Le coût de revient : Définition et formule de calcul

Le coût de revient d’un produit ou d’un service est une notion importante à comprendre pour pouvoir gérer correctement son entreprise. Il convient donc de pouvoir déterminer son cout de revient et le calculer à partir d’éléments de charges que nous voyons dans cet article.

Définition du coût de revient

Le coût de revient est une notion de gestion qui est également appelée parfois prix de revient ou encore, plus rarement prix naturel. Il représente techniquement la somme des coûts supportés pour un produit ou service n’appartenant plus à l’entreprise qui l’a produit. En pratique, cela veut dire que l’on doit intégrer l’ensemble des coûts générés par produit, à savoir :

  • Les coûts d’achats ;
  • Les coûts d’approvisionnement ;
  • Les coûts de production ;
  • Les coûts de distribution (y compris les frais de transports);
  • Les coûts administratifs.

Si l’on soustrait l’ensemble du coût de revient d’un produit ou d’un service au chiffre d’affaires par produit ou par service, on obtient le bénéfice par produit ou par service.

Comment déterminer le coût de revient d’un produit ou d’un service ?

Avant même de procéder à de quelconques calculs à partir d’éléments chiffrés comme le compte de résultat, il va falloir affecter certaines quote-parts de charges communes de l’entreprise. En effet, s’il est assez simple d’étudier le coût d’achat d’une marchandise vendue, en reprenant par exemple les achats et les approvisionnement par marchandise, il est plus difficile de quantifier la quote-part de cette dernière pour des consommations intermédiaires, à l’instar des frais d’électricité ou encore la sous-traitance. Pour résoudre cette difficulté et permettre de bien déterminer un coût de revient, il faut donc analyser l’ensemble des coûts à intégrer et mettre en place une clef de répartition.

Une bonne technique consiste à diviser cette charge commune par le nombre de produits vendus et livrés. Toutefois, pour améliorer la précision des calculs, il est aussi intéressant de s’intéresser ici à la méthode des coûts complets.

Calcul du coût de revient su produit d’une entreprise

Pour calculer le coût de revient, tournez-vous vers les comptes annuels de l’entreprise et principalement le compte de résultat détaillé. Là, une bonne part des informations dont vous aurez besoin pour le calcul du prix de revient s’y trouve. Appliquez ensuite la méthode de calcul suivante :

Calcul du coût de revient = (Somme des charges directes et indirectes)/Quantité vendue

Notez que les charges indirectes sont essentiellement celles qui permettent le fonctionnement général de l’entreprise, le plus souvent pour la communication ou la distribution des produits ou services. Les charges directes, quant à elle, sont celles qui entrent directement dans le processus de fabrication du produit ou du service. Ces dernières peuvent être les matières premières, les salaires des personnes qui produisent les biens et services vendus, etc.

Pourquoi le coût de revient est essentiel ?

Comme nous l’évoquions plus haut, le coût de revient fait partie de ces notions que doivent connaître les dirigeants et créateurs d’entreprise. Si la détermination, au moment d’une création d’entreprise par exemple, n’est pas aisée, il n’en demeure pas moins qu’il faille au moins l’estimer. Les personnes qui observeront votre business plan s’interrogeront sur celui-ci.

Il est particulièrement compliqué de pouvoir établir un devis si vous ne connaissez pas votre prix de revient. Ne pas le maîtriser, c’est s’exposer à une perte de rentabilité pour votre entreprise. Au-delà, du point de vue commercial, vous ne pourrez pas réaliser correctement des opérations de promotion ou même des remises pour certains clients. Une maîtrise en temps réel des coûts est également possible de nos jours,certains outils le permettent. Faites au minimum un point régulier sur le prix de revient de vos produits et services afin d’assurer la rentabilité nécessaire à la survie de votre organisation.

X.D.

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