Qui contacter pour faire un business plan ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise, la reprise d’une société ou si vous souhaitez simplement lancer un produit ou un service sur un nouveau marché, vous aurez assurément besoin de monter un business plan. A défaut de le faire vous-même, vous pouvez solliciter l’aide de tiers à sa réalisation. Voyons dans quel contexte et à qui faire appel pour cela.

Qui contacter pour l’ouverture d’un magasin ?

La réalisation d’un business plan pour l’ouverture d’un magasin peut se faire en effectuant l’étude de marché soi-même ou en se faisant aider par la franchise si vous en disposez d’une. Dans beaucoup de cas, l’aide d’acteurs locaux comme les Chambres de Commerce et d’Industrie peut s’avérer également favorable à la réalisation de votre projet. Un regard extérieur est ainsi toujours utile pour faciliter la pérennité de votre futur magasin. On notera ici que le coût pour la réalisation du business plan sera variable en fonction de votre interlocuteur.

La franchise peut intégrer cela dans les coûts d’installation (voir dans ce cas le contrat de franchise qui vous unit), les conseils d’acteurs comme la BGE ou la CCI peuvent être conditionnés à des aides issues de programmes régionaux (permettant une aide minimale au montage) ou par le financement de votre poche. En général, et bien que les prix varient en fonction des services, le tarif horaire de conseils de ce type est inférieur à une centaine d’euros de l’heure. Il n’en est pas de même pour les conseils de cabinets d’indépendants et il n’est pas rare, en fonction de la complexité du projet et la nécessité de faire appel ou pas à des spécialistes, que le coût d’un business plan dépasse les 1000 à 2000 euros en moyenne.

Le Business plan pour intégrer une couveuse ou une pépinière d’entreprises

Le plus souvent, ces services sont gérés par des BGE ou des collectivités de type Chambre de Commerce et d’industrie. Il faut donc ici contacter les personnes en charge de l’intégration de nouveaux entrepreneurs. Dans la plupart des cas, le coût de mise en place du business plan est conditionné à l’intégration ou pas dans la couveuse ou la pépinière d’entreprises. Cela dit, certains acteurs facturent ici également les coûts d’intégration et les coûts de fonctionnement sont en partie repris sur le compte de résultat de votre entreprise. Il s’agit toutefois d’un bon moyen de limiter l’impact financier sur les deniers personnels.

Préparez en amont votre dossier avant de rencontrer les professionnels en charge de ces services attrayants pour les nouvelles entreprises.

Qui contacter pour monter un business plan d’une entreprise industrielle ?

Dès lors que votre projet est plus important, fait appel notamment au concours de salariés et de business angels pour le capital-risque par exemple, il ne faut pas lésiner sur les conseils et solliciter les meilleurs professionnels (y compris les avocats et experts-comptables) pour vous accompagner dans le montage de votre business plan. Dès lors, les coûts ne sont plus forcément les mêmes et réaliser une étude de marché nécessite l’apport d’expertises extérieures. Certaines entreprises ont ainsi besoin de levées de fonds pour pouvoir étudier l’impact du lancement d’un nouveau produit sur un marché donné. Les coûts se comptent en plusieurs milliers d’euros.

Qui contacter pour faire un business plan orienté digital ?

Internet, c’est une multitude de métiers. Personne ne maîtrise l’ensemble de ces compétences. Il est donc essentiel de faire appel à des spécialistes pour faire l’estimation des besoins et développer des projections à court, moyen et long terme de votre business plan. En la matière, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels dans des secteurs critiques pour étudier le potentiel d’un site Internet, d’un marché, etc.

Ce sont des métiers pour lesquels la cooptation prend de l’essor et où les « bons » se paient au prix fort parfois. Les tarifs sont donc parfaitement déréglementés et il est possible de faire appel, pour exemple, à une agence de référencement naturel SEO sérieuse qui vous facturera un audit de site Internet à partir de 1800 euros HT environ. Un SWOT Digital est évidemment particulièrement conseillé avant de se lancer dans les démarches. D’autres aspects sont évidemment à prendre en compte, en fonction de la complexité du projet, notamment sur le plan du développement.

X.D.

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