Demander une estimation d’assurance auto gratuite à son assureur

Lorsque l’on entreprend, on dispose généralement d’un contrat d’assurance pour son propre véhicule personnel. Votre assureur vous a assuré au tiers ou éventuellement tous risques si le véhicule est récent particulièrement.  Mais dans la pratique, vos déplacements professionnels peuvent être couverts autrement et bien entendu, selon l’activité que vous avez choisi, elle sera particulièrement nécessaire. Zoom sur les méthodes pour demander une estimation gratuite d’assurance auto.

L’assureur personnel peut-il être votre assureur professionnel pour votre véhicule ?

Les compagnies d’assurances s’adressent le plus souvent aux particuliers dans leur communication. La raison en est simple: Si vous êtes assuré personnellement, vous pouvez faciliter l’équipement de vos proches mais aussi de votre future activité professionnelle indépendante. C’est donc toujours intéressant d’envisager l’assureur comme un partenaire de l’entreprise.

En matière d’assurance auto, vos déplacements professionnels doivent être assurés. Si vous utilisez votre véhicule pour votre travail, faites-le préciser dans votre contrat d’assurance. Mais attention, toutes les garanties ne sont pas nécessairement assurées pour les déplacements professionnels. En fonction de votre statut, vous pourrez demander ou négocier le paiement des excédents par votre entreprise, comme une prise en charge supplémentaire. Les salariés peuvent également négocier cela auprès de leur employeur. Ce n’est pas gratuit mais cela peut s’envisager comme un coût imputable aux frais généraux.

Négocier l’estimation des primes d’assurance auto pour déplacement professionnel

Avec votre assureur, outre les responsabilités civiles professionnelles, demandez-lui une estimation gratuite des sur-coûts générés par les déplacements professionnels. L’ajout dans le contrat de nouvelles garanties peut faire augmenter la prime d’assurance et le mieux est d’essayer d’obtenir un devis gratuit d’assurance auto. La comparaison est alors possible avec d’autres compagnies qui sauront peut-être vous proposer de meilleures conditions tarifaires pour les mêmes garanties sur vos déplacements en voiture.

Les packages sont une solution de facilité mais il n’est pas à exclure le fait de négocier et de faire estimer certaines garanties plus particulières par d’autres assureurs.

Estimation gratuite ou devis gratuit : la seule option envisageable pour l’assurance auto

Les compagnies d’assurance en ligne ou bénéficiant d’un réseau d’agents ont intérêt à vous proposer des devis gratuits dans la mesure où la concurrence sur le sujet de l’assurance voiture est très importante. Lorsque vous ferez vos premiers devis en vue de vous installer à votre compte, songez à voir comment réagit votre propre assureur à l’annonce de votre création d’activité et dans quelle mesure il est susceptible de devenir un réel partenaire pour votre future activité.

Le conseil est-il gratuit et peut-il proposer les mêmes garanties pour ce changement d’usage ? Les propositions vous paraissent-elles justes et conformes à vos besoins de garanties pour tous les types de déplacements ? Des sociétés et des courtiers peuvent également vous proposer dans l’estimation tarifaire la prise en charge des déplacements pro. A vous de faire le tour des contrats pour vous en assurer car on change rarement de compagnie par la suite.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]