Mettre en place le télétravail

Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois maintenant, mettre en place le télétravail a été une mesure forte dans l’organisation de la vie de l’entreprise pour nombre d’entre elles de manière à préserver la santé et la sécurité de toutes leurs collaboratrices et de tous leurs collaborateurs. Seulement voilà, pour une société qui n’est pas été réellement préparé à cela, mettre en place le travail à distance présente certains risques aussi bien sur la productivité que sur l’état moral de vos télétravailleuses et télétravailleurs. L’occasion de voir dans cet article quelques trucs et astuces pour faciliter le télétravail sur le plan conceptuel, sachant que nous verrons comment mettre en place le télétravail sur le plan plus technique et de la communication dans la catégorie consacrée à la communication d’entreprise justement. Mais dans cet article, c’est plus l’aspect organisation et gestion des ressources humaines du télétravail qui va nous intéresser.

Faciliter le télétravail pour bénéficier de ses nombreux avantages

Le regard porté sur un télétravailleur ou une télétravailleuse par quelqu’un qui n’y a jamais été confronté est généralement protéiforme. De l’image de la personne qui passe le plus clair de son temps les doigts de pied en éventail devant son ordinateur sans réellement travailler, à celles de personnes qui avouent sans détours qu’en ce qui les concerne elles ne pourraient pas y arriver, ne sachant pas se passer de contacts humains et / ou qu’elles n’arriveraient pas à se concentrer suffisamment avec les distractions du domicile, tout y passe. Pour autant, faciliter le télétravail offre de nombreux avantages à la fois à la personne qui travaille en distanciel, mais aussi à son employeur, des avantages qui valent bien de mettre au point une petite organisation bien élaborée pour que tout le monde en profite vous ne pensez pas ? Entre d’une part pour le salarié en distanciel les économies en coût et en temps de trajet, le confort de pouvoir évoluer dans un lieu que l’on a aménagé en fonction de ses goûts et de ses envies et d’autre part pour l’employeur les économies en frais de fonctionnement ou encore en remboursement de transport, ajoutez à cela la protection sanitaire par la minimisation des échanges en période de Covid-19 et vous avez, entre autres car la liste n’est pas exhaustive des raisons motivantes à instaurer le télétravail dans votre société.

Mettre en place le télétravail en se méfiant des risques encourus

Comme nous l’avons vu, mettre en place le télétravail dans son entreprise offre de nombreux avantages, mais il y a aussi des risques contre lesquels il faut se prémunir pour la santé de son entreprise comme pour celles de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Entre la sensation d’isolement, la difficulté à se concentrer ou une certaine perte de créativité et d’un autre côté la mission plus complexe à manager en télétravail, il est nécessaire de mettre en place quelques bonnes pratiques. Si nous avons eu l’occasion de détailler quelques techniques dans l’article sur le management en télétravail, rappelons brièvement quelques bonnes pratiques pour mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise de manière à ce que ce dernier soit bien vécu et qu’il améliore la productivité de vos employés plutôt qu’il ne la grève :

  • installer des rites de communication entre les salariés et l’entreprise (manageur),
  • s’informer de la vie de l’entreprise en dehors de son activité à soi (télétravailleur),
  • faire confiance aux salariés et les motiver plus que les « fliquer » (manageur),
  • se créer une bulle pour travailler efficacement (télétravailleur),
  • avoir des discussions externes au travail comme on pourrait les avoir à la machiné à café (manageur),
  • faire un reporting des actions menées et de l’avancement des projets (télétravailleur), etc.

N.O

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