Conseils de recrutement pour la bonne croissance de votre entreprise

En tant que manager ou chef d’entreprise, votre objectif premier est d’œuvrer pour la croissance de votre entreprise. Pour accompagner cette croissance, le recrutement de nouveaux collaborateurs devient indispensable à une certaine étape de la vie de votre entreprise. Afin de vous aider à prendre les bonnes décisions en matière de recrutement, voici des conseils de recrutement pour la bonne croissance de votre entreprise.

Identifiez les compétences, les qualifications et l’expérience nécessaires pour chaque poste

Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez besoin de recruter de nouvelles personnes. Il est important de choisir le bon candidat pour ne pas perdre de l’argent, du temps et des clients. C’est la raison pour laquelle vous devez identifier les compétences requises pour chaque poste. En effet, la définition du profil recherché est une étape indispensable dans le processus de recrutement. Nous savons tous qu’il est impossible de recruter un employé parfait, puisqu’il n’existe pas.

Il va donc falloir adopter une bonne approche de recrutement, en classant les compétences selon les priorités requises par le poste. Certaines compétences sont prioritaires et conditionnent de ce fait la réalisation du travail. Quant aux compétences secondaires, elles sont identifiées en fonction de la vision de l’entreprise et de l’évolution du poste.

Un autre point important est l’identification des qualifications et de l’expérience nécessaires pour chaque poste. Vous pouvez tenir compte du diplôme et du prestige de l’école qui l’a délivré. Toutefois, l’expérience professionnelle du candidat sera examinée avec plus d’attention, selon le poste recherché. Toutes ces mesures vous permettront de gagner du temps dans le processus de recrutement et de multiplier la chance de rencontrer le bon profil.

Faites appel à l’expertise d’un cabinet de recrutement

Vous êtes au Québec et souhaitez lancer un recrutement pour la bonne croissance de votre entreprise. Vous pouvez trouver la bonne personne pour chaque poste avec l’aide d’un cabinet de recrutement à Montréal, tout en gagnant du temps. En effet, ce genre de cabinet est spécialisé dans la recherche de talents, quels que soient le secteur d’activité concerné et le type de poste recherché.

Identification du profil recherché

Les centres d’expertise en recherche de talents sont généralement composés de recruteurs dont l’objectif est de bien connaître les employeurs et les candidats. Ils auront donc les informations nécessaires pour choisir des personnes compétentes, qualifiées et en accord avec les valeurs de votre entreprise. Vous êtes ainsi sûr de trouver des collaborateurs qui contribueront au développement de votre entreprise.

Créez un réseau de contacts par le biais d’organisations professionnelles

Faire partie d’un réseau professionnel est d’une grande importance pour la croissance d’une entreprise. Dès la création de votre entreprise, n’hésitez donc pas à créer un réseau de contacts pour profiter rapidement de ses effets ! Les réseaux professionnels se composent généralement des contacts issus de votre sphère personnelle. On peut citer les membres de votre famille qui exercent le même secteur d’activité que vous. Il peut également regrouper vos anciens camarades, vos amis ou des connaissances qui partagent le même loisir ou les mêmes intérêts que vous. Il faudra ensuite ajouter vos contacts professionnels, qui peuvent être des :

  • professeurs ou maîtres de stage,
  • anciens collègues,
  • fournisseurs,
  • clients,
  • prestataires…

N’oubliez pas aussi d’ajouter à votre réseau, les recruteurs que vous avez pu solliciter par le passé, ainsi que ceux qui vous ont approché ! De nombreuses organisations professionnelles peuvent également vous aider à élargir votre réseau de contacts dans un domaine précis. Vous resterez ainsi connecté au marché de l’emploi pour dénicher les meilleurs profils. De plus, le fait de recourir à vos relations vous permet de gagner beaucoup de temps, mais aussi de l’argent. Les recrutements se feront rapidement et vous ferez des économies considérables sur les dépôts d’annonce en ligne.

Contactez directement les candidats potentiels par des actions de sensibilisation ciblées

Un autre moyen de trouver le profil idéal pour un poste dans votre entreprise est d’aller directement à la rencontre des candidats. Au lieu d’attendre que ces derniers viennent à vous, c’est plutôt vous qui irez vers eux, en tenant compte de certains critères prédéfinis. On parle alors d’outbound recruting. Cette approche de recrutement est souvent utilisée pour combler des besoins en recrutement difficile. Vous pouvez donc l’employer pour cibler des profils spécifiques, très spécialisés ou très experts. Même s’il s’agit d’une solution à court terme, elle garantit des résultats rapides pour combler un besoin urgent en recrutement.

Pour amorcer une stratégie d’outbound recruting, vous pouvez vous baser sur les pratiques des marketeurs et commerciaux. Il s’agira de créer des candidats personas, c’est-à-dire des personnages fictifs qui représentent votre candidat idéal pour un poste à pourvoir spécifique. Ce persona sera différent en fonction des exigences du poste et des missions proposés.

Après avoir créé votre persona, vous n’aurez plus qu’à rechercher des talents sur les plateformes et réseaux adéquats. Il est possible de prendre par LinkedIn pour un profil généraliste. Pour un profil orienté « produit » par exemple, ProductHunt est le choix le plus indiqué. Quant à GitHub, c’est la plateforme communautaire spécialisée pour un profil IT. Vous avez aussi la possibilité d’y associer une approche par email personnel, ce qui vous permet d’avoir un taux de réponse élevé. Il est conseillé de soigner votre prise de contact avec un message personnalisé.

C.S.

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