en a encore beaucoup d’autres. Un seul article ne suffirait pas à parler de la puissance de ce réseau. Testez l’outil, élargissez votre réseau, interagissez ! Vous découvrirez tout le potentiel business offert par Linkedin.

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