Comment créer un blog d’entreprise ? Sous WordPress ?

Les blogs d’entreprises sont encore parfaitement d’actualité en 2020. Ils participent activement, lorsqu’ils sont bien exploités dans la communication, au storytelling qui favorise la marque et développe des opportunités commerciales. Dans ce sujet, découvrons les solutions pour créer un blog d’entreprise efficace.

Les aspects techniques d’un blog d’entreprise

Il y a beaucoup d’aspects techniques à la création d’un blog d’entreprise. D’abord, parce que la mise en place « d’appendices supplémentaires » à un site vitrine par exemple, nécessite de pouvoir exploiter des ressources supplémentaires du côté serveur, implique de choisir un emplacement au blog et oblige à une réflexion stratégique dans sa catégorisation en fonction d’objectifs définis par le service marketing. Il faut en outre avoir la capacité de pouvoir exploiter ensuite ce blog et de l’alimenter pour réussir à en faire un réel outil d’inbound marketing. Avant même de décider quelle technologie employer (même si bon nombre de blogs se créent aujourd’hui via WordPress), définissez un cahier des charges qui cherchera à répondre à ces questions suivantes :

  • A qui s’adressera mon blog d’entreprise ? (Les consommateurs, les professionnels du secteur, etc.)
  • Quels objectifs aurais-je avec lui ? (Plus de trafic sur le site vitrine, Montrer notre expertise métier, informer de s actualités de l’entreprise, etc.)
  • Comment allons-nous promouvoir le blog ? (Partage sur les réseaux sociaux, publicités de type Google Ads ou Facebook Ads, SEO, etc.)
  • Comment allons-nous mesurer l’efficacité du blog d’entreprise ? (Les KPIs de trafic, le taux de rebond, le nombre d’utilisateurs, etc.)
  • Quel design allons-nous utiliser ? (La charte graphique exacte de l’entreprise, un aménagement du design, etc.)
  • Qui s’occupera de l’alimentation du blog ? (Une personne en charge du digital, un rédacteur interne ou externe à l’entreprise, des salariés, etc.)
  • Dois-je utiliser le même nom de domaine ? (si oui, en sous-domaine, en répertoire ? Si non, quelle sera la nouvelle adresse et pourquoi ?)
  • Sur le plan technique, devons-nous ajouter certaines données structurées ? Qu’en est-il d’AMP ? Notre serveur est-il capable d’assumer la charge d’un blog supplémentaire ? (BDD, bande passante, etc.) Cherchons-nous à intégrer Google News ?
  • Qui s’occupera de la maintenance ?

Faut-il utiliser WordPress pour un blog d’entreprise ?

WordPress est l’outil le plus exploité dans le domaine du Web. La part de marché des sites conçus avec WP augmente drastiquement chaque jour, créant ainsi un environnement technique à part, sur une base PHP (Hypertext Preprocessor) mais avec ses propres codes et usages. Cela conduit, comme pour de nombreuses solutions dominantes sur un marché (WordPress est non seulement un blog, un site à part entière, une solution très exploitée dans le E-commerce avec Woocommerce, une possibilité de création de forum, de réseau social, etc.), à voir l’outil particulièrement ciblé par nombre de hackers. La solution reste toutefois fiable dès lors que vous opérez de la maintenance régulière et que vous avez les bons réflexes en matière de sécurité sur Internet. On peut donc avec raison décider d’utiliser WordPress pour créer son blog d’entreprise.

Mais, pour aller plus loin, on sait également que, par sa prodigieuse ascension, WordPress a développé probablement la plus grande communauté de développeurs au monde ; De Nombreuses sociétés ont ainsi fait le pari de cet outil, que ce ce soit au nouveau des géants de l’industrie du Web les plus connus (Google même a une équipe dédiée au projet), que d’autres sociétés moins connues du grand public, qui sont pourtant également des géants dans leur domaine, à l’instar d’Automattic qui est à l’origine de larges développement comme Woocommerce ou encore de nombreux logiciels internes que l’on nomme « plugins » ou « extensions » dans l’univers de WP. WordPress est libre, gratuit à l’installation, mais de nombreuses solutions ajoutées à votre blog sont sous licences payantes.

Voilà la force de son fonctionnement. Cela dit, complétons la question en précisant qu’il faut distinguer deux types de blogs dont les modèles économiques sont différents : WordPress.com et WordPress.org. WordPress.com appartient à Automattic et se révèle être une plateforme à l’instar de Wix, E-monsite, Wizishop, Shopify, etc. Il est tout à fait possible d’exploiter un blog sous WordPress.com mais nous vous invitons à opter, pour des raisons de propriété et de liberté, sur WordPress.org. Ce dernier est, bien que nécessitant plus d’engagements techniques de la part du développeur, nettement plus puissant et configurable et s’installe sur votre propre serveur, avec l’IP voulue par vos soins et la configuration que vous souhaitez, le tout en Open Source. Cet aspect technique est à nos yeux crucial dès lors que l’on souhaite avoir un blog d’entreprise et en être parfaitement propriétaire.

D’autres solutions de CMS (content management system ou Système de Gestion de Contenu en français) existent aussi sur le marché, avec une fiabilité réelle comme Joomla! (probablement le plus grand concurrent de WordPress en la matière et fonctionnant à peu près de la même manière), Drupal, sous licence publique générale GNU également, qui a un certain succès pour ses fondements PHP et son socle Symphony, Typo 3 qui est particulièrement utilisé par les administrations françaises et mairies, etc.

Le SEO (ou référencement naturel) pour un blog d’entreprise

Pour optimiser un site ou un blog d’entreprise du point de vue technique en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization), Il faut, au-delà des questions sémantiques de votre application, travailler à la performances d’aspects comme la vitesse d’affichage, la nature des urls, la gestion des liens et également la gestion des pages vides (parfois appelées zombies) qui peuvent exister en raison de la taxonomie de votre blog. WordPress peut en générer un grand nombre à ce sujet mais ces pages (ou adresses web créées involontairement) peuvent être largement maîtrisées, supprimées ou désindexées. Ici encore, dans un objectif de positionnement de votre blog, vous pourriez envisager de faire un benchmark SEO.

Réécriture des urls d’un blog

Prérequis avant le lancement de votre blog d’entreprise, il faudra étudier les aspects techniques pour le rendre adapté au référencement naturel. Que ce soit pour WordPress, Joomla!, Drupal ou toute autre solution, plusieurs points sont à observer à commencer par le rewritting d’urls (la réécriture des urls). Beaucoup de solutions immédiatement lancées pourraient afficher des urls (Uniform Resource Locator ou adresse Web En français) plutôt crades. Il faut donc s’assurer de la possibilité de les réécrire pour faciliter la lecture par les robots de celles-ci. Notre présent site est par exemple sur WordPress et si vous avez la possibilité de lire l’adresse en question, la voici :

https://www.clubentreprise.fr/communication/creer-blog-d-entreprise/

Mais elle pourrait être moins adaptée, par exemple sous cette forme :

https://www.clubentreprise.fr/2020/09/06/exemple-article/

Ou pire encore avec l’identifiant de la page (id) :

https://www.clubentreprise.fr/?p=123

L’arborescence héritée des urls, elles-mêmes héritées des mots clés

Ce type d’url lisible et organisée correspond parfaitement à une intention de notre part. A savoir, placer une expression recherchée (un mot clé) par des internautes dans notre site (« Créer un blog d’entreprise »), dans la catégorie « Communication ». C’est l’ordonnancement et la catégorisation que vous devrez faire en fonction de votre projet de blog d’entreprise pour performer du point de vue SEO. On touche là à la question de l’arborescence SEO qui est un vaste sujet pour lequel il sera difficile d’expliquer toutes les notions dans un seul article.

Ce qu’il faut retenir, c’est que techniquement, WordPress a ici l’immense avantage de faciliter la réécriture des urls (en comparaison à d’autres CMS comme Prestashop par exemple) ; On les appelle les permaliens. Par cette modification caractéristique, on peut donc indiquer à un robot (ou à un internaute aussi) que le contenu qu’il cherche est affilié à la catégorie « communication », ou à proprement parler, que ce slug « /creer-un-blog-d-entreprise/ se trouve dans le dossier /communication/ sur le serveur. Notre blog limite le nombre de liens menu volontairement mais vous pourriez envisager d’avoir plusieurs dizaines de catégories pour votre propre blog d’entreprise, toutes ayant un objectif de positionnement dans les moteurs de recherche, toutes ayant pour objectif d’associer les contenus proches sémantiquement entre eux. A définir dans votre cahier des charges bien entendu.

La vitesse d’affichage et la participation à AMP (Accelerated Mobile Page) de Google

Plus vous ajouterez de contenus sur votre blog d’entreprise, plus vous l’enrichirez en design, images, vidéos, plus vous aurez besoin de ressources serveur. C’est logique et normal parce que votre base de données (WordPress ou autre) sera plus chargée, impliquant un plus grand nombre de requêtes pour l’affichage de la page appelée. Il faut donc rationaliser au mieux ces contenus en réduisant la taille des images, en limitant la lourdeur du code (notamment ce qui comprend de l’AJAX et du Javascript), en augmentant au besoin vos ressources serveurs.

Ceci est important pour la version mobile de votre blog d’entreprise, en attendant qu’un jour la 5G vienne en renfort pour l’affichage, attendre des secondes entières avant que la page apparaisse est de plus en plus insupportable pour l’internaute. Prenez le temps, donc, d’optimiser tous ces aspects, des outils existent sur le Web et la solution AMP de Google peut également être envisagée. Avec le format AMP des pages (qui nécessite un effort sur le design de la part de vos développeurs), les pages sont stockées en cache sur les serveurs de Google, permettant un affichage quasi immédiat de celles-ci lorsqu’elles sont redistribuées par CDN (Content Delivery Network ou Réseau de diffusion de contenu en français).

Astuce : Pour faciliter l’affichage des pages, limitez les ressources bloquantes comme l’Ajax et le Javascript.

Établir les maquettes de votre blog d’entreprise

Avant même de vous lancer dans la création de votre blog d’entreprise, songez à réaliser des maquettes des différentes pages qui s’afficheront. Cela permettra ensuite à un intégrateur Web de développer la solution idoine pour l’affichage voulu. Les maquettes graphiques sont l’occasion de discuter la performance en équipe des différentes landing pages. Elle peuvent donc être faites par un graphiste dans un premier temps (avec une analyse d’un référenceur SEO sur les questions d’arborescence et de recherche d’expressions à placer sur le site) puis intégrées par un professionnel du développement sous PHP pour les différents modèles de page (en utilisant WordPress, Joomla ou Drupal notamment).

Privilégiez la simplicité dans vos créations, un blog ne doit pas être un arbre de Noël, d’autant que l’internaute aura quantité de raisons d’avoir l’œil attiré par des éléments perturbateurs. Optez pour la simplicité dans la lecture. De même, prenez en compte la nécessité de certains affichages pop-up comme le disclaimer RGPD. La simplicité et le confort de lecture pour votre blog d’entreprise sont la norme actuelle.

X.D.

Laissez un commentaire