Le stress des salariés et les conditions de travail

La gestion du stress des salariés est très importante pour la performance d’une entreprise. En effet, les pathologies liées à des situations de stress dans un environnement de travail, du fait des conditions ou de la hiérarchie peuvent, lorsqu’elles sont mal gérées des coûts importants. C’est une préoccupation des plus importantes pour les Ressources Humaines et l’employeur qui a intérêt a mettre en place des dispositifs de prévention et un certain nombre d’actions pour avoir une régulation efficace. Les problèmes de gestion du stress des salariés doit se faire individuellement mais aussi de manière organisationnelle (comme dans l’exemple des crises sanitaires et du COVID-19).

Le stress des salariés : De quoi s’agit-il ?

Par définition, le stress d’un salarié n’est pas une maladie au sens propre. L’agence européenne pour la sécurité et la santé du travail, « le stress apparaît lorsqu’une personne perçoit un déséquilibre entre les contraintes que lui impose son environnement et les ressource dont elle dispose pour y faire face ». On comprend très vite, dès lors, que les situations de stress prolongées chez les salariés peuvent occasionner des problèmes de santé psychique, de santé physique, de bien-être et de productivité très préjudiciables.

Les professionnels distinguent généralement deux principales formes de stress qui sont :

  1. Le bon stress motivant le salarié et l’incitant à être plus efficace au travail. En général, une absence pure et simple de stress peut être préoccupante pour un manager dans la mesure où c’est le signe potentiel d’un manque d’implication de la part du collaborateur ;
  2. Le mauvais stress conduisant les salariés à commettre des erreurs au travail, y compris des accidents de voiture pour ceux qui utilisent des véhicules de fonction. Le mauvais stress conduit également à des conséquences néfastes sur le plan de la santé.

Conditions de travail et gestion du stress des salariés

De mauvaises conditions de travail sont essentiellement la cause de stress chez les salariés. Cela peut être du par exemple aux travaux pénibles dans des environnements bruyants, sonores, chauds ou froid, trop lumineux, etc. Cependant, parfois, le stress tire sa source également d’une mauvaise organisation du travail, de l’absence perçue de non évolution de carrière, de contextes parfois extra-entreprise comme la situation économique et sociale, la qualité de vie, etc.

Tout le travail des la DRH (Direction des Ressources Humaines) dans ce cas, doit être avant tout de trouver les salariés souffrant de mauvais stress. Pour accompagner ces personnes, le coaching représente l’une des meilleures solutions mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur les méthodes employées par l’entreprise. La politique préventive n’est peut-être pas assez efficace.

Cette politique de prévention du stress s’impose de toute façon, au même titre que la gestion des risques professionnels, car elle permet de limiter des conséquences néfastes comme absentéisme au poste de travail, les démissions ou même tout simplement l’absence de qualité dans la production.

Pour les managers, il s’agit pour l’entreprise de les former à la gestion du stress. Le rapport à la hiérarchie est très souvent pointé du doigt par les salariés réputés stressés. Cela dit, il est aussi possible qu’un salarié stressé ait besoin de trouver les ressources en lui-même pour relativiser ses difficultés en consultant de son côté des professionnels de santé. La situation d’épuisement et le burn-out ont des effets ravageurs mais si la chose est prise en charge rapidement, il est possible de s’en sortir.

X.D

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