Quelles idées pour un team building ?

Il existe de nombreuses solutions de jeux pour réaliser un excellent team building avec vos équipes. Dans cet article, découvrez quelques-unes de nos proposition afin de rendre ce moment collaboratif agréable et surtout efficace !

Se baser sur un jeu télévisé pour un team building

Utilisez le format d’un jeu télévisé populaire, tel que « Qui veut gagner des Millions ? »  ou encore « Question pour un Champion » ; Ce format télévisé est idéal pour transmettre des informations et échanger de manière intéressante. Demandez à vos employés de former des équipes et de se concentrer sur un contenu qu’ils trouveront utile au travail, comme des conseils sur les projets à venir la semaine prochaine

jeu television en team building

Pour des exercices de consolidation d’équipe plus informels, incluez des anecdotes sur leur carrière (avec leur permission) ainsi que des faits positifs les concernant – cela les fera se sentir bien également. La cohésion reste, en effet, corolaire à un amusement la plupart du temps.

Organiser un brain-storming autour d’un repas

Un déjeuner décontracté peut servir de réunion de service et de plateforme de discussion créative, à défaut d’être un réel team-building animé par un maître du jeu.

Si votre budget le permet, faites appel à des traiteurs ou, dans le cas contraire, organisez un repas partagé où les gens apportent leur propre plat. Vous avez un événement important de renforcement de l’esprit d’équipe à venir ? Prévoyez d’organiser un grand barbecue ; laissez chaque employé préparer une salade ou un dessert ! Les échanges entre eux seront alors plus intenses et planifiés pour l’événement.

repas entre collegues

Organiser un séminaire entre vos collaborateurs

Une sortie de groupe (un séminaire) est l’occasion idéale de faire travailler ensemble vos employés. Ils peuvent découvrir ce qu’ils ont en commun et forger de nouvelles amitiés, tout en améliorant leurs relations professionnelles à un niveau plus personnel !

PS : Pensez, lors d’un séminaire, à leur faire découvrir le DISC !

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de la ville (ou plus simplement de votre siège d’entreprise) ou si les circonstances rendent cela impossible, essayez de louer des cottages pour une retraite improvisée en dehors des heures de bureau. Ces endroits offrent un cadre verdoyant qui inspire la créativité des membres du personnel, qu’il s’agisse de faire quelque activité sportive ou de jouer à des jeux tels que cache-cache entre les arbres (!).

seminaire entre collegues

Le jeu du trombone : Un grand classique du team building

Inventez votre propre façon d’utiliser un trombone en équipe et voyez qui peut trouver l’idée la plus créative. Vous n’avez besoin d’aucune préparation, mais il est certain que vous vous amuserez !
Une excellente activité de renforcement de l’esprit d’équipe consiste à donner à chaque membre du groupe un objet qu’il a l’habitude de tenir ou de saisir sur son bureau – comme des agrafes de fournitures de bureau (trombones), des ciseaux, des marqueurs – puis à leur demander de réfléchir à la manière dont ces objets, en tant qu’outils bien connus, deviennent l’une des nombreuses solutions possibles lorsqu’ils résolvent des problèmes ensemble au travail.

jeu du trombone

Cette activité simplissime est conçue pour encourager les personnes de tous âges, de tous horizons et de toutes capacités à adopter une approche interactive, à la fois créative et amusante.

Les participants doivent utiliser des objets qu’ils peuvent trouver dans la maison (ou au travail) sans parler pendant chaque tour – personne ne peut voir ce que vous faites à moins que vous n’ayez donné votre accord au préalable.

L’idée d’inventer de nouvelles utilisations pour des objets de tous les jours (comme des trombones ou des stylos) est de pousser les participants à imaginer les différentes façons dont nous pourrions résoudre les problèmes si nous disposions de plus de temps sur terre.
Les règles de « ce jeu du trombone » ont été créées il y a quelques années avec l’intention que chaque aspect de ce jeu soit original et unique.

Le jeu du Ying & Yang

Si vous voulez améliorer la communication sur le lieu de travail tout en renforçant l’esprit d’équipe, essayez cette activité amusante : le Yin & Yang.

Commencez par demander à chaque membre de votre équipe (et à eux-mêmes) des associations comme « vitre et fenêtre » ou « vase et fleurs ». Demandez-leur d’écrire leurs réponses sur deux feuilles de papier séparées ; puis collez l’une d’elles sur son dos, à l’abri des regards (veillez à ce que personne n’obtienne LEUR propre indice). Pour commencer à deviner l’objet sur lequel quelqu’un a écrit, placez tous les participants épaule contre épaule. Invitez-les à trouver les associations.

jeu du ying yang

Les activités de consolidation d’équipe peuvent être très amusantes, mais elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est bien avec celle-ci (le Ying et le Yang), c’est que vous ne devez vous préparer qu’à des questions à réponse positive ou négative ! Donc, si le responsable n’a pas le temps ou n’est pas du tout intéressé par les activités de consolidation d’équipe, cette activité est parfaite en soi (elle ne nécessite que très peu de préparation).

La mise en place d’obstacles physiques dans un circuit à l’aveugle

Installez-vous à l’extérieur dans une zone ouverte (un couloir ou une salle de réunion peuvent faire l’affaire) et placez des obstacles autour. Il peut s’agir de cônes si vous travaillez dans le domaine de la circulation routière ; ils sont parfaits pour créer des couloirs faciles à suivre ;

Formez des équipes de deux personnes.

L’une des personne des équipes doit se bander les yeux pendant que le partenaire la guide verbalement dans cette course d’obstacles sans heurter d’objets en cours de route  ; Amusez-vous à faire preuve de créativité en décrivant l’emplacement de chaque objet : Vous pouvez vous amuser à faire preuve de créativité lorsque vous décrivez l’emplacement de chaque élément. Un grand moment de collaboration et de communication entre collègues !

jeu d obstacles

Construire un ouvrage ensemble

La meilleure façon d’établir des relations avec vos employés est de les faire travailler en équipe pour une activité de cohésion de groupe. Une excellente option est de construire quelque chose ensemble, comme des ponts ou des tours à partir d’objets de tous les jours que l’on trouve en entreprise.

Cela peut vous aider à tester leur capacité à communiquer en fonction des matériaux qui leur sont donnés !

construction en equipe

Par exemple, on peut diviser le personnel en unités de trois personnes et fournir à chaque membre de l’équipe de la ficelle, des journaux (pour construire des rampes), des marshmallows et des bâtons de sucette. Il ne s’agit pas d’utiliser autre chose que des petits objets. Bien entendu, la réalisation de l’ouvrage est limitée dans le temps.

X.D.

Laissez un commentaire