Quelle est la valeur d’un site Internet ? Comment l’estimer ?

Il est une question bien légitime que de connaître la valeur d’un site Internet. Pour répondre à cette question, il convient de prendre un bon nombre de paramètres et, s’il existe en ligne des outils d’estimation, cette dernière doit se faire avec l’aide de spécialistes mais aussi d’experts (un avocat ou un commissaire aux apports par exemple). Explications et pistes de réflexion pour estimer la valeur d’un site Internet. Nous ne basons pas ici sur la méthode consistant à reprendre les factures d’achat du domaine, du serveur et des coûts de création car nous les trouvons bien insuffisantes à bien des égards.

Est-ce que le site Internet se valorise par le chiffre d’affaires qu’il génère ?

Oui dans la plupart des cas. Il faut ici prendre en compte quelques principes de base et notamment : Combien de ventes, de commandes sont réalisées par le site Internet ? De là, il est possible de se reposer sur la valorisation sectorielle de celui-ci (comme on le fait pour les entreprises classiques en utilisant des méthodes d’estimations et des données extérieurs par exemple tirées des rapports annuels des Centres de Gestion agréés).

L’objet n’est pas ici de donner ces méthodes d’évaluation d’une entreprise que vous pourrez retrouver par ailleurs comme l’analyse par le RBE mais plutôt de voir que le potentiel d’un site E-commerce est à analyser à peu près de la même manière.

Cela dit, si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu de notre blog, vous comprenez que cette notion de valeur peut être à géométrie variable. Ainsi, pour une boutique en ligne donnée, le potentiel de chiffre d’affaires réalisé peut être lié à d’autres critères que la valeur intrinsèque du site Internet. Si le E-commerçant réalise un maximum de ses ventes grâce à la publicité (Google Ads par exemple en SEA), il faut considérer ce budget apparaissant dans la les comptes publicité de sont compte de résultat doivent être a minima reproduits pour espérer un niveau de vente similaire ; Il en est de même pour toutes les actions de communication mises en place. Ces réalités diminuent la valeur intrinsèque du « logiciel » site Internet du point de vue de l’acheteur. Ce dernier a beaucoup plus intérêt à observer la qualité des positions du site Internet en SEO pour pouvoir se forger une idée de la force du bien qu’il est sur le point d’acheter. En effet, indépendamment des autres actions de communication, le référencement naturel SEO procure des économies d’échelle dans la communication et améliorer le ROI naturel du site Web.

Dans les critères d’évaluation de la valeur d’un site Internet, pondérez favorablement les sites Web qui ont un bon référencement naturel.

La qualité du nom de domaine est à intégrer dans le prix de vente

Nous avons déjà évoquer la nécessité de choisir un nom de domaine efficacement. Il doit être en rapport avec la marque mais aussi en mesure de pouvoir se céder facilement sur un marché donné. Il existe sur la toile des plateformes qui gèrent l’achat et la revente de noms de domaine ; Ces dernières prennent en compte le domaine lui-même mais également parfois d’autres aspects comme son historique (très important), le fait qu’il soit lié à une expression exacte (EMD), etc. Le coût d’un nom de domaine peut se compter à plusieurs dizaines de milliers d’euros parfois, le plus souvent parce qu’il correspond à une expression clef et qu’il bénéficie de nombreux liens (backlinks) trustés et thématisés.

Peu de gens comprennent cet aspect pourtant essentiel dans les business. Il arrive que l’on voit des prix de cessions d’entreprises qui oublient ce point de détail. Pour notre part, nous avions déjà pu voir avec horreur la prise de participation dans une entreprise (de manière majoritaire) sur la base des éléments d’actifs en « oubliant » le nom de domaine (un trois lettres des tout débuts du web d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros). Perte sèche pour le cédant. Mais l’ignorance des parties et la focalisation sur d’autres points montre à quel point il est difficile d’estimer sans l’aide de spécialistes la valeur de tel ou tel bien.

Quels points observer pour estimer la valeur d’un site Internet ?

Tous les sites Web ne génèrent pas de chiffre d’affaires mais cela ne veut pas dire que ceux-ci n’ont pas de valeur (essentiellement en raison de la qualité du domaine et du référencement dans Google). Aussi, prenez le temps pour faire l’estimation d’étudier :

  • Le Chiffre d’affaires en observant surtout le nombre de commandes passées sur une période donnée ;
  • Les factures d’achat bien entendu (pensez à majorer la valeur d’un domaine en fonction de son âge, plus il est vieux, mieux c’est) ;
  • Les coûts d’exploitation (communication autour et serveurs nécessaires) ;
  • Le volume de trafic naturel et les positions dans les moteurs de recherche ;
  • L’âge du domaine ;
  • Le nombre de liens pointant dessus en les qualifiants par un spécialiste du SEO ;
  • Le nombre de pages en ligne (et indexées) ;
  • Le potentiel du marché-cible

Dans tous les cas, demandez à des spécialistes un audit du site Internet et l’avis qu’il peuvent en avoir. Faites estimer la valeur sur ces bases et avec l’aide d’un professionnel ayant la capacité de le faire. La valeur d’inscription d’un site Web a un bilan ne peut se faire qu’avec un commissaire aux comptes par exemple (ou un avocat).

De même, prévoyez et budgétez déjà ce que vous aurez besoin pour faire fonctionner votre outil. Il faut ici faire de la prospective et estimer les coûts futurs d’exploitation. Dans un autre registre, nous pouvons constater de temps en temps qu’à la suite de la vente d’un domaine (qui ne génère pas forcément de CA mais qui est ancien et positionné sur une expression générique), un acheteur lambda ne dispose pas de stratégie suffisante pour avoir un plan de continuité. La communication et les objectifs sont une base essentielle à la réussite d’une reprise de site Internet.

X.D.

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