Comment choisir une agence de communication ?

Nous avons déjà évoqué la nécessité d’avoir des partenaires de confiance pour votre entreprise.  En matière de communication, il existe de nombreuses entreprises proposant différents services. Les agences de communication sont clairement identifiées comme les entités à rencontrer si vous souhaitez mettre en place une stratégie et une charte graphique par exemple. La communication se décline ensuite sur de multiples supports comme le Web bien entendu, les enseignes, les plaquettes commerciales et les signatures mail.

Quels critères comptent avant tout ?

Nous pourrions évidemment parler des critères de prix et tarifs qui se calculent le plus souvent en Taux Journalier Moyen par homme/femme sur le projet mais l’expérience est clairement la chose la plus importante à contrôler lorsque vous recherchez une agence de communication.

Préférez la proximité si vous avez une jeune entreprise

La localisation peut être également influente puisque les agences de communication sur Paris ne sont pas au même tarif que celles à Lorient, Lille dans le Nord Pas-de-Calais. Cela dit, concentrez vous sur la relation humaine que vous pourrez avoir le dirigeant ou le chargé de projet que vous rencontrez. Une petite agence de communication à Béthune comme La Chouette Créative peut vous aider dans l’ensemble des démarches de comm en 360, sur la partie digitale comme sur le print.

Évidemment, c’est la capacité de l’agence de communication à dégager une stratégie sur le long terme pour vos produits, votre nouvelle gamme et durant les périodes de promotions spécifiques qui fera la différence. On comprend ici pourquoi l’expérience est importante.

Pourquoi vous devez définir votre projet avec de sélectionner l’agence

Mais pour être tout à fait clair, vous avez intérêt à faire faire des devis à plusieurs agences de votre entourage. Pour avoir une cotation de qualité, il s’agit e préparer un cahier des charges de ce que vous souhaitez mettre en place. Le chef de projet de l’agence de communication qui vous accompagne est là ensuite pour vous aiguiller dans la faisabilité et la réalisation de vos objectifs.

La mise en place d’un rétroplanning et de délais cohérents est essentielle

Un cahier des charges est un document de synthèse qui peut être plus ou moins complet. Plus les éléments présentés sont exhaustifs, un peu comme pour un business plan, plus il sera possible de le communiquer à plusieurs prestataires et même plusieurs équipes différentes, en graphisme bien sûr, en développement s’il s’agit d’un site Internet ou d’une application notamment.

Le critère de sélection principal : La force de proposition

C’est probablement ce que l’on attend le plus d’un professionnel. Écoutez celles et ceux qui vous disent qu’il peut être intéressant de faire autrement. Vos idées peuvent être de fausses bonnes idées et c’est là que le professionnel de la communication pourra vos aider à démêler les actions que vous souhaitez mettre en place. Parfois, refuser un cahier des charges au motif que le plan stratégique n’est pas bon est un indice sur la qualité de votre interlocuteur, de ses compétences.

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