Qu’est-ce que le link juice ? Définition du jus de lien en SEO

Ah, le monde du référencement ! Plein de jargon et de termes qui peuvent sembler mystérieux pour le novice. Parmi eux, le « Link Juice« . Ce terme fruité peut prêter à sourire, mais il est fondamental dans la stratégie SEO. Penchons-nous sur ce concept pour comprendre ce qu’il signifie et pourquoi il est si important pour le référencement de votre site.

La définition du Link Juice

Le « Link Juice », que l’on pourrait traduire littéralement en français par « jus de lien », est un concept souvent évoqué dans le monde impénétrable du SEO (Search Engine Optimization). Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Et comment pouvons-nous l’imaginer dans un contexte plus digestif, comme celui des jus de fruits?

Imaginez que chaque site web soit une bouteille remplie d’un certain type de jus de fruit, représentant son autorité ou sa valeur. Un site web de grande autorité (et très populaire en SEO) comme Wikipedia, pourrait être comparé à un jus d’orange pur, riche et plein de vitamines. À l’inverse, un blog personnel moins connu pourrait être assimilé à un jus de fruit plus dilué.

Chaque fois que l’un de ces sites crée un lien vers un autre site, il verse un peu de son jus dans le verre de l’autre. Si le jus d’orange pur (Wikipedia) verse un peu de son contenu dans un verre, ce verre bénéficiera d’un jus de haute qualité.

Cependant, il y a une subtilité à noter : Supposons que notre bouteille de jus d’orange pur ait un volume limité qu’elle peut partager. Si cette bouteille verse son contenu dans 10 verres différents, chaque verre ne recevra que 1/10 de la quantité totale. De même, si une page web contient dix liens, le Link Juice (ou « jus ») qu’elle distribue à chaque lien sera divisé par dix. Donc, plus il y a de liens sur une page, moins chaque lien reçoit de jus.

Intégrons maintenant le concept de « nofollow » à notre analogie, point que nous avons déjà abordé dans la notion de backlink. Imaginez qu’un des dix verres ait un couvercle dessus (représentant le tag « nofollow »). Même si vous essayez de verser du jus dedans, rien n’y pénètre. Cependant, cela n’empêche pas le jus d’être « utilisé ». Il est simplement gaspillé. Dans le contexte web, cela signifie que même si un lien est marqué comme « nofollow », le jus qu’il aurait pu recevoir est toujours « déduit » du total, diminuant ainsi la quantité de jus disponible pour les autres liens. Si l’on reprend notre exemple avec Wikipédia, vous constaterez que tous les liens internes au site sont dofollow mais que les sources citées de ne le sont pas. Inutile donc d’imaginer faire du linkbuilding en travaillant ces aspects sur les pages de Wikipédia, comme contributeur.

Vous l’avez compris, le « Link Juice » est une manière métaphorique de comprendre comment l’autorité est partagée et transmise entre les pages web. La quantité et la qualité des liens entrants, ainsi que la manière dont cette autorité est distribuée sur une page via ses liens sortants, jouent un rôle crucial dans la détermination de la valeur SEO d’une page. En gardant à l’esprit cette analogie fruitée, vous pouvez mieux visualiser et appréhender cette notion essentielle du monde SEO.

representation du link juice

Dans cette image, nous avouons une représentation du link juice et de l’effet théorique d’un backlink, venant renforcer le potentiel de jus web

Pourquoi le Link Juice est-il important en référencement ?

L’importance du Link Juice en référencement est indéniable, et pour le comprendre, il faut se plonger dans les mécanismes qui régissent les moteurs de recherche, en particulier Google et la notin de pageRank au passage, déj évoquée sur ce site Internet. Voici un aperçu plus détaillé de cette importance à partir de critères SEO largement repris par les référenceurs :

Les backlinks comme signaux de confiance

Lorsque vous recevez un lien d’un autre site, cela signifie généralement que le contenu de votre site est jugé pertinent ou utile. En termes simples, quelqu’un d’autre a trouvé que ce que vous offrez mérite d’être partagé ou cité. Google et d’autres moteurs de recherche interprètent ces backlinks comme des votes de confiance. C’est un peu comme si chaque lien vers votre site était un « like » ou un vote positif.

La qualité prime sur la quantité

Tous les backlinks ne sont pas égaux. Un lien provenant d’un site de haute autorité vaut beaucoup plus que plusieurs liens de sites de moindre qualité. Le Link Juice sert donc de mesure qualitative. Si vous imaginez le monde en ligne comme un immense réseau social, un « like » ou une recommandation d’une célébrité influente (site de haute autorité) aura plus de poids qu’un « like » d’un inconnu (site moins reconnu).

Le renforcement de l’autorité du domaine

Avec le temps, en accumulant des backlinks de qualité, votre site gagne en autorité. Cette autorité de domaine est cruciale pour établir la crédibilité et la confiance non seulement auprès des moteurs de recherche mais aussi des utilisateurs. Un site avec une autorité élevée sera plus susceptible d’être placé plus haut dans les résultats de recherche, attirant ainsi plus de visiteurs.

Le renforcement de la pertinence

Le Link Juice ne concerne pas seulement l’autorité; il s’agit aussi de pertinence. Si des sites qui traitent de sujets similaires ou complémentaires au vôtre vous font des liens, cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent dans ce domaine particulier. Cela renforce votre positionnement sur des sujets spécifiques, augmentant ainsi vos chances d’être trouvé par les utilisateurs qui recherchent des informations dans votre domaine d’expertise.

Une chaîne de recommandations

Lorsqu’un site de haute autorité vous lie, il ne transmet pas seulement de l’autorité, il agit comme un prescripteur. En effet, le site recommande implicitement votre contenu à ses lecteurs. Cela peut conduire à un effet boule de neige où d’autres sites, voyant cette recommandation, peuvent également choisir de vous lier, amplifiant ainsi la transmission du Link Juice.

Tous les jus de liens ne sont pas égaux !

Dans l’univers des liens, tout n’est pas blanc ou noir, et certainement, tous les liens ne dispensent pas le même « jus ». Les liens issus de sites renommés, avec une autorité établie, sont indubitablement plus précieux. Par exemple, un lien depuis une plateforme médiatique majeure aura bien plus de poids qu’un lien d’un blog naissant.

Cependant, il est également essentiel de considérer la provenance et la nature des liens et les liens déposés dans les commentaires de blogs ou les forums, même s’ils peuvent avoir de la valeur (à noter toutefois qu’ils sont souvent « nofollow »), ne sont souvent pas perçus avec la même autorité que les liens insérés naturellement dans le corps d’un article ou d’une page. En outre, la répétition du même lien, notamment dans le cas de contenus dupliqués, peut diluer la valeur du « jus » transmis, car les moteurs de recherche, tels que Google, cherchent à éviter la manipulation et valorisent l’originalité et l’authenticité.

Par ailleurs, n’oublions pas les liens internes qui, bien utilisés, peuvent grandement contribuer à la circulation du « jus » au sein de votre propre site. Une navigation réfléchie et une architecture interne cohérente permettent non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de distribuer judicieusement cette précieuse autorité à travers les différentes pages de votre site.

Quelques facteurs qui influencent le Link Juice

e degré de confiance et d’autorité d’un site joue indéniablement un rôle déterminant dans la valeur du « jus » qu’il transmet. Un lien provenant d’un site web de confiance, comme un média reconnu ou une institution universitaire, est comme une recommandation d’un expert dans son domaine. Ces sites ont déjà établi leur crédibilité et leur fiabilité au fil du temps, et un lien provenant de leur part agit comme un sceau d’approbation pour le site cible.

Inversement, un lien provenant d’un site de moindre qualité, peut-être associé à du spam ou à des informations peu fiables, peut non seulement transmettre peu de valeur, mais dans certains cas, nuire à la perception de votre site.

La pertinence du contenu : harmonie et complémentarité

Les moteurs de recherche, en particulier Google, accordent une grande importance à la pertinence du contenu lors de l’évaluation des liens. Si un site traitant de santé lie un autre site portant également sur la santé, ce lien est naturellement perçu comme pertinent. Cela indique que le contenu du site lié est probablement utile et pertinent pour les lecteurs du site source.

De plus, même si un site n’est pas strictement dans le même domaine que le vôtre, mais que le contenu est complémentaire, le lien peut toujours être considéré comme pertinent. Par exemple, un blog sur la nutrition qui lie un site sur l’exercice physique.

L’emplacement du lien : plus qu’une simple position

L’emplacement d’un lien sur une page n’est pas non plus anodin. Un lien placé stratégiquement au cœur du contenu principal d’une page, entouré de texte pertinent, transmet généralement plus de valeur qu’un lien relégué au pied de page ou perdu dans une barre latérale.

Cela s’explique en partie par le comportement des utilisateurs : un lien intégré naturellement au contenu est plus susceptible d’être cliqué, indiquant ainsi aux moteurs de recherche son importance et sa pertinence.

Le texte d’ancrage : plus qu’un simple texte cliquable

Le texte d’ancrage, ou « anchor text » en anglais, est le texte cliquable utilisé pour un lien. Ce texte donne aux moteurs de recherche des indices sur le contenu de la page vers laquelle le lien pointe. Si, par exemple, vous avez un lien avec le texte d’ancrage « conseils de jardinage », cela suggère que la page cible traite des conseils relatifs au jardinage.

Toutefois, il convient de manier le texte d’ancrage avec précaution. Une utilisation excessive ou non naturelle de mots-clés spécifiques peut être perçue comme une tentative de manipulation, ce qui pourrait conduire à des pénalités de la part des moteurs de recherche.

ancre de lien

Donnez de la varié dans les ancres de lien (dans cet exemple, « cliquez ici » n’est pas très orienté SEO…

Bloquer ou contrôler le Link Juice

Le web est un écosystème dynamique et interconnecté, et si le Link Juice joue un rôle clé dans le référencement, il est parfois essentiel de savoir comment le canaliser. Que ce soit pour des raisons stratégiques ou pour se prémunir contre des contenus douteux, le contrôle du flux de Link Juice est une compétence indispensable pour tout spécialiste SEO. Examinons cela de plus près.

Le tag « nofollow » : La pire des erreurs à commettre est de l’utiliser !

Le tag « nofollow » est un moyen direct de dire aux moteurs de recherche de ne pas transmettre de « jus » à travers un lien spécifique. Il a été initialement introduit pour lutter contre le spam sur les blogs, où les commentateurs abusaient des liens pour améliorer artificiellement leur SEO.

Lorsque vous ajoutez l’attribut « nofollow » à un lien, vous signalez à Google et à d’autres moteurs de recherche de ne pas tenir compte de ce lien en termes de transmission d’autorité. Ainsi, le lien existe toujours, les visiteurs peuvent toujours cliquer dessus et être redirigés vers la page cible, mais du point de vue du SEO, ce lien est comme s’il était invisible.

Comme nous l’évoquions dans cet article, vous diminuez le poids de la page à cause de lui. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas le nofollow sur votre E-commerce, orientez vous vers une stratégie d’arborescence bien meilleure et usez de technqiues comme l’usage de rel=canonical ou simplement pensez mieux votre architecture !

Certains diront que Google en tient compte ou pas, nous n’avons rien remarqué de tout cela en dépit des communications faites à son propos…

L’obfuscation des liens : Certes pourquoi et mais comment ?

L’obfuscation des liens, ou le fait de rendre l’URL d’une destination moins directement identifiable, peut être employée pour diverses raisons. Dans certains cas, il s’agit simplement de masquer ou de raccourcir un lien pour des raisons esthétiques ou pratiques, comme avec les URL raccourcies sur les plateformes de médias sociaux.

Cependant, du point de vue du SEO, l’obfuscation peut aussi être utilisée pour contrôler le Link Juice. Par exemple, si un site ne souhaite pas directement endosser une page externe mais veut quand même fournir un lien pour la commodité des utilisateurs, il peut obfusquer ce lien. Cela empêche les moteurs de recherche de suivre le lien de manière typique et, par conséquent, la transmission normale du Link Juice.

Il est important de noter que l’obfuscation doit être utilisée judicieusement. Si elle est employée de manière abusive ou trompeuse, cela pourrait être perçu négativement par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Et c’est en plus une opération technique qu’il faut absolument consigner lorsque vous vous y mettez…

Contrôler le link juice de ses fiches produits en E-commerce

Le monde de l’e-commerce est compétitif, et une stratégie de référencement bien pensée peut faire la différence, ainsi que nous l’exprimions déjà dans l’optimisation d’un site PrestaShop ou encore dans notre sujet sur WooCommerce et le SEO. Une composante essentielle de cette stratégie est la manière dont vous gérez le Link Juice sur vos fiches produits. Ces pages, souvent la dernière étape avant l’acte d’achat, doivent être soigneusement optimisées pour garantir une visibilité maximale.

Limiter le nombre de liens internes sur la fiche produit

Chaque lien sur une page web consomme une portion de son Link Juice et sur une fiche produit, l’objectif principal est de guider l’utilisateur vers l’achat, et non de le distraire ou de le diriger ailleurs. Il est donc essentiel de limiter le nombre de liens internes , ce qui a aussi pour avantage de renforcer la page dans son positionnement sur les moteurs pourvu qu’une expression clé soit ciblée.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il faille éliminer tous les liens et certains liens, tels que ceux vers des avis clients (préférez peut être un visuel ?), des guides de taille ou des informations de livraison, peuvent être utiles mais limitez-les au maximum ! Évitez de surcharger la page avec des liens vers d’autres produits sous forme de « cross selling » ou de catégories qui pourraient détourner l’attention de l’objectif principal : convertir le visiteur en acheteur et améliorer le SEO de votre page  !

Éliminer les liens sortants, un peu partout dès qu’ils sont inutiles !

Les liens sortants sur une fiche produit sont ainsi généralement une mauvaise idée. Non seulement ils partagent le précieux Link Juice, mais ils risquent également de faire sortir le client potentiel du tunnel de conversion. Si un utilisateur suit un lien sortant, il pourrait ne jamais revenir pour finaliser son achat.

En e-commerce, chaque élément de la fiche produit doit avoir un but clair : informer, rassurer et guider le client vers la finalisation de sa commande. Les liens sortants peuvent interrompre ce processus, d’où l’importance de les limiter ou, idéalement, de les éliminer complètement.

Pour conclure

La capacité de diriger, bloquer ou filtrer le Link Juice est une partie essentielle de l’arsenal d’un professionnel du SEO. Tout comme un jardinier expert sait quand tailler une plante pour encourager sa croissance, un expert en SEO doit savoir quand et comment ajuster le flux de Link Juice pour optimiser la santé et la visibilité d’un site web.

R.C.

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