Depuis de nombreuses années maintenant, on sait que le contenu est roi sur le Web. Ce dernier peut être composé de vidéos, de podcasts, d’images et de textes principalement. Or, occuper l’espace est de plus en plus difficile car de nombreuses entreprises offrent du contenu plus ou moins largement partagé par les internautes. Afin d’organiser tout cela, on utilise une notion répandue en marketing digital, le storytelling.
Sommaire
Définition du storytelling
Pour définir le storyelling, traduisons dans un premier temps la notion en français : Il s’agit de la « narration ». C’est donc bien de communication narrative dont il s’agit. Celle-ci s’articule d’une manière simple en marketing et communication d’entreprise : Il faut faire passer des messages par le fait de raconter des histoires. Les marques sont aujourd’hui parfaitement mobilisées sur le sujet d’autant que raconter des histoires permet d’envoyer des messages forts et d’appeler à la mémoire des consommateurs. En 2006 d’ailleurs, la sociologue américaine Francesca Polletta, dans un ouvrage que l’on peut considérer comme fondateur en storytelling politique intitulé « It was Like a Fever » exposait le fait que les managers ont intérêt à raconter des histoires pour motiver les travailleurs ou encore que les médecins (eux-mêmes) sont formés à écouter les histoires de leurs patients. Le storytelling, c’est un instrument de contrôle d’une rare efficacité.
Comment créer du storytelling d’entreprise ? Exemples
Une chose est sûre : Toutes les stratégies ne se valent pas en communication et toutes les formes de publications de contenus ne sont pas bonnes en soi. En revanche, créer du lien avec les consommateurs par de l’affectif et la recherche de leurs émotions est assurément une bonne technique en communication. L’émotion fait en effet résonance dans les mémoires. Prenons un exemple tout à fait simple pour un E-commerce.
Si vous avez des fiches produits, que vous soignez les images de ceux-ci et que vous donnez des éléments techniques (nécessaires ou même légaux) comme le poids, le prix, le stock, les dimensions, etc. mais que vous oubliez d’exposer les avantages à l’acquisition de ceux-ci, vous êtes parfaitement dans l’erreur. Ce qu’il vous faut, c’est utiliser les descriptions longues pour ne pas simplement exposer ce en quoi le produit sert mais aussi dans quel contexte vous pouvez l’utiliser, ce qu’il peut apporter en plus, etc. Dès lors que vous sortez du strict descriptif pour amener le consommateur (ici l’internaute-prospect) vers de nouvelles idées d’utilisation, vous renforcez son potentiel d’engagement. Ajoutons également que cela représente un réel avantage en termes d’optimisations pour le référencement naturel puisque la sémantique est au cœur de l’algorithme Google. Moralité : Racontez des histoires sur vos fiches produits si vous avez une boutique en ligne et faites interagir l’imagination de vos consommateurs par le storytelling !
Prenons un autre exemple : Le blog. Son objectif, c’est la fidélisation de vos lecteurs. Lorsque vous écrivez un article conséquent ou non sur un sujet et que vous répondez à des interrogations d’internautes, quand vous apportez également votre petite patte pour le motiver à parcourir vos contenus, vous jouez sur le caractère émotif de celui-ci. Cela renforce largement la marque que de savoir qu’avec celle-ci, on a la bonne information. Ajoutez à cela que vos différents articles se suivent pour raconter une histoire au fil du temps, vous êtes en train de faire un joli storytelling.
Enfin, il faut bien dire qu’une entreprise ou une marque a intérêt à laisser une trace de ses réalisations, une expression visible à l’interne et à l’externe de sa culture d’entreprise par exemple, de ses valeurs, mais aussi de ses propres réalisations. L’expertise, c’est aussi l’occasion de se raconter en histoires.
S’organiser pour storyteller
Cependant, pour réussir une telle entreprise et devenir marquant par une originalité et une authenticité le plus souvent toujours appréciées, il faut pouvoir organiser l’entreprise autour de ses actions de storytelling. Cela commence par le fait de sonder les personnes qui sont les plus à même dans l’entreprise de mettre en avant les actions réalisées et de narrer une histoire autour. Le community manager ou le rédacteur Web peuvent le faire mais sonder tout ce qui peut être intéressant de dévoiler au grand public pour une communication externe également. La participation de chacun peut ainsi aider à compiler un ensemble d’informations qui seront orientées pour les internautes par du storytelling.
L’inconvénient est dans la gestion du temps. Il faut donc s’astreindre à trouver des temps dédiés au storytelling pour que l’opération soit efficace dans le temps et pour la marque.
Pour exemple, on peut notamment utiliser le blog pour recenser toutes les expériences nouvelles et les partager avec d’autres professionnels du même secteur d’activité (oui, même auprès des concurrents) afin de monter que l’entreprise a une forte expertise et une capacité de leadership sur le marché. Plus vous occuperez l’espace, plus vos contenus auront un potentiel communautaire. Ceci est valable pour l’écrit sur les blogs, pour les chaînes Youtube, pour l’animation des pages sociales de l’entreprise, etc.
X.D