Comment monter une activité artisanale (vitrier par exemple)

Vous commencez à bien nous connaître désormais sur Club entreprise et vous savez que nous ne sommes pas avares d’exemples pour aborder avec vous le lancement et / ou la forme de lancement de telle ou telle activité. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du cadre d’une activité artisanale et pour cela nous avons décidé de prendre un exemple concret avec un métier d’artisan par excellence, celui de vitrier.

Pour toutes celles et tous ceux qui l’auraient manqué, cet article recoupe certains aspects que nous avions évoqués dans notre précédent article consacré à la vocation de devenir serrurier, un article que nous vous invitons à découvrir ou aller relire en complément de celui-ci pour les informations complémentaires transposables qu’il apporte et sur lesquelles nous ne reviendrons pas forcément ici.

Revenons-en à nos moutons et au métier de vitrier et comment le devenir. C’est ce que nous allons voir ici entre pragmatisme et conseils qui seront toujours susceptibles de vous servir si vous voulez devenir un expert de la vitrerie / miroiterie.

Devenir vitrier professionnel : comment s’y prendre ?

Pour avoir la chance d’être un professionnel reconnu pour son savoir-faire et loué dans son secteur d’activité comme ce vitrier à Lille par exemple, vous aurez besoin de certaines qualités naturelles et d’une bonne formation.

Les qualités pour pouvoir exercer dans la vitrerie / miroiterie

Pour devenir un bon vitrier miroitier, vous aurez besoin d’être très à l’aise sur le plan manuel. En effet, vous devrez non seulement savoir être précis pour la pose de vitre(s) ou de miroir(s) sur des pièces de menuiserie prédéfinies ou pour des réalisations sur-mesure, incluant des vitres ou dont les vitres seront les principaux éléments comme dans le cadre d’une véranda ou d’une verrière par exemple. A la précision s’ajoutera la faculté de savoir porter des pièces potentiellement assez lourdes. Autre élément important, pour créer une activité de ce type comme pour la plupart des activités où vous serez à votre compte, il vous faudra être également à l’aise sur le plan commercial et savoir convaincre votre interlocuteur que vous êtes l’un des meilleurs vitriers de votre ville ou de votre région et qu’il gagnera à faire appel à vos services à vous plutôt qu’à ceux de l’un de vos concurrents.

Formation CAP / Bac Pro

La filière (CAP, Bac Pro) permettant de devenir vitrier s’inscrit dans un cadre plus global des métiers de la construction et du bâtiment (construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse) bien que le vitrier soit aussi habitué à évoluer dans le domaine de la décoration (entre autres).

Se lancer dans la vitrerie / miroiterie

Comme toute activité, un vitrier aura besoin de pouvoir s’organiser efficacement et de bénéficier des meilleurs conseils pour réussir à prendre son envol. Par la suite, s’il est sérieux et bon commercial, il pourra bénéficier d’un revenu enviable.

Organisation et conseils au démarrage

Pour lancer son activité, un vitrier va avoir besoin d’effectuer quelques investissements comme bien évidemment tout le matériel lié au travail du verre, mais aussi d’autres éléments indispensables comme un fourgon ou un véhicule utilitaire avec suffisamment de place, de quoi stocker tout ce qui concerne la partie administrative de son activité ou encore de se doter d’un site Internet bien référencé ; en attendant dans un premier temps, et pour compléter dans un second temps ; les effets positifs du bouche à oreille.

Pour s’équiper au mieux et au meilleur coût et obtenir de nombreux conseils sur cette partie comme bien d’autres (optimisation de la gestion administrative, contacts professionnels pour constituer un réseau, etc.), faire partie d’un club d’entreprise sera une excellente idée ! Échanger avec d’autres professionnels ne pourra être que bénéfique.

Salaire d’un vitrier

En début d’activité un vitrier à son compte s’il se dégage un salaire (s’il a choisi cette forme de rémunération) sera souvent payé au SMIC mais il peut espérer gagner bien mieux sa vie par la suite s’il s’investit dans de nombreux chantiers.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply