Comment faire une étude de marché efficace ?

Pour créer votre entreprise et plus particulièrement votre business plan, il est primordial de réaliser une étude de marché. Elle se réalise en trois temps, la première vous devez déterminer la nature de votre marché et ses tendances. Puis vous devez cibler votre clientèle type, et enfin vous devez analyser la concurrence.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées en création d’entreprise avec des consultants professionnalisés ; Vous pouvez également contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers de votre région ou une BGE.

Une étude de marché, qu’est-ce que c’est ?

L’étude de marché consiste a regrouper différentes techniques de marketing permettant l’analyse du marché dans sa globalité ainsi que la compréhension des besoins, attentes et habitudes des consommateurs. Très utilisée par les entreprises, l’étude marché permet d’évaluer des données de façon quantitative, qualitative mais aussi démographique. Dépendamment de son champ d’action, elle repose principalement sur la mise en place de stratégies commerciales et de plans d’action marketing.
Dotée d’un fort potentiel, l’analyse de marché peut avoir plusieurs finalités et doit obligatoirement apporter une réponse aux questions concernant l’analyse de l’environnement du secteur concerné ainsi que sa réglementation, l’analyse de l’offre et de la demande.
Une étude de marché permet d’évaluer des données avec deux approches distinctes : l’étude de marché quantitative et l’étude de marché qualitative. L’étude de marché quantitative, est une technique permettant de quantifier et de mesurer des informations. Elle s’appuie sur des chiffres et des statistiques qui représentent un marché, un secteur spécifique ou une branche d’activité. L’étude de marché qualitative est un modèle d’étude qui se réalise sur un échantillon réduit contrairement à l’étude quantitative, mais qui permet d’approfondir l’information à collecter. Ce type d’étude permet d’obtenir des informations permettant de comprendre le comportement des consommateurs, leurs habitudes, leurs attentes, leurs motivations etc. par le biais de sondages ou d’interviews.

Réussir votre étude de marché : les étapes clés

Tout d’abord vous devez déterminer la nature de votre marché et ses tendances. Commencez tout d’abord par identifier le marché sur lequel vous vous positionnez, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que ce marché est émergeant comme, par exemple, pour les objets connectés, ou en forte croissance comme pour les publicités sur les téléphones mobile, en déclin comme la publicité dans les journaux ?
En effet, l’avènement d’internet sur les marchés modifie les attentes des consommateurs. Il est donc important de bien regarder sur quel marché, vous allez vous positionner. Puis continuez en définissant sa taille, sa dimension géographique, est-ce que votre marché est plutôt local, régional ou même national ou international ? Observez aussi son volume en termes de vente et de chiffre d’affaires.
Vous pouvez vous appuyer sur des données de l’INSEE, ou auprès des sociétés qui produisent des études pour obtenir des données concernant des marchés ; Là, vous avez la possibilité de vous procurer des études facilement et étayer des éléments chiffrés dans votre étude de marché afin d’alimenter pour votre business plan. Renseignez-vous également sur les évolutions et les avancés technologiques majeures liées à votre marché, pour identifier si vous êtes en mesure de suivre ces tendances.
Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple l’analyse PESTEL l’acronyme signifie politique économique sociale technologique écologique et légale. Mais aussi la matrice SWOT qui est un outil de stratégie d’entreprise. L’acronyme signifie en anglais, strengths, weaknesses, opportunities et threats, cette analyse permet de croiser deux types de données : Internes et externes à l’entreprise. Ainsi ces deux outils vous permettent de ne manquer aucun élément à traiter dans votre analyse.

Bien débuter son projet avec une étude de marché

Ensuite, vous ne pouvez pas commencer votre projet sans avoir déterminé votre cible et vos futurs clients. Car c’est eux qui achèteront votre prestation de services ou votre produit. Il faut donc absolument déterminer leurs besoins, leur sensibilité au prix, à la qualité et à la quantité. Pour analyser quels sont les consommateurs, vous pouvez vous demander par exemple quels sont leurs besoins ? comment achètent-ils ? où vivent-ils ?
Enfin, pour réaliser votre étude de marché, vous allez devoir identifier la concurrence. Il est indispensable de garder en tête que lorsque vous créez votre entreprise vous n’êtes pas le seul acteur sur le marché.

Ainsi, analyser la concurrence vous permettra d’adapter votre offre au marché, pour cela il faut identifier quels sont les concurrents actuels et potentiels mais aussi les concurrents directs et indirects, puis comprendre leur image de marque, leurs stratégies, comprendre pourquoi leurs produits et services se vendent ou pas. Pour analyser la concurrence vous pouvez vous poser comme questions, qui sont-ils ? combien sont-ils ? que proposent-ils ? à quel prix ?
L’analyse de la concurrence vous permettra d’identifier votre valeur ajoutée, c’est-à-dire les atouts de votre entreprise qui vous permettront de vous différencier. De plus, cette analyse vous permettra d’avoir assez d’informations pour ajuster votre offre si besoin.

L.D.

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