Qu’est-ce qu’une matrice SWOT RH ? Définition

En ressources humaines aussi, il est possible de réaliser une matrice SWOT. On appelle cela le SWOT RH. Par définition, on peut ainsi établir au travers de cette dernière une cartographie des forces et faiblesses des femmes et des hommes qui composent un atelier ou une entreprise entière en prenant en compte les facteurs externes et humains, les menaces et les opportunités. Zoom sur la notion de SWOT RH qui peut s’appuyer également sur les éléments d’étude de celui plus général de l’entreprise. On reprendra ainsi des éléments caractéristiques importants comme les missions de l’entreprise, ses valeurs ou encore la stratégie.

Quel type de matrice pour le SWOT RH ?

De la même manière que pour une matrice SWOT classique, vous pourrez étudier ici les forces, faiblesses, opportunités et menaces dans le domaine des Ressources Humaines. Cela peut ainsi être lié à des facteurs comme :

  • La motivation des salariés ;
  • La formation des managers ;
  • Le taux d’accidents dans l’entreprise ou l’atelier si vous effectuez une micro SWOT RH ;
  • La force ou la faiblesse de la productivité ;
  • La capacité ou non au changement ;
  • La mise en place efficiente de la prévention ;
  • etc.

En voici un exemple à utiliser si vous le souhaitez :

exemple de swot RH

Exemple de SWOT RH

Comme toujours, une matrice SWOT peut s’utiliser, certes à plusieurs moments dans la vie d’une entreprise, mais idéalement lorsque l’on souhaite faire un bilan. Faire un bilan de ses ressources humaines au travers de ce type d’outil permet d’impliquer plus facilement l’équipe de direction dans l’analyse des quatre facteurs que sont : Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.

Pour être efficace, avec l’aide d’un professionnel des ressources humaines par exemple, pensez à lister tout ce qui concerne les RH en vous appuyant sur les expériences remontées ainsi que les documents de l’entreprise (notamment le document unique DUER mais d’autres bien entendu). Le document doit être simple et lisible pour constituer ainsi une base de travail efficace afin d’améliorer les process et d’organiser les changements.

Une vision simple de la matrice SWOT dans le cadre de la GPEC

La Gestion prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) est au cœur des préoccupations de votre service des Ressources humaines. Avec une matrice SWOT RH, vous pouvez facilement avoir un instantanée des actions que vous mettez en place pour assurer l’évolution de votre entreprise du point de vue de ses ressources humaines. Cela constitue un sérieux intérêt dès lors que vous souhaitez formuler des questions qui peuvent être :

  • Est-ce que la politique de formation des salariés est suffisante dans les trois ans qui viennent ?
  • Est-ce que la stratégie de rémunération permet de maintenir un niveau élevé de motivation des salariés ?
  • Est-ce que le contrôle de qualité effectué par les salariés sur leur poste est suffisant ?
  • Mon entreprise n’a t-elle pas une hiérarchie trop pyramidale ? Peut-on faire évoluer sa carrière en son sein ?
  • Etc.

Les limites de la matrice SWOT RH résident dans le fait que vous pourriez avoir beaucoup d’items à y insérer. Pensez, lorsque cela est possible, à l’utiliser dans le cadre de missions transversales de votre entreprise pour évoquer par exemple la question de la formation professionnelle.

X.D

Laissez un commentaire